Scan coronarien

elorak974 - 22 mai 2023 à 09:59
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 mai 2023 à 15:32

Bonjour,

J ai fait un scanner coronarien en janvier 2020. Tout était normal.  Mais j ai une question un peu stupide et je ne sais pas du tout a qui la poser.

Je voudrais savoir pour qu une artère se bouche si ça se fait rapidement ou sur de très nombreuses années. 

Au bout de combien de temps je dois refaire un examen pour contrôle. 

Je n ai pas de diabète ni de cholestérol pas non plus d  antécédents d infractus dans ma famille. Mais je suis une grande stressée et je fume 1 paquet de cigarette par jour depuis mais 17 ans j en ai 44 aujourd'hui. Suis entrain d essayé d arreter la cigarette mais pas facile. 

Merci à celui ou celle qui pourrait me répondre. 

2 réponses

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
22 mai 2023 à 11:07

Bonjour,

Les deux situations sont possibles. Mais tout dépend de l'artère qui se bouche : sa destination, son rôle exact, ses ramifications, sa localisation, etc ...

Sans oublier les facteurs de risques. Par exemple, dans ton cas, le tabagisme ++ peut entrainer un AVC ou un infarctus beaucoup plus précoce que chez un non fumeur.


0

Ici je parle des artères du cœur principalement. 

Oui je sais que mes facteurs de risque sont plus importants que celui d un non-fumeur. J essai comme je le disais d arreter en ce moment.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
22 mai 2023 à 11:07

Qu’a dit ton médecin ? Le cardiologue qui te suit ? Le radiologue ?

0

Il disent que je suis jeune et que les risques sont possibles mais pas important. Mais je n ai pas oser demander à quel vitesse peut  se boucher, une artère. Et je n ai donc pas demandé pour quand un nouveau examen. C est pour cela que je suis sur ce forum

0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345 > elorak974
22 mai 2023 à 15:32

On ne peut absolument pas préciser "à quelle vitesse peut se boucher une artère", car il y a de trop nombreux facteurs qui entrent en jeu, facteurs différents d'un individu à l'autre. Sans oublier que les connaissances médicales actuelles méconnaissent très vraisemblablement certains de ces facteurs.

Compte tenu de ton profil, un bilan biologique au moins annuel est nécessaire, et un bilan cardio-vasculaire tous les ans ou tous les deux ans. Tout dépendra de l'évolution de ton suivi général et biologique et des "accidents de parcours" toujours possibles (sans être pour autant certains ...).

0