Fracture du tibia-consolidation

Grimpeuse06 - 22 févr. 2023 à 17:51
DCI Messages postés 88224 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 9 mars 2023 à 16:27

/!\ message long (je ne sais pas sythétiser)

Bonjour à tous,

Suite a une chute de ski (très peu violente) il y a un peu plus d'un mois, je me suis fait une fracture transversale non déplacée du tiers inférieur du tibia droit (c'est pas moi qui le dit, c'est le radiologue). J'ai été platrée en station avec une résine jusqu'en dessous du genou.

Sur demande du médecin en station, nous sommes allés consulter un chirurgien une semaine après pour vérifier qu'il n'y avait pas besoin d'opérer. Le chirurgien en question m'a dit qu'a priori, il n'y aurait pas besoin d'opération, mais qu'il fallait vérifier à j+20. Il m'a aussi dit qu'il faudrait si tout va bien six semaines de platre, et que je ne pourrais recommencer le sport que six mois. De plus, il a été très désagréable et arrogant (je ne m'en étais pas rendue compte plus que ça jusqu'à ce que ma mère ne le soulève). 

Cette première expérience s'étant moyennement bien passée, on a donc demandé a notre kiné habituel si il avait d'autres recommendations de médecin; il nous a parlé d'une médecin du sport mais nous a dit qu'il fallait d'abord reconsulter le chirurgien pour vérifier qu'il ne fallait pas d'opération.

Le delais de 6 mois nous a aussi paru bizarre: parce qu'il y a 3 ans, je me suis déjà cassée le tibia (gauche cette fois) au ski aussi (sans commentaire...) et que j'avais fait 8 semaines de platre, 4 semaines de botte et que 1 mois plus tard je reprenais le sport... (sur une fracture spiroïde déplacée d'environ 3mm mais non opérée et qui a très mal consolidé dans un premier temps). En comparaison, 6 mois nous a paru très long, surtout que je fais énormément de sport (surtout ski et escalade).

On est quand même allées au 2e rdv, où il a été beaucoup plus sympa d'ailleurs, et il a donc comfirmé que comme la fracture n'avait pas bougé et que le cal osseux était apparu, on enleverait le platre 3 semaines plus tard, soit 6 semaines apres la chute. 

On est donc allées consulter cette médecin du sport, qui elle m'a dit que la reprise (progressive certes) du sport ce ferait à partir de 3 mois, et que j'aurais aussi dû passer une echo pour vérifier les lésions tissulaires. En ressortant, on ne savait plus où donner de la tête :)

J'aimerais donc savoir, est ce que cette médecin serait trop optimiste/imprudente (elle est d'ailleurs elle meme sportive et medecin de l'equipe de france de ski alpinisme mais bon) ou serait-ce l'autre qui serait trop prudent? et aussi, à partir du retrait du platre, quand puis-je espérer enlever les béquilles? Parce que je passe le bac cette année, et notamment les épreuves expérimentales de physique chimie dans un mois et une semaine, et se balader avec des béchers d'acide demande un certain équilibre... 

Merci d'avoir lu

(je sais que la reprise dépend de chacun, mais j'aimerais une moyenne si possible; car ma prof de physique m'a dit qu'elle devait savoir d'ici une semaine si ils devaient adapter mon tirage)

Info utile: j'ai 16 ans et par nous, j'entends ma mère et moi

A voir également:

5 réponses

*par enlever les béquilles, je veux dire marcher "normalement"

0
DCI Messages postés 88224 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 37 634
23 févr. 2023 à 09:25

Bonjour,

Pour que l'on puisse te proposer une réponse, il faudrait que l'on puisse consulter l'intégralité de ton dossier radiologique, qui nous est impossible, bien sûr. Je précise qu'il est inutile de nous adresser les photos des clichés, car ils sont ininterprétables sur écran.

Perso, je me rangerai à l'avis du dernier chirurgien consulté.

Mais ceci m'interpelle : "Suite a une chute de ski (très peu violente) il y a un peu plus d'un mois, je me suis fait une fracture transversale non déplacée du tiers inférieur du tibia droit "

Une exploration osseuse plus poussée (densitométrie) serait peut être à envisager afin de mesurer une possible (mais non certaine ...) fragilité osseuse. Parles en à ton chirurgien ou à ton médecin traitant.

NB : Si la radio de contrôle montre une consolidation correcte, après ablation de l'immobilisation plâtrée les "béquilles" sont inutiles....


0

Oui, ça nous a aussi paru bizarre, surtout que la dernière fois, la chute etait a faible vitesse aussi (pendant un lissage de tracé en entrainement). On a posé la question au chirurgien, qui nous a répondu "c'est normal, elle est sportive donc elle a forément plus de fractures que les autres". ... Celà ne nous a pas convaincu parce que d'autres, notamment mon frere, font des chutes très violentes et n'ont rien ou presque (il est tombé sur le bassin/dos sur une piste rouge glacée très vite suite à une mauvaise reception d'une bosse en freestyle et n'a pas eu plus qu'un bleu, même si ils nous a fait très peur). Mais bon, si c'est le médecin qui le dit... je pense qu'on redemandera quand même à l'autre médecin pour voir ce qu'elle en pense.

Sinon, quand on enlève le platre, n'est on pas obligé de garder des béquilles un certain temps? Il nous a dit que l'on allait remettre progressivement du poids sur la jambe et logiquement il faut bien des béquilles dans ce cas?

0
DCI Messages postés 88224 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 37 634
23 févr. 2023 à 18:34

Si la fracture et correctement consolidée, je ne vois pas l'intérêt des béquilles ou cannes anglaises. Au pire une seule canne anglaise à utiliser du côté opposé à la fracture (dans la majorité des cas, ce n'est pas précisé et au moins 50% des gens la prennent du mauvais côté !)

.....A moins que le chir. ait une quelconque arrière-pensée relative à cette fracture et préfère jouer la prudence.

Mais je ne peux en dire plus pour ma part.

0

ah d'accord, je ne pensais pas que c'était possible de revenir d'un coup sur la jambe comme ça. De toutes façons, je verrai bien ce qu'en pensent les médecins/kinés... plus que dix jours de platre :)

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonjour,

On m'a (enfin) enlevé mon platre hier, après 6 semaines et demi. A ma surprise, même si mon mollet ressemble à une brindille, j'ai pu reposer 15 kilos dessus devant le medecin sans trop de douleurs. Il m'a dit qu'il me faudrait environ 15 jours-trois semaines pour remarcher "normalement". L'après midi, je suis allée chez le kiné qui m'a massé/défoncé le pied et la cheville, puis m'a fait marcher un peu, avec pareil 15/20kg. Ca a réveillé plein de douleurs dans mes pieds (normal selon lui, et ça parait logique). Il m'a dit de ne pas trop remettre de poids dessus et pas trop longtemps au début. Mais le lendemain en allant en cours de maths :l ma béquille à glissé dans le couloir trempé et 50kg se sont posés d'un coup sur mon pied. Ca m'a fait mal tout de suite et très fort, mais pas à l'endroit de la fracture, vraiment plus dans la cheville et le pied, et ce toute la matinée. De retour chez le kiné, il m'a encore massé/défoncé et m'a dit que c'est normal, que tout s'était recrispé et qu'aujourd'hui ça ferait moins mal. Resultat, aujourd'hui je ne peux encore poser que 5/10 kg... c'est normal?

0
DCI Messages postés 88224 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 37 634
9 mars 2023 à 16:27

A mon avis, rien de vraiment anormal vu "l'incident" ...

Ne pas brûler les étapes et suivre à la lettre la procédure de rééducation.

0