Défilé Thoracobrachiale et nerf vague

novell - Modifié le 15 juin 2023 à 02:41
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 2 juil. 2023 à 08:52

Bonjour , je m’appelle Lucas 

Depuis aussi longtemps que je me souvienne je souffre d’anxiété (social au début) mais je l’ai toujours combattu en hésitant pas à sortir , vivre une vie complètement normal tout en ayant cette boule au ventre constante. Puis en grandissant je pensais que ca avait disparu. 

Mais au final , depuis 2 ans environ maintenant, je souffre de différents symptômes qui se manifeste souvent avec de l’anxiété. 

Cela à commencer par des malaises dit vagal sans perte de connaissance puis de gros gènes à l’estomac , remonte acide etc. 

Ensuite j’ai commencer à avoir des maux cervicale alors que je n’en avait jamais eu , j’ai même eu une douleur nerveuse faciale sûrement du au cervicale.(qui a disparu) Puis j’ai souvent des sensations de malaise vagale qui viennent avec son lot de panique qui accentue le tout. 

J’ai effectué les examens appropriés pour l’estomac RAS  ainsi qu’un irm cervicale qui a révélé une petite discopathie et une contracture musculaire. Ainsi qu’un scanner avec injection des vaisseaux sanguin et cérébral 

Puis j’ai commencé à avoir de véritable douleur au bras gauche , épaule gauche (creux clavicule) , sur le haut du pectoral et les cotes juste en dessous du pecs sur le côté  toujours à gauche. 

On suspecte actuellement un syndrome du défilé thoraco brachiale qui serait l’origine de 70% de mes maux (j’ai un scanner et un doppler très bientôt pour confirmer) 

Seulement j’ai un deuxième problème , un noeud , une contracture pratiquement en permanence juste en dessous du sternum , l’estomac qui a l’air contracté , des sensations de paniques et de malaise vagal qui surgisse de nul part dès que cette sensation de noeud se met à devenir des picotements et ca déclenche tout un tas de symptômes dont celui qui m’inquiète  le plus  les battements de mon cœurs qui s’accélère, ca déclenche tout de suite une panique chez moi assez forte je finis à t’oit les coups aux urgences. J’en ressors bredouille. En attente du scanner et du doppler pour la compression , j’ai contacter un cardiologue qui m’a fait ECG et echocardiographie aui sont normal et j’ai un test d’effort vendredi qui je suppose sera normal. 

Pourtant j’ai cette sensation au plexus qui d’un coup peu me déclencher cette suite de symptômes atroce et toute l’anxiété qui va avec .

je ne vous cache pas que au fur et à mesure de ses  2 années , je commence à être un peu désespéré, très anxieux , je deviens presque agoraphobe , j’ai très peur de sortir.. 

Voilà je vous écris ce message pour savoir si vous pourriez m’éclairer par rapport à l’aspect vagal , plexus.. si il existe une forme de compression du nerf vague ?? Et aussi si cela pourrait venir de ce système parasympathique qui est très déficient chez moi ? 

Je tiens a préciser que dans le creux de la clavicule j’ai une petite masse qui apparaît et disparais mais comme si la compression du défilé venait de la , on me dit que ce n’est pas un ganglion mais peut être le tendon qui serait “gonfler” ? J’espère en savoir plsu par rapport à ça après le doppler et le scanner

Merci de votre attention 

Avec sincérité ,

Lucas 

A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42082 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 21 novembre 2024 27 918
15 juin 2023 à 09:27

Malheureusement Il faut attendre le résultat du Doppler et du scanner pour en savoir plus

tiens nous au courant après ces examens ce serait sympa

bon courage 

1
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
15 juin 2023 à 15:56

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

1

D’accord , merci beaucoup 

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499 > novell
16 juin 2023 à 08:30

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
15 juin 2023 à 08:52

Bonjour Lucas ,

Si tous les examens net retrouvent rien et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique des symptômes

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout certainement te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0

Bonjour , d’accord je vous en dirais plus après mes examens , déjà test d’effort demain , ce qui est pratiquement sur c’est ma compression au défilé mais j’ai comme l’impression que il y a autre chose entretenu par l’anxiété , je ne suis jamais bien je pense toujours à ses truc , étant compositeur au final je passe la plupart du temps chez moi dans mon studio mais l’idée de sortir etc me fait stresser  par peur de revivre une situation dans un endroit trop loin de chez moi . 

Et surtout que j’ai l’impression que je deviens anxieux par rapport à mes symptômes et non l’inverse du coup c’est comme un cercle vicieux 

J’ai déjà eu des idées de consulter un psychiatre après les examens ou un thérapeute je suis sur paris , je ne sais pas encore à qui m’adresser. 

Cordialement ,  

Lucas

0

Bonjour , 

J'ai pu passer tout mes examens , scanner , doppler , test d'effort etc , il n'y a absolument rien d'organique , je consulte une psychothérapeute pour mon stress , mon agoraphobie qui se développait au final de ce coter la je sens une bonne progression. 

Ensuite mon blocage au niveau du plexus solaire il est apparemment du a une mauvaise respiration et entre autre des tensions alimente aussi par le stress , depuis que j'ai commencer la respiration j'ai de bonne améliorations.

Concernant le problème majeur de mes douleurs épaules nuque pec gauche ,  omoplate gauche , après le scanner on a pas trouver un élément qui expliquerait une compression du défile gauche , a l'écho doppler pas de compression vasculaire du défile gauche mais il existe une compression neurologique apparemment. Ca ressemble entre autre a un syndrome du défile gauche ou une cervicalgie brachiale gauche , en tout cas c'est kinésithérapie pour me sortir de la.

J'ai également les mains gauches plus froide que droite , et aussi le membre gauche plus lourd comme si il était plus faible ainsi que des fourmis dans certaine position de mon bras , quand j'effectue le test de Ross par exemple ce qui renforce l'idée d'une compression neurologique.

Entre autre , une bonne dose de stress en moins et de la kinésithérapie et tout devrait rentrer dans l'ordre. J'avais fait un Scanner des TSA et Cerebral RAS , je ne sais pas si je devrais demander a un neurologue un IRM médullaire ou si ce n'est pas nécessaire. 

En tout cas le problème se situe bien au niveau de l'épaule gauche , cervicale , omoplate , cote gauche. 

Je vais commencer la kiné et revoir mon médecin généraliste pour voir ce qui l'en pense , peut être faire un bilan complet sanguin au cas ou et voila.

Cordialement , Lucas

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 juil. 2023 à 08:52

Merci d'avoir donné  de tes nouvelles et tiens nous au courant de la suite

0