Irrespect envers les parents

Fezou23 - Modifié le 12 avril 2023 à 21:02
 Fezou23 - 14 avril 2023 à 14:56

Bonjour, je suis fille unique

J'ai 22 ans , j'ai remarqué que une fois arrivée à cet âge quand je m'embrouille avec ma mère je la respecte plus c'est à dire je parle fort je hurle sans gros mots ou autres , par contre quand j'étais enfant j'ai subi beaucoup de violence conjugale envers mes parents , je suis devenue une personne qui peut vite se mettre en colère contre ses parents, et je les ai toujours jamais pardonné sur ce que j'ai subi à cause d'eux, pour moi les parents c'est la sécurité et c'est l'écoute, mais quand j'étais enfant j'ai été frappé avec la ceinture à chaque fois ou des gifles mais très violemment , une fois grandi on dirai que mes parents ont compris qu'ils m'ont pas respecté et m'ont mal traité donc ils sont devenu disant sympa , mais une fois je me mets en colère contre ma mère, je la respecte plus et je deviens violente verbalement... qu'est-ce ce que vous en pensez? Parce que je suis loin d'être la fille qui une fois elle s'embrouille avec ses parents elle doit baisser les yeux et ne dire aucun mot .... je ferai jamais ça, car quand je ne fais rien de mal je n'ai pas à baisser les yeux...

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 492
Modifié le 13 avril 2023 à 08:06

Bonjour ,

Je vais te conseiller deux choses :

-je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un médecin psychiatre .
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0

Bonsoir , merci beaucoup pour votre proposition , vu que je ne suis pas en France ni en Europe , je vais donc les contacter à distance !

Merci pour cette information.

0

Bonjour, 

Je vois que tu as 22 ans et il est normal à ton âge d'avoir un peu plus de recul par rapport à ce que tu as vécu enfant et de te forger tes propres convictions. 

A la lecture de ton message, je ressens beaucoup de colère envers tes parents et sûrement que la façon dont tu as été éduquée y est pour beaucoup. 

Tu dis que "les parents c'est la sécurité et l'amour" parce que souvent la société nous apprend qu'il faut respecter ces derniers.

Tu ne dois pas oublier cependant que le contraire est également valable. Les parents nous servent de modèle et de repère. Ils doivent donc nous éduquer et assurer notre sécurité avec bienveillance et amour. Et ils doivent surtout nous respecter. Nous ne sommes pas redevables envers nos parents car ce sont eux qui ont fait le choix en tant qu'adulte de nous mettre au monde et nous pouvons accorder ou pas notre pardon si nous jugeons que cela peut nous faire du bien. 

Ce que tu décris dans ton enfance semble bien éloigné de ce qui est acceptable et je cherche encore ds la description que tu en as faite ce que tu appelerais "sécurité" où "amour". La loi punit toutes formes de violences: physiques, psychologiques et sexuelles. Frapper un enfant à coups de ceinture, le gifler est répréhensible de même que d'user de la violence verbale. Il me semble donc normal qu'en tant que victime de cette violence, tu éprouves de la colère envers cette famille parce que tu commences à prendre conscience de ce qui ne va pas.

Je ne sais pas si tu es déjà autonome mais plus tu vas avancer ds le temps, plus tu vas pouvoir analyser la façon de fonctionner de ta famille. Et souvent en s'éloignant un peu et en découvrant d'autres moyens de fonctionner ds d'autres familles, on construit son propre modèle pour notre vie futur et on essaie de faire au mieux avec l'éducation que l'on a reçue.

Affronter tes parents n'est pas la solution si ils ont déjà du mal à s'exprimer autrement que par la violence. Tu ressens du mieux dans la relation avec tes parents mais tu devrais peut-être t'interroger sur les motivations réelles de ce "mieux". 

Souvent quand les enfants grandissent, ils échappent à leurs parents ce qui peut être difficiles à admettre d'autant plus si c'est un enfant soumis par la violence. C'est un peu comme la relation du chat avec la souris.

La violence s'accompagne souvent de manipulations. 

Pour l'instant tu me parais encore trop imprégnée par ta famille pour y voir assez clair. En tous cas sache bien que tu n'as jamais rien fait de mal comme tu le précises et que tu n'es pas coupable. 

J'ai vécu des choses similaires dans mon enfance et je peux te dire qu'il faut du temps pour arriver à faire la part des choses. Mon option à moi à été de m'éloigner définitivement de ma famille pour m'en sortir et me reconstruire. Peut-être feras-tu un autre choix ?

Tu peux en tant qu'adulte majeur essayer d'avoir une discussion constructive avec tes parents si ils te laissent un peu d'espace pour le faire. Sinon tu auras la possibilité de faire des choix et même si ça peut paraître difficile c'est parfois plus reposant de partir que de continuer.

Il est possible de faire évoluer les choses autant pour toi que pour tes parents. J'espère que ce que tu as vécu te permettra de faire autrement avec peut-être tes futurs enfants. Il vaut mieux investir sa colère ds des choses plus constructives et positives et on peut aller mieux, crois-moi !!! 

0

Bonsoir! c'est vraiment ça , dans une année j'aurai mon diplome puis un travail , donc une fois indépendante je pense je serai enfin libre de m'éloigner d'eux pour trouver un état d'esprit sain , j'ai pas grandi dans l'affection de mon père ni ma mère on m'a pas encouragé à faire de mon mieux quand je suis dans une situation critique au contraire on m'a rabaisser , ma mère au lieu de m'encourager avec de jolies mots elle fait sortir la fameuse phrase "tu ne sais rien faire " , quand on s'embrouille et que je ne lui reparle plus elle dit que je suis égoïste , alors que oui je suis égoîste car quand on me battait c'était moi qui était là pour me remettre à genoux , je me consolais et je m'encourageais , le fait de me battre n'a rien ajouté et n'a rien changé , et quand je leur dit ça on me dit que quand on me donnait des gifles et qu'on me respectais pas c'était pour mon bien , mais là plus je grandis plus j'ai conscience et je révise les choses et je me dis comment ont ils osé me frapper de telles manières quand j'était petit sachant que quand on est ado ou enfant on ne sait pas se qu'on fait on est inconscient , on me demande de les respecter même si je ne suis pas fautive , de les respecter comme eux ils ont respectés leurs parents et tout , alors que bah non c'est hors de question , ma mère croit que le fait de repondre à mes besoins materiels doit me laisser une personne soumise , alors que le materiel ne va jamais corriger leurs erreurs ... serte à present on me touche plus mais quand je membrouille avec ma mère je la vois plus , je la sent plus , mon père lui il est calme il me dit laisse ta mère dire ce qu'elle veut fait comme si tu n'écoute pas , alors que je ne suis pas du genre je ne me tait jamais quand je suis innocente ... c'est très long à raconter mais voila c'est juste dur de laisser des choses pareil en soi ...

La seule solution c'est que une fois je travaillerai je quitterai cette maison .

0

Je vois que tu commences à comprendre les problèmes de ta famille et effectivement le fait de s'éloigner un peu quand tu auras fini ton diplôme sera très bénéfique pour toi. Quand on a été victime de violence on a même 10 ans à partir de la majorité pour porter plainte contre ses parents. Je n'ai pas pu faire cette démarche car j'étais trop encore sous l'emprise de ma famille et je pensais les aimer malgré tout Aujourd'hui je serais prête à le faire et c'est trop tard. Tu as le droit que ton statut de victime soit reconnu car souvent la famille même proche n'est pas assez lucide pour comprendre ce que tu as vécu. 

Il te faut surtout apprendre à être fière de toi et à croire en tes capacités. Tu as une vraie force de caractère et tu pourras te servir de cela positivement pour avancer ds la vie. 

 Il est important cependant que tu apprennes à évacuer la colère autrement qu'en s'emportant contre les gens quand une situation est compliquée(c'est ce que je faisais quand je rencontrais des difficultés) . Avec le temps, on comprend combien il est appréciable de discuter ou d'argumenter plutôt que d'user d'une forme de dialogue violent. On peut améliorer ce que nos parents ont mal fait et c'est déjà une grande victoire. 

En attendant je crois qu'il te faut rester le plus à l'écart de cette mère malveillante et quand elle est en colère tu peux essayer de lui poser des questions (cela déstabilise souvent les gens violents que l'on s'intéresse à leurs problèmes) .

Exemple "As-tu vécu aussi la violence quand tu étais petite ? En as-tu beaucoup souffert ?... 

Cela permettra peut-être d'ouvrir un dialogue et de lui parler de tes ressentis.

Certaines personnes acceptent d'admettre leurs erreurs et de se faire prendre en charge pour améliorer les choses et d'autres non. J'espère que cela sera le cas pour ta mère. En tout cas, il ne faut pas passer son temps à attendre que cela arrive car on bloque sa vie pour rien. Tu dois avancer pour toi avec ou sans ta famille. 

Tant que l'on est dépendant financièrement de ses parents c'est compliqué.  Mais dans un an tu pourras souffler enfin. 

Le plus important une fois sortie du contexte de violence c'est de soigner ses blessures et de reconstruire l'image de soi et la confiance en soi. Faire appel à un spécialiste pour aider à soigner les traumatismes c'est important. Cela permet d'apaiser et de moins vivre dans la peur. 

Enfant, on ne demande que de l'amour et de l'attention. Quand des parents justifient la violence "par amour" c'est de la manipulation pour faire culpabiliser leur victime et ne pas assumer leurs responsabilités.

Je te souhaite le meilleur pour la suite et garde à l'esprit cette énergie pour construire ta propre vie avec le plus de respect pour les autres. 

0

Merci infiniment , ça m'a vraiment apaisé , parce que tout simplement on est des personnes logiques , les parents c'est l'amour et l'affection quand c'est pas le cas bah une fois conscient on commence à se poser des questions , ma mère est têtu c'est elle qui a toujours raison et faut respecter son point de vue et faut la respecter même si elle commet des erreurs ...

Donc voila à présent je suis toujours prête à tout faire pour sortir de cette dépendance ,   comme ça je fais ma vie loin des prises de tête , en tout cas quand je m'embrouille avec elle et que je lui parle plus et elle non plus je ressent une vrai tranquillité et un vrai soulagement on dirai que c'est une personne qui me dérange avec ses phrases qui ne servent à rien parce qu'elle est toujours là à rabaisser et à critiquer !

Mais c'est bon maintenant je vois les choses bien clair ....

Merci à vous !

0