IRM normale pour le moment ??

Gabrielledelastre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 11 juil. 2023 à 08:07
DCI Messages postés 87388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 11 juil. 2023 à 08:44

​Bonsoir, je voulais savoir si dans le cadre d'une suspicion de SEP, les lésions au cerveau ou moelle épinière étaient visibles dès que des symptômes sont décrits ? 

Car apparemment il y a des cas de début de maladie avec IRM limpide... Qui devient pathologique des mois voir années plus tard...

J'ai une parésie du nerf 6 depuis l'été 2022 mais je n'ai fait l'IRM que cette année en mai. IRM cérébrale et médullaire RAS donc pour eux le truc de mon oeil pas lié à une sep car pas de lésion en rapport avec ça... Pensez vous que les lésions peuvent apparaître plus tard?... Sur 4 neurologues 1 seul a émis un doute car pour lui ça arrive... Mais les autres m'ont dit que c'était impossible! Un symptôme= une lésion.

Qu'en pensez vous? 

Ils me laissent avec une épée de Damoclès...

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 37 403
11 juil. 2023 à 08:44

Bonjour,

Parfois (je ne dis surtout pas "souvent"...) il peut effectivement y avoir décalage entre l'apparition de certains symptômes (je n'évoque pas uniquement la SEP) et le ou les témoins radiologiques, biologiques ou fonctionnels qui apparaitront un peu plus tardivement.

D'où la difficulté d'établir un diagnostic précoce dans certains cas.

Et il est donc difficile de répondre clairement aux interrogations et inquiétudes des patients dans ces circonstances....Certains praticiens affirmeront dans un sens...... d'autres affirmeront dans un sens différent...et d'autres resteront prudents ...


1