Peur cancer du colon

Maxilade - 10 août 2022 à 14:19
Ok31000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 - 29 août 2022 à 18:39

Homme de 32 ans. Je ne fume pas, je ne boit pas & je suis un peu hypocondriaque.

Bonjour, cela fait des années maintenant (je dirais au moins 10 ans, donc j'avais 22 ans) que j'ai une petite gêne en bas à gauche de mon ventre. Souvent quand je m'assieds ça me géne, quand je fais du sport, j'ai une crampe à cet endroit. Quand je force sur le ventre, quand je gonfle le ventre... La douleur ressemble à de la chaleur. Lorsque je suis allongé sur le dos et que je ne bouge pas, la chaleur vient et augmente jusqu'à ce que je change de position. Donc, j'ai toujours pensé que c'était une douleur musculaire, cela semble logique.

Mais, mon côté hypocondriaque me dit que ça pourrait être quelque chose de grave. Quand je m'assieds sur les toilettes, cette douleur est là aussi et quand je fais caca, la douleur augmente. J'en ai discuté avec un médecin et il m'a dit que si c'est une douleur musculaire, c'est normal que ça augmente quand je fais caca, parce que les abdominaux se resserrent automatiquement, c'est ça qui aide a faire caca et donc la douleur augmente.

J'ai aussi cette gêne si je mange beaucoup, qui disparait au bout de quelques heures, idem, le médecin m'a dit qu'après avoir mangé, le ventre gonfle et donc ça tire sur les muscles abdominaux...

Il me dit aussi que le cancer du côlon ne cause généralement aucune douleur et ne se présente pas de cette façon de toute façon... Bref, pour lui, rien d'inquiétant et rien qui justifie que ce soit un cancer du colon.

Qu'en pensez-vous ?

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
10 août 2022 à 14:53

"mais par contre, ce que je mentionne dans mon message, c'est réel"

J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/


1

Bonjour, oui, j'ai déjà été victime de ça. Quand je pensais avoir un cancer de la gorge par exemple, j'avais tout les symptômes que je pouvais lire sur internet. Enfin, en tout cas, j'espère que vous avez raison, je devrais me calmer.

0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503 > Maxilade
10 août 2022 à 15:20

Tu devrais surtout consulter

0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 10 août 2022 à 14:26

Bonjour, (tu as oublié ? )

J'en pense que tu devrais traiter cette hypocondrie, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0

Oui, je suis hypoandrique, depuis tout petit. Quand j'étais enfant, le moindre truc je pensais que j'allais mourir. J'ai imaginé des tonnes de cancer (gorge, poumon, pancréas...) mais par contre, ce que je mentionne dans mon message, c'est réel. Est-ce que ça ressemble a un cancer du colon ? Merci en tout cas pour ta réponse. Je sais que je dois me détendre aussi, car je suis quelqu'un d'angoissé.

Non, je dis bien "bonjour" dans mon message.

0
Ok31000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022
29 août 2022 à 18:39

Bonjour Maxilade 

Des nouvelles au sujet de cette douleur ?

0