Je viens d’apprendre que j’ai 2 kystes ovariens

Emilie77_ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 21 juil. 2022 à 21:27
DCI Messages postés 87343 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 22 juil. 2022 à 12:55

Bonjour,

Hier en se rendant chez mon gynécologue pour problème d’infertilité sachant que nous sommes en couple depuis plus de 5 ans (avec rapport sans contraception et jamais de bébé en vue) nous avons donc décidé de consulter.
En effectuant une échographie le gynécologue m’apprend que j’ai deux kystes à mon ovaire droit (il me dit pourquoi personne n’a rien fait jusqu’à aujourd’hui d’un air désolé)


Il m’a donc dit qu’on allait utiliser seulement un des ovaires pour pouvoir remédier à notre envie d’avoir un enfant sûrement avec une FIV ( fécondation in vitro).
 

naturellement je lui ai posé la question s’il était possible d’enlever (retirer) ces kystes, sa réponse a été on ne va pas vous enlever un ovaire à 25 ans. 
(je ne sais pas si c’était ironique mais ça n’a pas répondu totalement à ma question et sur le coup je n’ai pas posé d’autres questions j’étais déjà un peu perdu et triste) 

il m’a donc prescrit une ordonnance pour un I.R.M., par curiosité je me suis renseigné sur Internet qu’il y avait deux types de kyste fonctionnel ou organique. 
je pense que la réponse sera donnée avec les résultats de l’I.R.M.

Ma question est est-ce que je vais sûrement à 100 % perdre un ovaire ? Pourtant ce n’est pas ce que l’on voit sur Internet beaucoup de jeunes filles se font enlever leur quitte sans perdre l’ovaire ! 
je suis un peu perdu sans réponse je psycothe !  

 

merci d’avance 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87343 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 37 394
22 juil. 2022 à 12:55

Bonjour,

Un kyste fonctionnel disparait spontanément.

Un kyste organique peut rester muet et n'entrainer aucune suite pendant des années. Mais la femme n'est pas à l'abri de complications : augmentation ++ de volume, risque de torsion, d'hémorragies, de rupture....

Ton gynécologue est le mieux placé pour gérer la situation. Et si ton kyste reste "tranquille", il ne faut pas oublier qu'un ovaire joue un rôle hormonal non négligeable parallèlement à son rôle essentiel qui est de générer des ovules. Ce qui justifie de ne pas choisir d'emblée une ablation ovarienne.


0