10g doliprane
begonie Messages postés 86879 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 14 juin 2023 à 12:41
- 10g paracetamol
- Ibuprofene et paracetamol - Accueil - Définitions et conseils
- Macrogol 10g effet secondaire - Guide
- Diclofenac 75 + paracetamol - Accueil - Principes et substances actives
- Paracetamol a jeun - Accueil - Principes et substances actives
- Antadys et paracétamol - Accueil - Effets et risques
10 réponses
14 juin 2023 à 08:27
Allez hop, la totale :
Extrait de santé.lefigaro.fr :
"Sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques graves provoquées par le paracétamol, les trois quarts avaient absorbé une dose massive de paracétamol. Le quart restant avait juste ingéré des quantités supérieures aux doses thérapeutiques (c'est-à-dire plus de 4 grammes par jour) sur les sept derniers jours, principalement pour calmer des douleurs. Les auteurs de l'étude ont constaté que ces surdosages réguliers étaient plus dangereux pour les personnes que l'intoxication massive en seule fois. Notamment en raison d'une arrivée trop tardive à l'hôpital.
Ces surdosages de paracétamol font également des ravages en France. «C'est la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave», confirme au Figaro le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. Ce médecin a participé à l'étude Salt, présentée en octobre lors du congrès de pharmacovigilance à Istanbul. Réalisée sur 3 ans dans les centres de transplantation hépatiques de sept pays européens, cette enquête avait pour but d'étudier le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans les transplantation hépatique pour hépatites graves chez les adultes. Et, surprise, les AINS sont innocentés. Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol. «Mais il était également retrouvé fréquemment en-dehors de tout surdosage, avec une fréquence de survenue entre le double et le triple de celle des AINS. Le risque hépatique du paracétamol ne semble donc pas se limiter au seul surdosage», précise le professeur Nicolas Moore, pharmacologue au CHU de Bordeaux.
neuromediateur Pas plus de 1 gramme à la fois
En France, les hépatites graves ont débouché sur 181 greffes du foie. L'intoxication au paracétamol a été responsable à elle seule de 64 greffes. «La moitié des ces intoxications se sont révélées accidentelles», précise le professeur Larray. Les patients sont souvent en surdosage modéré. Ils n'avaient pas consommé plus de 4 à 5 grammes sur plusieurs jours d'affilés. Mais souvent, ils cumulent d'autres facteurs de risque pour le foie comme l'alcoolisme ou la dénutrition. Le binge drinking est également responsable d'intoxications accidentelles. Après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol. D'autres encore oublient de fractionner les doses. La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale). Apparemment la dose toxique n'est pas très éloignée de la dose thérapeutique. Et peu de gens le savent."
14 juin 2023 à 08:03
Bonjour,
Appelle immédiatement le 15, tu risque une grava atteinte hépatique .
Les symptômes arrivent à distance, un surdosage de paracétamol est une bombe à retardement
14 juin 2023 à 08:20
En heures, ne tardes pas à appeler le 15 pour conduite à tenir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 juin 2023 à 08:20
Bonjour
sa se compte en plusieurs jours , tu empoisonne certains organes et ils vont doucement mourir ( ton foie ) ; et c'est irréversible , et douloureux ,
ok merci pour votre reponse
Mais je ne sais pas pourquoi j'en rigole, j'ai l'impression d'en avoir rien a faire
14 juin 2023 à 08:30
Ne tardes pas, tu ne rigoleras pas longtemps puis tu reviendra nous dire pourquoi tu t'es intoxiquée
Modifié le 14 juin 2023 à 08:48
Bonjour Leila
Tu es déjà venue sur le forum sous pseudo Leila ici : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2653051-probleme-avec-la-nourriture
mais aussi sous pseudo Emma543 ... ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2644542-je-n-en-peux-plus
Nous prenons donc très au sérieux ta question d'aujourd'hui et te conseillent vivement d'en faire part à tes parents et de faire appel au 15 comme cela t'est proposé.
J'ai fait ca car depuis un petit moment j'ai des pensées suicidaires, j'ai un enorme probleme avec mon corps et ça me bouffe la vie, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais a m'en sortir, ça fait des annees que ca dure. Depuis trois ans je vais mal, en 4eme ca a ete la pire annee,j'etais au fond du trou, c'etais du au faite que depuis plusieurs annee je boquais toutes mes emotions et mes pensees negatives, j'etais toujours bien, je n'acceptais jamais d'etre mal et tout est ressortie cette annee la.
debut 3eme ca n'allais toujours pas mais du jour au lendemain j'ai arreter d'etre mal et j'ai sourit a la vie car j'avais un ami qui n'allais pas bien et qui avait besoin de moi sauf que si je n'etais pas bien ca n'allais pas l'aider. Bref mon mal etre n'a jamais ete regler et cette annee ca a recommencer mais c'etais des phases je n'etais pas tout le temps mal, je n'arrive pas a arreter de bloquer mes emotions du coup je sais que je suis mal mais je ne le ressens pas vraiment, je n'arrive pas vraiment a savoir pouquoi, les autres annees je savais a peut pres que c'etais a cause de mon enfance et de chose qu'on m'avais dit qui m'ont blesse mais aussi a cause de mon corps et cette annee c'est vraiment mon corps et surement autre chose mais je n'arrive pas a determiner quoi, je n'arrive pas a me projetter dans ma vie apres, j'ai juste envie que tout s'arrete, je ne peut plus me voir dans un miroir, faire semblant donc j'ai decider d'essayer avec du paracetamole, si ca marche tant mieux sinon tant pis, ma vie n'a aucune valeure a mes yeux, j'ai fais des lettres d'adieux a mes proches
14 juin 2023 à 09:26
Merci de tes précisions qui me permettent d'insister d'appeler à l'aide au bon endroit car en lisant attentivement ta réponse il y ressort un très grand besoin d'écoute, d'aide, du soutien mais professionnel, donc avec un ou une Médecin Psychiatre qui pourra t'accompagner vers la compréhension de ce mal-être et surtout t'aider à ce que tu trouves du sens à ce qui se passe.
C'est bien dans cet étape de l'adolescence que la majorité des ados vivent un bouleversement qui peut avoir un lien direct avec des histoires vécues durant l'enfance et qui,sans aucune aide, mettent les jeunes devant un " Tunnel" vécu comme un " Sans Issue " donc ...... en Absence de sens.
Accepte maintenant ce besoin de compréhension de ce vécu avec l'aide soit d'un(e) Médecin Pédopsychiatre, ou Psychiatre ou Psychologue reconnu(e).
J'espère que tu as fait appel au 15 (le SAMU).
14 juin 2023 à 12:02
Peut etre que voir quelqu'un m'aiderai effectivement mais j'ai vraiment un probleme de communication, je n'arrive pas a expliquer tout ce qu'il se passe dans ma tete meme a mes propres amis quand ils voyent que je suis mal je leur affirme le contraire ou je ne developpe pas parce que je n'arrive pas
Modifié le 14 juin 2023 à 12:07
Et voilà une bonne occasion pour en parler avec un ou une professionnel(le) spécialisé(e).
Tu peux annoncer au début d'un futur entretien ce que tu considères être un problème, un obstacle, à la communication avec autrui.
Ne t'inquiète pas, ce sont des problèmes qui sont assez courants et les pro t'aideront à t'exprimer à ce sujet.
14 juin 2023 à 12:11
d'accord merci pour vos conseils
Modifié le 14 juin 2023 à 12:42
Volontiers de tes nouvelles après ton futur entretien :)
14 juin 2023 à 09:24
Merci pour ces infos, nous en reparlerons mais l'urgence à présent est d’appeler le 15