Le conjoint de ma mère m'a brusquée

Olivia_9219 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 - 22 juil. 2022 à 09:48
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 22 juil. 2022 à 15:26

Bonjour, j'ai 18 ans donc majeure. Ma mère à un conjoint depuis je pense 4 ans avec une fille de 3 ans venant de ce conjoint et de ma mère. Cependant, que ce soir mon frère, ma soeur et moi, on déteste cette personne. Je ne peut même pas lever la tête car rien que le voir me dégoute au plus profond de moi même. Ça fait entre 2 et 3 ans au!on ne peut plus le supporter et en plus de ça il m'a brusquée déjà deux fois. Une quand j'étais encore mineur et la seconde récemment.

Il se prend littéralement pour plus que ce qu'il est et n'a aucun droit sur nous puisque nous ne sommes pas ses enfants et que nous avons notre propre père. Cependant, ma mère ne dit absolument rien et même si je lui ai parlé récemment de mes cauchemars réguliers et qu'elle est au courant de mes crises d'angoisses. Quand l'autre personne se permet d'allumer la douche alors que je suis dans la salle de bain elle ne dit rien, et même me dis à moi de sortir de la salle. Pareille pour ma télé. Ça peut paraître enfantin de votre point de vu mais ça arrive tellement souvent que même si c'est envers ma soeur, j'enregistre tout et me provoque encore ces cauchemars. J'ai eu une crise de nerf hier et ma mère n'est pas venue me voir sous prétexte qu'elle n'avait pas le moral. J'ai mal moralement et j'ai envie d'arracher ma peau aux endroit où son conjoint m'a attrapé pour m'arracher des mains une purée de télécommande. Je pense que ça en devient un traumatisme quand je vois les réactions.

Qu'est ce que je peux faire à part voir un psy ? 

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:09

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Qu'est ce que je peux faire à part voir un psy ? "

Ce serait la meilleure des chose à faire mais tu peux aussi appeler le 119 où tu sera écoutée, conseillée voire orientée

https://www.allo119.gouv.fr/

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais aussi te proposer trois choses ;
-Le mieux : Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 133
22 juil. 2022 à 11:56

Hello, le 119 est pertinent même pour les jeunes majeurs ?

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498 > Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
22 juil. 2022 à 12:45

Oui le 119 est pertinent surtout pour les jeunes majeurs

0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
22 juil. 2022 à 10:21

Bonjour

Juste une question : il n'y a pas moyen de vivre chez ton père ?


0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
22 juil. 2022 à 11:54

J'allais justement le proposer...

0
Olivia_9219 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022
22 juil. 2022 à 12:29

Merci à tous pour vos réponses.

Pour tout ce qui est rendez vous j'en ai parlé à mon père mais il préfère que ce soit ma mère qui s'en occupe puisque je suis sur sa mutuelle à elle mais elle laisse toujours les choses traîner...

Malgré le fait qu'elle ne fait rien je ne peux pas m'empêcher d'aimer ma mère et de vouloir la voir 1 semaine sur deux comme depuis 10ans. C'est pour ça que j'essaie de prendre sur moi mais je trouve que vais de plus en plus mal mentalement et ça m'arrive de faire des crises d'angoisse qui ne sont pas rares... 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
22 juil. 2022 à 15:26

Mais de rien et à la maison des ados, pas besoin de mutuelle puisque c'est anonyme et gratuit

0
Olivia_9219 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022
22 juil. 2022 à 15:17

Petite info en plus, m'a mère se laisse marcher dessus par cet homme sous prétexte qu'elle ne peut rien lui dire et faire puisque c'est un homme qui veut toujours avoir raison et qui a tout les droits selon lui. Le problème c'est que ma mère l'aime mais ne fait rien quand il s'agit de ma santé mentale à part me dire " j'attend que tu me donne le nom du psy".

0