Vivre avec une personne qui veut être malade

Nad - 1 nov. 2022 à 15:01
begonie Messages postés 87239 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 1 nov. 2022 à 16:00

Bonjour,

Ma mère durant toute sa vie s'est plainte. N'a jamais accepté les gens réellement malades autour d'elle ( elle les envoyait promener quand ils souffraient, mon beau-père qui avait mal 15jours avant de décéder a été insulté par elle ). En fait les autres ne sont pas réellement malades sauf elle. Elle a vieilli et maintenant à 89 ans bientôt souffre effectivement de plusieurs pathologies. Ce qui hélas lui  fait plaisir. Elle prend beaucoup de médicaments différents et l'an passé a fait un infarctus qui serait dû à ces mélanges de Médicaments. De mon côté je vis avec elle et je suis plutôt du genre à éviter de voir les médecins même si j'ai quelques soucis.L'année passée j'ai été hospitalisée d'urgence pour rupture de la valve mitrale puis opérée et 2 mois en maison de santé. De son côté maman a été hospitalisée quelques jours après moi pour des problèmes rénaux puis elle est rentrée après 1 mois et le lendemain de son retour a fait ce fameux infarctus qui l'a reconduite à l'hôpital. Elle était présente le jour où je suis rentrée de ma maison de repos. Et j'ai trouvé la maison dans un état de saleté incroyable, la table n'était même pas débarrassée et elle marchait avec une canne ( ce qu'elle ne faisait pas avant mon retour et devant mon indifférence n'a plus fait ensuite). J'ai donc malgré une certaine faiblesse tout nettoyé. Maintenant dés que j'ai rdv à l'hôpital (je fais des embolies pulmonaires). Elle est pas bien.n'a plus faim... Il y a une trentaine d'années des médecins de l'hôpital kremlin Bicêtre avaient voulu lui faire consulter un psy car il m'avait dit que ces problèmes étaient plus d'ordre psychologiques.

Cette situation de vie est difficile, j'ai l'impression de ne pas exister et le fait de ne pas la plaindre m'est reproché tout le temps....Quelle attitude adopter sans me faire complètement "mangé"?

Merci pour vos avis

A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 88273 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 37 653
1 nov. 2022 à 15:10

Bonjour,

Peux tu nous préciser ton âge ? Ainsi que ton "statut" (célibataire, mariée, en activité, retraitée, autre ...). Merci.

0

Bonjour je suis divorcée, j'ai 68 ans et je suis retraitée.

0
DCI Messages postés 88273 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 37 653
1 nov. 2022 à 15:30

Merci de ces infos.

Cela permettra à d'autres intervenants de vous soumettre des avis plus personnalisés.

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 487
1 nov. 2022 à 15:55

Bonjour,

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait vous aider à faire le point et surtout vous conseiller, vous soulager, qu'en pensez vous ? savez vous à qui et où vous adresser ?

0
begonie Messages postés 87239 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 090
Modifié le 1 nov. 2022 à 16:04

Bonjour

Prend déjà contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) pour y rencontrer un ou une Médecin Psychiatre ... pour commencer ... d'abord pour toi car cette situation me paraît bien trop lourde à vivre non seulement sur le plan physique mais en plus sur le plan psycho-émotionnel.

Il faut y aborder la lourdeur de la présence de ta maman qui nécessite d'après tes dires une prise en charge adaptée à son état de santé.

Prend peut-être contact avec le médecin de ta maman pour lui faire part des conséquences de l'état de santé de la maman sur ton état de santé personnel.

Voilà un lien vers l'information et les adresses en France :

CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

La consultation y est gratuite et confidentielle.

0