Tache noir dû au tartre ou carie?J'ai une phobie du dentiste

Kay9 - Modifié le 21 mai 2023 à 17:43
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 - 22 mai 2023 à 19:46

Ça fait plusieurs mois que j'ai de petits points noirs sur 3 dents, je me brosse régulièrement les dents j'ai fait il y a un an un contrôle au niveau des dents on m'avait dit que je n'avais rien, j'avais déjà quelques petits points mais là on les voit mieux. Toutes mes dents sont sensibles au froid donc difficile à dire et je fais une fixation sur ces points car demain j'ai un rdv de contrôle chez le dentiste et j'ai une peur bleue qu'elle me trouve des caries non seulement car j'ai une phobie du dentiste et des actes qu'il pratique mais surtout peur de la douleur que le soin pourrait me provoquer, au vu des photos qu'en pensez-vous, des tâches noires sans caries dans les sillons dentaires pourrait ressembler à ça ou est-ce ce que je redoute ?

A voir également:

6 réponses

joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 10 065
Modifié le 21 mai 2023 à 19:22

Si tu as un trouble général d'anxiété tu dois être suivie par un médecin pour ce problème, tu en parles avec lui, il te conseillera, 

Sur un forum on ne peut pas faire grand chose pour ce problème de phobie.

Maintenant est ce  une carie ? pour le moment personne  le sait, tu t'inquiètes pour rien.


2

Merci pour vos réponses, oui ce trouble est une plaie j'essaie d'avoir un rdv pour traiter mieux certaines phobies comme celle ci on m'a proposé l'hypnose je vais tester et j'espère que ma dentiste sera compréhensive, j'espère en tout cas que ce n'est rien et que je m'inquiète pour rien  

0
labricole47 Messages postés 19517 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 952
21 mai 2023 à 19:05

Bonjour

j'ai moi aussi une phobie des dentistes

je vais vous donner l'explication  de mon dentiste :

si vous allez le voir pour un petit truc , un début de carie ; c'est vite fait et c'est soigné

si vous attendez , il y aura un gros chantier et ce sera pire


1

La piqûre le trou avec la fraise et la douleur me paralyse, j'ai un trouble de l'anxiété généralisé et j'ai affronter pas mal de mes phobie mais le dentiste c'est vraiment celle qui me rend malade à fond, je sais que c'est ridicule et que je suis peut-être excessive mais c'est plus fort que moi, j'ai une expérience négative avec ça c'est incroyable. J'ai vraiment peur de la douleur même minime au niveau des dents

1
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 9 460
22 mai 2023 à 19:46

Je t'encourage de faire ce pas car l'expérience professionnelle a démontré l'efficacité +++ de la TCC.

Voici un lien pour ton information : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2636176-obsession-toc#5


1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 10 065
Modifié le 21 mai 2023 à 15:59

Bonjour,

C'est quoi le  tartou carie ?

Pour répondre quand même à ta question : Seul le dentiste après examen de la dent peut préciser si c'est une carie.ou pas.

Sur une photo impossible de savoir.


0

Je voulais écrire tartre ou carie mais je me suis trompée désolée, oui je sais mais j'ai excessivement peur d'être demain car j'ai peur de me faire traiter une carie et la douleur que ça va engendrer si s'en est vraiment, je sais pas si le tarte ou autre chose peut également donner ce résultat ?

0
joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 10 065 > Kay9
21 mai 2023 à 17:03

Ca peut être du tartre coloré au fil du temps, par le café, chocolat, thé etc...

0
Kay9 > joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024
21 mai 2023 à 17:05

Je mange beaucoup de chocolat... J'espère que ce n'est que ça ça ne part pas au lavage 

0
joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 10 065 > Kay9
21 mai 2023 à 17:26

Le tartre est poreux contrairement à l'émail de la dent et  ce colore au fil du temps.

0
Kay9 > joraline Messages postés 44298 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024
21 mai 2023 à 18:54

Est-ce que si la confirmation d'une carie venez à être positive demain pensez vous que cela peut attendre encore un mois ou faudra t'il qu'elle le traite tout de suite ? ai-je le droit de reporter le soin à un délai raisonnable ou elle n'acceptera pas ? J'ai vraiment une phobie incontrôlable et je me rend déjà malade 

0
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 9 460
21 mai 2023 à 19:48

Bonsoir

N'hésite pas d'exprimer cette peur importante au début du contact avec le ou la dentiste et tu peux dire que tu souffres  du trouble de l'anxiété généralisé.

Les dentistes font partie du corps médical qui ont l'habitude de rencontrer des personnes qui souffrent de ce que tu appelles une phobie.

Et suis le conseil donné par labricole.


0

Oui c'est ce que je vais faire, j'espère qu'elle me comprendra car beaucoup ne comprennent pas ce trouble et n'en tiennent pas compte... merci beaucoup 

0
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 9 460 > Kay9
21 mai 2023 à 21:57

Volontiers de tes nouvelles suite à ta consultation ...

1
Kay9 > begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024
22 mai 2023 à 14:22

Alors la dentiste m'a dit que je n'avais aucunes caries ce sont seulement des sillons qui se sont colorés, au final j'ai quand même surmonté ma peur elle est très gentille et compréhensive donc ça met en confiance, j'ai une belle dentition elle m'a juste fait un détartrage donc plus de peur qu'autre chose... Ça n'empêche que pour mon trouble je vais essayer d'avoir quand même une aide un peu plus rapproché. Merci d'avoir répondu en tout cas bonne journée à vous tous :-)

2
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 9 460 > Kay9
22 mai 2023 à 16:14

Il y a des dentistes qui se sont formés,  en plus de leur formation médicale en une formation qui aide les personnes qui vivent  des situations de peur importante et comme toi, de peur de la peur.

Maintenant tu peux voir avec elle pour obtenir une orientation  vers un ou une dentiste qui est formé(e) dans ce domaine par exemple via la TCC ou Thérapie Cognitivo Comportementale et aussi à l'hypnose et à la relaxation.

PS : Je n'ai pas trouvé ton âge...

0
Kay9 > begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024
22 mai 2023 à 19:06

Oui il faudrait que je me renseigne car ce trouble me pourrit la vie au quotidien et c'est un enfer de toujours vivre dans la peur pour vraiment tout, elle a été impeccable et très douce tout les professionnels de santé ou peut importe sont à chaque fois informé de ça je le dis régulièrement pour que mon comportement soit mieux compris ou tout du moins qu'il ne soit pas interprété bizarrement, j'ai 23 ans 

0