Peur de devenir fou

Ma3.04 - Modifié le 8 janv. 2023 à 13:36
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 8 janv. 2023 à 14:06

Bonjour, j'ai lu attentivement les écrits précédents et je voulais partager mon expérience  et aussi pouvoir échanger avec d'autres personnes dans la même situation.   Voilà plusieurs années que je souffre d'une grande anxiété  et je sort d'un combat contre une dépendance à l'alcool qui a duré 5 ans.  . J'ai déjà rencontré dans le passé  des  symptômes de derealisation.  Symptômes qui avaient disparu pendant plusieurs années  . Mais voilà que de puis quelques jours  je ressens à nouveau c'est même symptômes.  Suite à la perte de mon emploi et dans l'angoisse d'un futur incertain.  Je re-découvre l'angoisse permanente. Mais cette fois ci avec  une pensée qui me traverse l'esprit en permanence  . " est ce que je ne suis pas entrain de devenir fou ", " est-ce que je ne commence pas à sombré dans une maladie psychiatrique " . J'ai également des peur très étrange.  Comme par exemple peur de faire du mal physiquement ou mentalement au gens que j'aime.  La peur de latéralement perdre les pédale et de devenir un monstre.  Je suis épuisé et terrifié.   Je suis suivie par une psychiatre avec qui j'ai déjà discuté de se problème  mais malheureusement je n'es jamais eu de réponse à mes questions.  Suis-je fou ? Ou entrain de le devenir ? Ou bien juste un jeune homme très angoissé   ? Je sais que personne ne peut vraiment me répondre mais en écrivant ici.  J'espère pouvoir échanger avec des gens dans la même situation. ou bien d'avoir des conseils  de la part de quelques professionnels.  Merci de m'avoir lu. 

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
8 janv. 2023 à 14:06

Bonjour,

"J'espère pouvoir échanger avec des gens dans la même situation"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psy, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes .

Devenir fou certainement pas .

"que je ne commence pas à sombré dans une maladie psychiatrique"

Tu y es déjà car tu souffre de phobie et notamment de phobie d'impulsion ("peur de faire du mal physiquement ou mentalement au gens que j'aime"" ) et c'est une pathologie psy

"ou bien d'avoir des conseils  de la part de quelques professionnels"

Tu es déjà suivi par une psychiatre et il est fortement déconseillé de multiplier les prises en charge donc le seul conseil à te donner est de poursuivre le travail uniquement avec elle

 Si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)  


0