Troubles ORL depuis un an (Acouphènes & Oreille bouchée)

Karine75009 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 10:07
Karine75009 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 10:59

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car depuis près d’un an, j’ai des problèmes ORL qui m’ont amené à consulter plusieurs ORL, une profession que je n’avais jamais consulté auparavant.

Tout a démarré en février-mars 2022 où certains matins au réveil, j’avais des acouphènes au niveau de l’oreille gauche. Très légers dans un premier temps, ils sont devenus plus dérangeants à partir de fin mars, toujours sur cette même oreille, perturbant beaucoup mes nuits pendant 2 mois (jusqu’à fin mai). En février-mars, j’avais eu un rhume et pas mal toussé mais comme cela m’arrive une fois par an depuis toujours, rien de dramatique. Je n’ai en tout cas, jamais eu le moindre choc sonore/auditif. Inquiète de ces acouphènes, j’avais consulté un premier ORL qui m’avait prescrit un décontractant musculaire pendant une semaine puis, si ça ne passait pas, de l’Audistim (que j’ai pris pendant un mois). Mon audiogramme était parfait.

Ces acouphènes au niveau de l’oreille gauche sont quasi permanents, mais le son n’est pas du tout linéaire, il varie.

Ces acouphènes ont fini par s’estomper progressivement et je ne les ai plus eus de tout l’été.

Mais courant septembre, ces acouphènes sont revenus progressivement, les mêmes au niveau de l’oreille gauche. Il se trouve que j’ai beaucoup toussé pendant 3 semaines sur cette période, je ne sais pas si ça a un lien. Un mois plus tard, mi-octobre, durant une nuit, mon nez a beaucoup coulé, et je me souviens avoir passé ma nuit à me moucher très souvent. Et au petit matin, j’ai ressenti une pression dans cette oreille en me levant et je ressens que cette oreille est bouchée par intermittence (je le ressens surtout quand je parle moi). Et depuis cette date, donc depuis 4 mois, cette oreille est toujours bouchée par intermittence, les acouphènes sont toujours présents et je ressens même parfois (rarement, genre une fois par semaine) quelque chose au niveau de cette oreille (comme un écoulement de quelque chose de très dense). Et surtout, petit à petit, depuis cette oreille gauche bouchée, des acouphènes sont arrivés progressivement au niveau de l’oreille droite (acouphènes plus aigus et continus, bien dérangeants, mais pas constants non plus).

Le volume de ces acouphènes augmente carrément lorsque je me mouche. Et lorsque j’ai été au ski il y a un mois, c’était dingue. Cette oreille droite se bouchait lors de chaque remontée mécanique ou descente de piste, provoquant des sifflements aigus terribles. Je parvenais à la déboucher en faisant régulièrement la manœuvre de Valsalva. Même lors de randonnées avec dénivelée ou de trajets en voiture, il se passe désormais systématiquement quelque chose au niveau de mes oreilles, c’est incroyable.

En fin d’année 2022, j’ai consulté dans un centre ORL spécialisé dans les acouphènes. Lors de ma 1ère consultation, je n’avais que l’acouphène à gauche… et l’ORL m’a trouvé une perte auditive à gauche. Lors de ma 2ème consultation, j’avais l’acouphène à droite aussi suite à l’oreille gauche bouchée… et ce même ORL m’a trouvé une perte auditive à droite. Je suis ressortie de là-bas avec une ordonnance pour des prothèses auditives, un IRM des conduits auditifs internes, un IRM hydrops, un scanner des rochers et des séances de sophrologie. J’étais perdue, je ne comprenais pas ce qui m’arrive, alors que mes audiogrammes étaient parfaits quelques mois auparavant… Les IRM et le scanner ont conclu que tout allait bien, c’est déjà ça.

En discutant avec 2 collègues de travail, ils m’ont recommandé d’aller obtenir un 2ème avis chez un ORL qu’ils ont déjà consulté. J’y ai été il y a 10 jours. Un ORL très bien équipé et qui inspire confiance. Je lui ai raconté ce qui m’arrive depuis près d’un an. En entendant le diagnostic de l’ORL spécialisé en acouphènes, il m’a répondu « C’est du délire ! ». Il m’a refait passer un audiogramme, sans la moindre perte auditive. En inspectant mes sinus et mes oreilles, il m’a parlé d’otite séreuse et de catarrhe/dysfonction tubaire, repérant notamment une inflammation des sinus. Et que pour lui, il est fort possible que tout vienne de là pour mon cas à moi. Il m’a prescrit du Rhinomaxil (spray corticoide nasal anti-inflammatoire) pendant 1 mois. Il m’a dit que mes acouphènes étaient forcément réversibles car ils ne sont pas permanents et linéaires et que je n’ai aucune perte auditive.

Mais je reste un peu dubitative. Une otite non soignée l’an passé aurait-elle vraiment pu resurgir à l’automne ? En empirant un peu (oreille bouchée + acouphènes à droite) ?

Après 10 jours de traitement, l’oreille gauche est toujours bouchée par intermittence et la manœuvre de Valsalva ne passe d’ailleurs plus à gauche depuis une semaine (étrange ?). Quant aux acouphènes, ils sont toujours variables mais je suis absolument certaine que, lorsque je me réveille au milieu de la nuit, ils sont parfois présents, parfois complètement absents.

Pardonnez mon long récit mais je tenais à bien vous décrire ma situation pour avoir vos éventuels avis avant que je retourne voir l’ORL à l’issue du traitement Rhinomaxil. Qui sait, peut-être que d’ici là tout ira mieux… Depuis un an, mon bien être a été perturbé par ces troubles ORL, très clairement et ma vie a pris un tournant que je n’attendais pas. Je dors beaucoup moins bien, je prends moins de plaisir dans ma vie de tous les jours. Je continue à faire beaucoup de sport, à profiter de ma famille et de mes amis, je ne m’enferme pas, mais cette situation m’inquiète et j’aimerais qu’elle passe.

J’essaye de me rassurer en me disant que tout cela est forcément mécanique au vu des symptômes (l’oreille bouchée, l’intensité quand je me mouche, au ski, l'oreille qui crépite, Valsalva qui passait mal à gauche et désormais plus du tout, etc) mais je me demande bien combien de temps cela peut il encore durer et quand va-t-on trouver le véritable diagnostic pour traiter ce problème à sa source.

Sur Internet, on lit que les otites séreuses durent en moyenne 3 mois et guérissent tout seul. Mais moi, si ça fait près d’un an, c’est que ce n’est peut-être pas ça.

Merci à vous.

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87432 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 37 437
Modifié le 13 févr. 2023 à 10:17

Bonjour,

IL est extrêmement difficile d'avoir une idée précise sur "le comment et le pourquoi" des acouphènes...

On peut évoquer toutes sortes de causes : ORL, vasculaires, neurologiques, traumatiques, infectieuses, psycho-somatiques...etc... sans avoir le plus souvent la moindre preuve de leur responsabilité réelle.

Même les ORL les plus "pointus" restent le plus souvent très ennuyés pour proposer un avis précis. Et, à ce jour, il n'y a aucun traitement spécifique de ce problème.

Attendez d'avoir le verdict de l'ORL que vous devez revoir.


0
Karine75009 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
Modifié le 13 févr. 2023 à 11:13

Merci pour votre retour.

Malheureusement, si un ORL (spécialiste des acouphénes) me diagnostique la 1ère semaine des pertes auditives à gauche puis à droite et me prescrit un appareil auditif (j'ai 35 ans). Puis la 2ème semaine, un autre ORL me dit que mon audition est parfaite et pense à une otite séreuse et une dysfonction tubaire, que penser?

Ça m'a complètement découragé. Mais je vais continuer tout de même car il y a un an, je n'avais jamais eu le moindre souci sur la sphère ORL donc j'espère que cela partira comme c'est venu.

0