Mycose buccale et plaies sur le palais

Iwitnessed - 11 févr. 2023 à 18:02
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 12 févr. 2023 à 11:39

Bonjour,

Je vais tenter d'être brève ... En octobre, mon plus jeune fils a ouvert de la bouche. Il se plaignait d'avoir la langue qui le brûlait, sur la pointe et sur les côtés. Il a eu tellement mal car un moment il ne pouvait plus ni manger ni parler. Je n'ai pas fait attention à son palais. Les médecins n'ont pas trop su de quoi il s'agissait, ils ont penché pour un herpès, mais il a reçu aucun traitement.

Un mois plus tard c'était à mon tour. Langue qui pique au bout et sur les côtés, papilles un peu enflée et rouge point puis petit à petit des taches rouges qui se sont transformées en lésion sur le palais. Le médecin a penché pour un herpès et m'a donc donné un traitement antiviral. Tous les symptômes se sont calmés au bout de quelques jours. Mais c'est revenu aussitôt. Et en gros, depuis le mois de novembre, je n'ai pas été tranquille une seule journée.

J'ai reçu le médecin car c'est insupportable, j'ai en permanence la langue qui me brûle, et des taches sur le palais qui donne un goût bizarre à tout ce que je mange. Ça disparaît, mais ça revient aussitôt. Le médecin n'a pas trop su, il a dit que ça allait bien finir par passer et m'a envoyé voir un stomato. La stomato n'a pas vu grand-chose car bien sûr lorsque je suis allé la voir ma bouche était quasiment nickel, à part une toute petite inflammation sur la langue. Elle a donc dit qu'il s'agissait peut-être d'une sécheresse buccale induite par un de mes traitements. Très bien. La salive artificielle n'a strictement aucun effet point et depuis quelques jours c'est pire, je n'en peux plus. J'ai donc revu mon médecin qui a dit que c'était peut-être bien une mycose, tout cela sans analyse. J'ai donc démarré un traitement antifongique hier.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il vous est arrivé d'avoir des symptômes identiques en cas de candidose buccale, puisque en ce qui me concerne on suppose que c'est ça mais il n'y a aucune certitude puisque aucun prélèvement n'a été fait.

Voici les symptômes:

Sensation de bouche sèche

Langue blanche par moment (seulement sur le dessus) avec un losange rouge au milieu

Papilles un peu gonflées et blanches sur le bout de la langue, et ça bruuuule

Taches rouges sur le palais et dans les joues

Merci!

A voir également:

2 réponses

Et je vous prie d'excuser toutes les fautes, j'étais pressée et j'ai dicté à mon téléphone sans me relire ????

0
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
Modifié le 12 févr. 2023 à 11:39

Bonjour,

"...s'il vous est arrivé d'avoir des symptômes identiques"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé,  le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.

De notre coté, sans pouvoir t'examiner, t'ausculter, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes...et un forum à ses limites
Ton médecin, la stomato ont donc été mieux placés que nous devant nos écrans pour aboutir à un diagnostic et prévoir les meilleures suites à donner, il va falloir les revoir si cela persiste et t'inquiètes, vraiment désolé mais tiens nous au courant…

0