Fracture du tibia-consolidation
DCI Messages postés 88224 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 9 mars 2023 à 16:27
- Fracture non consolidée avis
- Fracture du penis - Accueil - Santé de l'homme
- Fracture cervicale - Accueil - Blessures
- Fracture tibia - Accueil - Blessures
- Temps de guérison fracture de fatigue - Accueil - Blessures
- Fracture astragale - Accueil - Blessures
5 réponses
23 févr. 2023 à 09:25
Bonjour,
Pour que l'on puisse te proposer une réponse, il faudrait que l'on puisse consulter l'intégralité de ton dossier radiologique, qui nous est impossible, bien sûr. Je précise qu'il est inutile de nous adresser les photos des clichés, car ils sont ininterprétables sur écran.
Perso, je me rangerai à l'avis du dernier chirurgien consulté.
Mais ceci m'interpelle : "Suite a une chute de ski (très peu violente) il y a un peu plus d'un mois, je me suis fait une fracture transversale non déplacée du tiers inférieur du tibia droit "
Une exploration osseuse plus poussée (densitométrie) serait peut être à envisager afin de mesurer une possible (mais non certaine ...) fragilité osseuse. Parles en à ton chirurgien ou à ton médecin traitant.
NB : Si la radio de contrôle montre une consolidation correcte, après ablation de l'immobilisation plâtrée les "béquilles" sont inutiles....
Oui, ça nous a aussi paru bizarre, surtout que la dernière fois, la chute etait a faible vitesse aussi (pendant un lissage de tracé en entrainement). On a posé la question au chirurgien, qui nous a répondu "c'est normal, elle est sportive donc elle a forément plus de fractures que les autres". ... Celà ne nous a pas convaincu parce que d'autres, notamment mon frere, font des chutes très violentes et n'ont rien ou presque (il est tombé sur le bassin/dos sur une piste rouge glacée très vite suite à une mauvaise reception d'une bosse en freestyle et n'a pas eu plus qu'un bleu, même si ils nous a fait très peur). Mais bon, si c'est le médecin qui le dit... je pense qu'on redemandera quand même à l'autre médecin pour voir ce qu'elle en pense.
Sinon, quand on enlève le platre, n'est on pas obligé de garder des béquilles un certain temps? Il nous a dit que l'on allait remettre progressivement du poids sur la jambe et logiquement il faut bien des béquilles dans ce cas?
23 févr. 2023 à 18:34
Si la fracture et correctement consolidée, je ne vois pas l'intérêt des béquilles ou cannes anglaises. Au pire une seule canne anglaise à utiliser du côté opposé à la fracture (dans la majorité des cas, ce n'est pas précisé et au moins 50% des gens la prennent du mauvais côté !)
.....A moins que le chir. ait une quelconque arrière-pensée relative à cette fracture et préfère jouer la prudence.
Mais je ne peux en dire plus pour ma part.
ah d'accord, je ne pensais pas que c'était possible de revenir d'un coup sur la jambe comme ça. De toutes façons, je verrai bien ce qu'en pensent les médecins/kinés... plus que dix jours de platre :)
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionRebonjour,
On m'a (enfin) enlevé mon platre hier, après 6 semaines et demi. A ma surprise, même si mon mollet ressemble à une brindille, j'ai pu reposer 15 kilos dessus devant le medecin sans trop de douleurs. Il m'a dit qu'il me faudrait environ 15 jours-trois semaines pour remarcher "normalement". L'après midi, je suis allée chez le kiné qui m'a massé/défoncé le pied et la cheville, puis m'a fait marcher un peu, avec pareil 15/20kg. Ca a réveillé plein de douleurs dans mes pieds (normal selon lui, et ça parait logique). Il m'a dit de ne pas trop remettre de poids dessus et pas trop longtemps au début. Mais le lendemain en allant en cours de maths :l ma béquille à glissé dans le couloir trempé et 50kg se sont posés d'un coup sur mon pied. Ca m'a fait mal tout de suite et très fort, mais pas à l'endroit de la fracture, vraiment plus dans la cheville et le pied, et ce toute la matinée. De retour chez le kiné, il m'a encore massé/défoncé et m'a dit que c'est normal, que tout s'était recrispé et qu'aujourd'hui ça ferait moins mal. Resultat, aujourd'hui je ne peux encore poser que 5/10 kg... c'est normal?
9 mars 2023 à 16:27
A mon avis, rien de vraiment anormal vu "l'incident" ...
Ne pas brûler les étapes et suivre à la lettre la procédure de rééducation.