Ingestion morceau de verre

Mitsou - 28 août 2022 à 16:41
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 28 août 2022 à 16:48

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de déminéralisation dentaire depuis maintenant plus de deux ans et les différents médecins et spécialistes que j'ai vu ne m'ayant pas vraiment rassuré et identifié le problème, je me permet d'écrire ce post.

Pendant le premier confinement en 2020, j'ai ingéré un débris de verre d'une ampoule de zinc. En effet, pour mon acné j'avais pris l'habitude d'en prendre tous les soirs et là, j'ai pas fait attention et en cassant l'ampoule, il devait rester un ou plusieurs débris. En avalant je m'en suis rendu compte. J'ai eu une gêne pendant plusieurs jours et étant confiné, je ne suis pas allé aux urgences, mais je les ai eu au téléphone en téléconsultation. J'ai dit quelle était la taille des bouts de verre et étant assez petits (1 ou 2mm), on m'a répondu que ce n'était pas inquiétant tant que je n'avais pas de saignements. À partir de là, j'ai toujours eu des douleurs à la gorge et des rougeurs, ainsi que de la salive ou bien du mucus coulant dans la gorge.

Un médecin m'a envoyé voir un Orl, une fois le confinement passé. Les rougeurs étaient visibles à la caméra, elle m'a donné de l'oméprazole 10mg pour les remontées acides. Après quelques mois, j'y suis retourné, elle m'a dit que les rougeurs s'étendaient dans la gorge (vers le larynx). Elle m'a donné de l'oméprazole 40mg. Au final, en septembre/octobre 2020, j'avais toujours mal à la gorge (comme un voile, mais ce n'est pas douloureux pour manger) et une nouvelle douleur,... aux dents.

Je n'avais jamais eu de problèmes dentaires et je voyais un dentiste tous les ans. Ma dentiste a remarqué une légère déminéralisation et m'a conseillé de faire attention à utiliser une brosse à dent souple afin d'éviter l'usure au brossage. Je n'ai pas relié la déminéralisation à mon problème de gorge au départ. Mais après plusieurs rendez vous de dentistes à voir que le brossage n'y était pour rien, je me suis posé des questions. J'ai découvert que je faisais du bruxisme (j'ai désormais un appareil), mais j'ai eu l'avis d'un autre dentiste qui m'a confirmé que les coups de dents ne provoqueraient pas les mêmes traces que la déminéralisation. 

J'ai vu un autre ORL qui ne comprenait pas pourquoi j'associais l'ingestion du morceau de verre avec la déminéralisation, mais je trouve que c'est vraiment à la suite de ça que ce problème est survenu. J'ai vu un gastro-entérologue qui m'a fait une gastroscopie et qui m'a dit que je n'avais rien de bizarre dans l'estomac et que je n'avais pas de grosses remontées acides nécessitant une prise médicamenteuse. 

Un médecin m'a dit que ça pouvait être l'acidité de la bouche, j'ai ainsi fait attention à mon alimentation, fait des bains de bouche, pris des jus de légumes pour me reminéraliser, pris des compléments alimentaires (magnésium, zinc,...), fait des prises de sang (pas de problèmes pour le calcium, fer, vitamine d,...). J'ai juste pas vérifier les autres minéraux.

Mon nouveau dentiste m'a poli une fois les dents qui sont redevenus plus belles qu'avant (traces jaunes un peu partout ont disparu, mais ça revient). Ce qui ne part pas, mais c'est irréversible, c'est la transparence sur le haut de 3/4 de mes dents (je ne fume pas ni ne consomme quoi que ce soit). 

Il y a des jours où j'ai vraiment mal aux dents (ça peut être n'importe quand dans la journée) et d'autres où ça va vraiment bien. Ce que j'ai remarqué c'est que quand j'avale du mucus, j'ai souvent mal aux dents.

Mon mal de gorge est toujours pareil.

J'avoue que ça doit être lourd à lire, mais bon j'essaye de vous décrire un peu tout ce que j'ai fais depuis deux ans. J'ai un peu peur que l'état de mes dents s'aggravent au fur et à mesure.

J'espère que vous pourrez me donner vos retours, des conseils, ça serait super !

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
28 août 2022 à 16:48

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Sans pouvoir t'examiner, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes...et un forum à ses limites
Tous les ORL, médecins, dentistes que tu as vu ont donc été mieux placé que nous devant nos écrans et nous n'allons pouvoir en dire plus, vraiment désolé mais tiens nous au courant…


0