Infertilité masculine: qui consulter?

FrancoisDocti - 22 juin 2022 à 18:26
 FrancoisDocti - 22 juin 2022 à 20:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je me demandais qui dois-je consulter concernant l'infertilité masculine? Je n'arrive pas à savoir si c'est un urologue ou bien un andrologue.

Pour expliquer ma situation: J'ai 35 ans et ma femme 31, nous essayons de concevoir depuis 7 mois sans succès, pas énorme me direz-vous néanmoins nous avons décidé d'effectuer des tests, histoire d'être sûr que tout va bien.

J'ai donc effectué la semaine dernière deux spermogrammes (dans deux laboratoires différents) qui ont mis en évidence un grave problème: 4 et 0% de spermatozoide typique. Douche froide! J'ignore pourquoi une "telle" différence, mais dans les deux cas c'est malheureusement mauvais. Petit point positif, tout le reste (mobilité, nombre de spermatozoide etc...) est bon. Tests sanguins et urinaires ok également (simplement un manque assez important de vitamine D).

Du côte de ma femme, tout est ok.

J'ai donc commencé un traitement à base de divers médicaments, et je souhaiterais m'entretenir avec un médecin lors de mon passage à Paris (nous vivons à l'étranger) cet été, mais faisant mes premiers pas dans le monde de l'infertilité j'ignore vers qui me tourner: urologue ou andrologue?

Deuxième question est-ce possible de concevoir naturellement dans ma situation? Le nombre de spermatozoides typique peut-il augmenter en quelques mois? D'après les tests ce n'est pas génétique, donc possiblement lié à mon hygiène de vie (consommation d'alcool, bains chaud quotidiens...)

Voila, merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 341
22 juin 2022 à 18:31
Bonjour,

De préférence, voir un Andrologue plutôt qu'un Urologue.
1
FrancoisDocti
22 juin 2022 à 20:29
Très bien, merci
0