Vierge

Fermé
perlenoir Messages postés 1721 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 28 déc. 2007 à 09:05
 virege - 15 juil. 2008 à 16:32
Bonjour,
premièrement je trouve cette nouvelle extension de C.C.M. une excellente initiative pour parler plus librement et j'espère que sa encouragera d'autres a parler qui craigne les moquerie, je trouve qu'on exploite pas assez ce nouveau filon.


Homme vierge Femme vierge

est-ce un tabou ?

être vierge et ne pas l'avoir choisi : Honte ou avantage ?
A voir également:

26 réponses

Hello,
je suis d'accord avec perlenoire, c'est un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse. Et d'abord Marie pourquoi ne pourrait-on pas dire homme vierge? Même si effectivement le terme de virginité se rapporte généralement aux femmes, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser pour les hommes, dans le sens du mot "personne n'ayant jamais eu de rapports sexuels" et non forcément une définition basée sur l'hymen féminin...
Lorsque la virginité est un choix personnel (et non subie à cause de pressions de la famille, de la religion, de la société...) effectivement il n'y a aucune raison de mal le vivre : c'est un choix!
C'est lorsqu'elle est subie pour une raison ou pour une autre qu'elle peut devenir difficile à vivre. Notre société accorde une place de plus en plus grande à la sexualité, parfois c'est bénéfique (on en parle plus, les enfants et adolescents sont mieux éduqués, il y a moins de tabous) et parfois c'est négatif (l'ultraprésence de références sexuelles dans la publicités par exemple, les films porno qui véhiculent une fausse image de la sexualité, le statut des femmes dans ces pubs et ces films où elles sont souvent considérées comme des objets sexuels).
Alors forcément les personnes qui "subissent" une virginité non choisie peuvent ressentir de la honte, et notamment les hommes je pense car on leur met facilement la pression (et ils se la mettent entre eux!) : ils doivent "avoir couché" à 16 ans, ils doivent savoir tout faire, et en plus de ça ce sont eux qui doivent prendre les devants (même si, heureusement, ca évolue). Ca peut aussi donner à la personne l'impression qu'elle ne "mérite pas" de faire l'amour avec quelqu'un, que personne n'est attiré par elle, et accentuer une auto-dévalorisation qui généralement existe déjà.
Lorsqu'on ressent de la honte ou lorsqu'on vit mal sa virginité, je pense qu'il faut avant tout chercher pourquoi : comment je me situe par rapport à la sexualité? ai-je été éduqué-e à la sexualité ou non, et si oui comment? quels sont de façon générale mes rapports aux autres? Est-ce que je suis trop timide, je n'ai pas assez confiance en moi, je me trouve moche? Est-ce que j'ai peur d'avoir des rapports sexuels, ou d'être amoureux-se? Est-ce que je me sens prêt-e à avoir des rapports sexuels? C'est un domaine où chacun-e doit aller à son rythme sans se préoccuper des moyennes nationales et des prétendues normes!
Quelqu'un a parlé de handicap et de sexualité, là encore c'est un autre problème, et effectivement il est encore plus difficile pour ces personnes d'avoir un-e partenaire et des rapports sexuels et des rapports amoureux tout simplement.
Je pense qu'il faut avant tout mener une réflexion personnelle, pour pouvoir ensuite assumer sa virginité voire la revendiquer et aborder la sexualité de façon sereine : choisir réellement la personne avec qui on a envie de le faire, et ne pas se forcer ou se dépêcher par honte... En résumé, c'est avantage si tu décides toi-même d'en faire un avantage et de ne pas céder à la pression ambiante!
7