Scan coronarien
Bonjour,
J ai fait un scanner coronarien en janvier 2020. Tout était normal. Mais j ai une question un peu stupide et je ne sais pas du tout a qui la poser.
Je voudrais savoir pour qu une artère se bouche si ça se fait rapidement ou sur de très nombreuses années.
Au bout de combien de temps je dois refaire un examen pour contrôle.
Je n ai pas de diabète ni de cholestérol pas non plus d antécédents d infractus dans ma famille. Mais je suis une grande stressée et je fume 1 paquet de cigarette par jour depuis mais 17 ans j en ai 44 aujourd'hui. Suis entrain d essayé d arreter la cigarette mais pas facile.
Merci à celui ou celle qui pourrait me répondre.
- Spasme coronarien forum
- Spasme coronarien - Accueil - Symptômes et complications
- Triple pontage coronarien - Accueil - Opérations
- Spasme musculaire - Accueil - Douleur
- Spasme ventre - Accueil - Troubles digestifs
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
2 réponses
Bonjour,
Les deux situations sont possibles. Mais tout dépend de l'artère qui se bouche : sa destination, son rôle exact, ses ramifications, sa localisation, etc ...
Sans oublier les facteurs de risques. Par exemple, dans ton cas, le tabagisme ++ peut entrainer un AVC ou un infarctus beaucoup plus précoce que chez un non fumeur.
Qu’a dit ton médecin ? Le cardiologue qui te suit ? Le radiologue ?
On ne peut absolument pas préciser "à quelle vitesse peut se boucher une artère", car il y a de trop nombreux facteurs qui entrent en jeu, facteurs différents d'un individu à l'autre. Sans oublier que les connaissances médicales actuelles méconnaissent très vraisemblablement certains de ces facteurs.
Compte tenu de ton profil, un bilan biologique au moins annuel est nécessaire, et un bilan cardio-vasculaire tous les ans ou tous les deux ans. Tout dépendra de l'évolution de ton suivi général et biologique et des "accidents de parcours" toujours possibles (sans être pour autant certains ...).
Ici je parle des artères du cœur principalement.
Oui je sais que mes facteurs de risque sont plus importants que celui d un non-fumeur. J essai comme je le disais d arreter en ce moment.