Vivre avec une personne qui veut être malade
Bonjour,
Ma mère durant toute sa vie s'est plainte. N'a jamais accepté les gens réellement malades autour d'elle ( elle les envoyait promener quand ils souffraient, mon beau-père qui avait mal 15jours avant de décéder a été insulté par elle ). En fait les autres ne sont pas réellement malades sauf elle. Elle a vieilli et maintenant à 89 ans bientôt souffre effectivement de plusieurs pathologies. Ce qui hélas lui fait plaisir. Elle prend beaucoup de médicaments différents et l'an passé a fait un infarctus qui serait dû à ces mélanges de Médicaments. De mon côté je vis avec elle et je suis plutôt du genre à éviter de voir les médecins même si j'ai quelques soucis.L'année passée j'ai été hospitalisée d'urgence pour rupture de la valve mitrale puis opérée et 2 mois en maison de santé. De son côté maman a été hospitalisée quelques jours après moi pour des problèmes rénaux puis elle est rentrée après 1 mois et le lendemain de son retour a fait ce fameux infarctus qui l'a reconduite à l'hôpital. Elle était présente le jour où je suis rentrée de ma maison de repos. Et j'ai trouvé la maison dans un état de saleté incroyable, la table n'était même pas débarrassée et elle marchait avec une canne ( ce qu'elle ne faisait pas avant mon retour et devant mon indifférence n'a plus fait ensuite). J'ai donc malgré une certaine faiblesse tout nettoyé. Maintenant dés que j'ai rdv à l'hôpital (je fais des embolies pulmonaires). Elle est pas bien.n'a plus faim... Il y a une trentaine d'années des médecins de l'hôpital kremlin Bicêtre avaient voulu lui faire consulter un psy car il m'avait dit que ces problèmes étaient plus d'ordre psychologiques.
Cette situation de vie est difficile, j'ai l'impression de ne pas exister et le fait de ne pas la plaindre m'est reproché tout le temps....Quelle attitude adopter sans me faire complètement "mangé"?
Merci pour vos avis
- Vivre avec une personne qui veut être malade
- Peut-on vivre longtemps avec métastases osseuses - Accueil - Dépistage, évolution et traitements du cancer
- Peut-on vivre longtemps avec une tumeur au cerveau - Accueil - Autres types de cancers
- Vivre longtemps avec la maladie de charcot - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Peut-on vivre longtemps avec une cirrhose du foie - Accueil - Maladies du foie
- 7 signes qui montrent que votre foie est malade - Guide
4 réponses
Bonjour,
Peux tu nous préciser ton âge ? Ainsi que ton "statut" (célibataire, mariée, en activité, retraitée, autre ...). Merci.
Bonjour,
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait vous aider à faire le point et surtout vous conseiller, vous soulager, qu'en pensez vous ? savez vous à qui et où vous adresser ?
Bonjour
Prend déjà contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) pour y rencontrer un ou une Médecin Psychiatre ... pour commencer ... d'abord pour toi car cette situation me paraît bien trop lourde à vivre non seulement sur le plan physique mais en plus sur le plan psycho-émotionnel.
Il faut y aborder la lourdeur de la présence de ta maman qui nécessite d'après tes dires une prise en charge adaptée à son état de santé.
Prend peut-être contact avec le médecin de ta maman pour lui faire part des conséquences de l'état de santé de la maman sur ton état de santé personnel.
Voilà un lien vers l'information et les adresses en France :
CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
La consultation y est gratuite et confidentielle.