Irrégularité frustrante dans ma confiance en moi

lola340_iz Messages postés 1 Statut Membre -  
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Déjà bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message

Alors j'explique ce que je ressens et où je trouve toutes ma frustration:

Dans mes interactions sociales, quand je suis en confiance j'arrive a parler en étant moi-même sans trop réfléchir et en m'affirmant vu que ça vient du coeur, je suis centré sur moi même et tout sort naturellement. Ces périodes de confiance arrivent une fois que je me suis retrouvé dans des situations ou je me suis prouvés que j'étais capable de le faire c’est-à-dire d'arriver à parler en étant recentré sur moi-même en confiance amenant à la finalité que je m'affirme devant mon interlocuteur.

Cependant une majeure partie du temps, quand je suis en manque de confiance il m'est difficile de me sortir de cette émotion et là je perds le contrôle de tout je m'exprime mal et tout va mal dans mes interactions sociales:

Comme j'arrive pas à m'exprimer je perds le contrôle de la discussion et elle prend l'ascendant (c'est ce que je ressens avec peu de recul bien sur) et donc arrive ce qui gâche la plupart de mes relations : je deviens susceptible et je me braque, cherchant à couper au plus vite la discussion. Avec du recul je me rend compte que le seul problème c'est moi et qu'arriver a être moi même dans toute les situation va me libérer d'un poids énorme car ca va permettre d'affirmer mon caractère et de valider mon droit de parole ce qui va libérer toute frustrations en moi.

Ce qui me rend vraiment dingue en fait c'est de ne pas pouvoir garder cette confiance que j'ai acquèris. C'est simple pour une même situation dans une discussion avec une personne par exemple je peux selon mon niveau de confiance être éloquent ou au contraire ne pas savoir parler, rien à dire, c'est vraiment fou d'être irrégulier à ce point, et j'ai tout au long de l'année donc plusieurs période ou cela varie. Je répete, c'est seulement quand je me prouve concrètement dans une situation sociale que j'arrive à communiquer que je reprends confiance en moi et cette confiance dure jusqu'à un petit échec social ou la justement je perd confiance.

En conclusion je me sabote tout seul.

Aujourd'hui ce que je cherche c'est à me canaliser, comment garder cette confiance, et lors d'une baisse de confiance réussir à dépasser ça

Merci d'avance pour vos réponses ????

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534
 

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout certainement te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 

Bonjour

Dans ce que tu décris, on peut déjà ressortir quelques problèmes dont un faible estime de  toi-même, un problème de confiance déjà par rapport à toi-même et logiquement une difficulté à t'affirmer.

Ce que tu décris se vit par pas mal de gens .... mais peut se soigner.

La discussion avec un ou une psychiatre est utile. Une discussion avec un(e) spécialiste dans le domaine de la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) me parait assez répondre à tes besoins.

Comme Andy l'a aussi proposé, c'est une voie à suivre.

Voilà un lien vers l'information donnée à une autre personne : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2636176-obsession-toc#p2658982


0