Situation de famille très difficile, mon père est parti

Lyalti - 22 mai 2023 à 00:05
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 22 mai 2023 à 17:30

Bonjour,

J'ai 13 ans mais j'aimerais que vous preniez cela sérieusement. Voilà depuis toujours mes parents se sont toujours disputés, mon père frappe moi et ma grande et petite soeur depuis toutes petites. Je n'ai jamais eu une bonne relation avec mon père et il y a a peu près un an ma vie était un enfer par rapport à mon père. Il me tapait tous les jours nous étions constamment en embrouille et j'en avais marre de ma vie. Je me suis mutilée beaucoup de fois et j'ai écrit de nombreuses lettres avant mes tentatives.

Aujourd'hui Dieu merci j'ai réussi à arrêter et je suis très fière de moi mais voilà ma grande sœur, qui se mutilait aussi a, depuis récemment, aggravé sa situation avec mon père. Elle a des comportement très insolents limite violents, elle lui parle mal, elle répète sans cesse qu'elle en a marre de sa vie (cela représente exactement ma situation il y un an de cela, problème j'avais 12 ans elle en a 14.). Ainsi elle est bloquée dans une boucle et je sais de quoi je parle.

Il y a beaucoup de choses à dire : elle fait des TCA je  pense, j'en ai fait mais elle a l'air d'avoir un trouble alimentaire, pendant longtemps elle a arrêté de se nourrir elle a perdu une quinzaine de kilos. Aujourd'hui elle a du mal à revenir a une alimentation normale, elle est très complexée par rapport à son corps etc et tout cela épuise mon père.

Elle ne mange jamais, ne sait pas ce qu'elle veut manger, se plaint beaucoup mais ne veut pas d'aide. Ceci est un grand facteur de l'aggravation de leur relation. Je vais vous parler d'une scène qui s'est passée il y a moins d'une heure. Ma soeur fait régulierement des insomnies depuis récemment et elle vient parfois dans le salon ou dans la salle de bain au rez de chaussée (notre chambre est en haut), et mon père qui dort dans le salon en a marre de ses allez retours. Donc une dispute a éclaté. Ils on toujours des grosses disputes mais là je pense que c'est allé trop loin.

Mon père a toujours dit à ma mère "soit elle part, soit je pars" parce qu'il en a marre. C'est très difficile a expliquer. Mon père est très malade, il a des problèmes de dos, il fume très souvent et il est extrêmement stressé, mais il nous aime plus que tout. Donc si on se met a sa place, mon père n'a plus aucune raison de vivre : il se dispute constamment avec sa femme, sa fille lui fait vivre un enfer, il tourne entre cigarettes et anxiété en boucle donc sa vie est a plaindre. J'essaie de devenir une bonne fille avec ma petite sœur mais cela na pas l'air de porter ses fruits.

Ce soir, il a donc décidé de prendre seulement sa veste et de partir de la maison. Je ne sais pas où il est, il est minuit. J'ai peur qu'il ne revienne pas. Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution même si c'est difficile, je suis ouverte à tout. 

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 503
22 mai 2023 à 17:30

Bonjour,

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Qu'elle demande à sa mère  de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Elle devra l'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si elle ne le souhaites pas et par la suite elle iras seule.
Elle peut prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral  consult de 43,70 € remboursée
Elle peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, . Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html

Si cela lui semble difficile, . propose lui d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, elle y rencontrera des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront l'écouter, l' aider, la conseiller voire l'orienter éventuellement 
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais elle peut en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où elle aura la possibilité de s' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager ses préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et qu'elle s'inscrive sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0