Je m'invente des vies... suis-je folle ?

Panda_triste Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 5 juil. 2023 à 00:11
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 juil. 2023 à 08:22

Bonjour,

J ai 15 ans et j'ai franchement l impression d'être folle...

Ca va faire 1 an, peut-être 2 que je m'imagine une vie.

Quand je suis seule, je m'invente être une star internationale, être ami avec des célébrités etc... 

J'ai regardé sur internet et souvent on dit que c'est pour combler un manque et se sentir épanoui dans cette vie, or a chaque fois que j'invente une de ces vies, il y a toujours un événement tragique qui arrive... 

Par exemple si je m imagine une vie de fou et bah y aura toujours un truc super triste comme : mes parents sont décédés, ou je me suis fait tromper par l homme que jamais. 

Bref, au final même dans ces vies je ne suis pas heureuse.

Dans ma vraie vie, je suis pas heureuse alors que pourtant j'ai une famille où on s'aime, j ai plusieurs amis et je ne suis pas en couple donc aucune raison d avoir un chagrin d'amour. Je ne comprends pas pourquoi je suis triste tout le temps. Souvent je pleure et je ne sais meme pas pourquoi. Des fois même je m en veux de pleurer pour "rien" alors que d'autres personnes souffrent réellement...

Du coup je comprends pas pourquoi je ne suis pas non plus heureuse dans ces vies que je m'imagine.

Je n ai subit aucun traumatisme à part 1 il y a 2 ans quand les personnes que je conciderais comme mes amis les plus proches m'ont dis en résumé qu il m'avait jamais aimé et que je devais sortir de leur vie... deouis j'ai toujours peur que les gens ne m'aiment pas vraiment, ou soient là par pitié...

Bref, je voulais juste savoir si c'était de la folie de s'imaginer des vies comme ça ou non ? 

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
Modifié le 5 juil. 2023 à 08:07

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Non, rassure toi, tu es parfaitement normale et tu n'es pas seule à avoir de telles pensées mais tu semble développer un état dépressif réactionnel qu'il faudrait rapidement traiter avant que les symptômes ne s’aggravent  :

Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


1
begonie Messages postés 85780 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
5 juil. 2023 à 08:19

Salut Andy

Désolée d'ajouter ma réponse mais au moment de l'écrire il n'y avait pas la tienne.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496 > begonie Messages postés 85780 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
5 juil. 2023 à 08:22

Ne soit pas désolée bego, mieux vaut deux fois qu'une...;-)

0
begonie Messages postés 85780 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
Modifié le 5 juil. 2023 à 08:13

Bonjour Panda

Tu n'es certainement pas la seule jeune fille qui vit ce type de recherche vers une vie tellement différente de celle qui est la tienne. Cela peut donner l'impression de fuite dans ce monde imaginaire qui, d'après tes dires, ne te permet pas de trouver ce bien-être tant recherché.

A mon avis, ta venue sur le forum a du sens. Et c'est peut-être la première fois que tu es en recherche de sens.

Cela n'a rien à voir avec la folie mais d'un mal-être qui échappe à ta compréhension de ce que tu vis.

Cela vaut la peine de te donner des moyens pour parler, à vive voix, de ce qui te trouble.

Et voilà déjà, pour commencer, quelques propositions.

Tu peux par exemple prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents). Et voilà un lien vers l'information et des adresses en France.

Ces liens se trouvent sur un site sérieux à disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu pourras participer aux Forums et Chats avec d'autres jeunes. Il s'agit donc de Filsantejeunes : https://www.filsantejeunes.com/

et

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

Tu peux même y contacter les professionnel(le)s par mail ou téléphone.

C'est gratuit et anonyme.

N'hésite pas et inscris-toi sur ce site.

Vas-y déjà y faire un tour, et volontiers ton avis à ce sujet.

:)


1