Cirrhose

Nisou_18100 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 15 janv. 2023 à 20:34
SNO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 26 sept. 2023 à 19:48

Bonjour, 

Mon mari  de 66 ans souffre d une cirrhose decompensée .les médecins me disent qu l on ne peut rien faire. Il est dans le deni de son alcoolisme, et continue à boire. Presque 1L de whisky par jour.

Il souffre de neuropathie, et ne tient presque plus sur ses jambes,tombe régulièrement, se blesse, et saigne beaucoup.

Il a souffert d ascite, mais on lui a posé un TIPS et cela va mieux.

Il perd régulièrement la tête, ne se lève que pour boire,et si je refuse d acheter du whisky, il me fait une vie impossible. 

Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, et me sent très seule face à cela.

Il ne voit le médecin que tous les trois mois pour renouvellement des médicaments. 

Si quelqu'un vit la même chose que moi, ou l a vécu, je me sentirais moins seule de pouvoir en parler.

Merci.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
16 janv. 2023 à 08:38

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Si quelqu'un vit la même chose que moi"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes

"... et me sent très seule face à cela."

Certes et tu as absolument besoin de parler et être soutenue , écoutée et conseillée, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0
Nisou_18100 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
17 janv. 2023 à 15:08

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Et je la comprend.

Je me méfie des forums,car les réponses peuvent déstabiliser, mais les réponses que j obtiens des médecins sont qu il n y a rien a faire médicalement,  

J'ai vu un psychologue qui m'a aidé à comprendre la maladie de l alcoolisme, mais concrètement tous les jours je suis seule face à mon mari, et comment les choses vont évoluer ? 

Mais bon c'est comme ça et je dois faire avec.

P

0
SNO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
26 sept. 2023 à 19:48

Moi aussi j ai une cirrhose et j ai eu une encephalo hépatique il y a 3 ans et j ai eu aussi de l ascite je précise que je ne  bois plus depuis 3 ans mes bilan hépatique sont bon mais on vient de me découvrir un début de hypertension portale  j aurai voulu savoir sans vous embêter les symptômes de votre mari et l evolution merci et excusez moi de vous déranger 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
17 janv. 2023 à 15:14

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et courage à toi.

N'hésite pas toutefois à consulter un médecin psychiatre qui pourrait t'aider différemment que le psychologue


0