Comportement Majeur sur Mineur Incessant (aidez moi svp :( )
DCI Messages postés 88562 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 5 sept. 2022 à 14:38
- Majeur mineur relation
- Encoprésie relation mère - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Faux jumeaux relation - Accueil - Education
- Droit à l'image mineur - Accueil - Education
- Relation libertine - Accueil - Pratiques
- Relation mère-fille adulte toxique - Accueil - Relations familiales
3 réponses
Modifié le 4 sept. 2022 à 10:42
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
"Je suis juste a bout et au bord des larmes, je suis perdu et ne sais pas du tout quoi faire,"
Il y a risque tout de même que tu développes un état dépressif réactionnel à cette situation inconfortable .
Je vais te conseiller deux choses :
. je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit
Modifié le 4 sept. 2022 à 11:16
Bonjour
Je viens de lire ta question qui présente une situation assez inhabituelle que tu as essayé de gérer mais de toute évidence sans avoir trouvé une solution acceptable.
Le comportement de cette femme adulte est assez incompréhensible en particulier vis-à-vis d'un jeune homme encore adolescent.
Tu as besoin d'aide car gérer seul cette situation complètement " folle " doit s'arrêter.
Comme tu as eu de toute évidence des difficultés à t'affirmer fermement ( et ça peut se comprendre en tenant compte du lien que tu avais avec sa fille, ta copine ) une aide est non seulement utile mais indispensable.
C'est donc important de prendre contact avec ce site qu'Andy a proposé et de leur contacter en privé.
Les professionnel(le)s de ce site te seront d'une grande aide pour te conseiller, voir t'orienter vers des services à disposition des adolescents qui se trouvent dans une situation aussi pathologique.
J'avais des conseils à te donner mais préfère laisser les pro de Filsantejeunes à s'en occuper.
N'hésite donc plus et inscris-toi de suite sur ce site.
4 sept. 2022 à 13:41
OK....
Donc, le forum "Couple" n'a apparemment aucun intérêt.
J'en prends note.
4 sept. 2022 à 15:50
Salut DCI
Non, ce n'est pas un problème de couple mais, d'après ses dires, un problème d'ingérence +++++ de la mère de la copine dans l'histoire de sa fille.
4 sept. 2022 à 19:10
Hello Bego,
Je ne vois pas non plus ce qu'apporteront "Fil santé jeunes" ou la "Maison des adolescents", dans la mesure où le problème est centré sur la mère en conflit avec sa fille (très probablement "compétition" vis à vis du garçon ...). Et que le garçon est sans solution vis à vis de la mère et ne peut (ne doit !) non plus intervenir dans ce conflit mère-fille.
"Je suis juste a bout et au bord des larmes, je suis perdu et ne sais pas du tout quoi faire,"... Hélas, pas grand chose à mon avis. Qu'il en pâtisse, je veux bien le croire, mais il n'a et n'aura AUCUNE maitrise de cette situation. Que les contacts proposés l'aident à y voir un peu plus clair sur lui même, pourquoi pas?
Mais cela ne l'aidera en rien à gérer le seul et vrai problème qui est le comportement de la mère vis à vis de lui, et cette relation mère-fille. Le garçon n'en subit que les dommages émotionnels collatéraux et doit rester en dehors de ce foutoir.
S'il envoie vertement ch... la mère, cela pourrait aggraver le comportement de celle ci vis à vis de lui et de sa fille.
Il a largué une première fois sa copine.... Puis s'est "remis en couple" (j'adore cette expression chez des jeunes de 16 ans), mais jusqu'à quand ?
Bref, la meilleure solution serait qu'il oublie sa copine actuelle.... De toute façon, il y a 99.9 de probabilité pour que cela arrive tôt ou tard sans trop de dommages collatéraux...
4 sept. 2022 à 19:38
Je ne me permet pas d'avancer d'autres réponses sur le forum car l'attitude de cette mère me paraît malsaine et une discussion à vive voix via le Téléphone avec les pro de Filsantejeunes offre déjà un moyen supérieur que nos réponses ici par écrit.
Ces Pro de ce site sont tous et toutes des professionnel(le)s spécialisé(e)s avec salaires donc il n'y a aucun(e) bénévole sur ce site.
Ils et elles collaborent très probablement avec les MDA où des jeunes comme Marceau peuvent se rendre en consultation.
A mon avis, je comprend le mal-être de ce jeune homme qui m'a paru ne plus savoir où il en est suite à cet envahissement de cette femme.
Maintenant ce n'est que mon humble analyse de la situation et/mais l'écrit sur un forum a des limites.
Des contacts en direct sont un plus plus plus dans l'aide à offrir ce que Santé-Médecine n'offre pas.
Marceau, d'après ce que j'ai compris, se trouve maintenant dans une situation de flou et a besoin d'une aide sur le plan de son estime de soi, sa confiance en soi et une aide sur le plan de l'affirmation de soi.
J'ai trouvé que sa question a bien sa place ici.
5 sept. 2022 à 08:55
Je ne conteste pas la place de sa question ici !
Je mets en doute l'efficacité des structures vers lesquelles vous le dirigez et qui ne résoudront EN RIEN la problématique de fond. Et qui le laisseront démuni face à une situation qui le dépasse totalement.
Modifié le 5 sept. 2022 à 10:04
Bon ....
Le but n'est pas de trouver des solutions à la situation ici mais d'aider ce jeune homme à mieux se sentir et à arriver à se faire plus confiance, à retrouver un meilleur estime de lui-même et finalement à s'affirmer aussi dans des situations telles qu'il l'a décrit.
Son problème représente un trouble sur le plan psychologique et émotionnel où le jeune homme, d'après ses dires, est en train de déprimer, de se dévaloriser et appelle à l'aide :
" Je suis juste a bout et au bord des larmes, je suis perdu et ne sais pas du tout quoi faire,
si je me trompe ou autre... "
Et, en tenant compte de ce que je sais, nos conseils donnés représentent une orientation vers des moyens utiles aux rencontres avec des professionnel(le)s qui connaissent bien les problèmes des ados ( psychiatres, pédopsychiatres, psychologues spécialisé(es) etc ....
Toutefois au cas où tu as des solutions mieux adaptées, n'hésite pas à les ajouter.