Deux mois pour des résultats de biopsie, que faire ?

Em3575 - 21 juil. 2022 à 15:15
 Em3575 - 21 juil. 2022 à 16:18

Bonjour. Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis extrêmement angoissée.

J'ai eu une colposcopie le 23 juin dernier, avec biopsie. Elle avait été prescrite par mon gynécologue (ce dernier a été trouvé un peu en urgence ; je ne suis plus très bien suivie médicalement depuis que j'ai changé de région) suite à un HPV 16.

La gynécologue de l'hôpital m'avait dit qu'il y avait 15 jours d'attente pour les résultats. On me parle de lésions. Je suis repartie avec deux photos immondes de mon utérus et c'est tout. Au bout de trois semaines d'attente, toujours pas de nouvelles. J'ai téléphoné au secrétariat : on me dit d'attendre encore. Aujourd'hui, un mois pile après la biopsie, je téléphone à nouveau : la secrétaire me dit que la gynécologue est partie en congés, qu'elle revient après le 15 août, qu'il faudra encore ajouter quelques jours/semaines après cette date pour avoir les résultats. Je me suis énervée auprès de la secrétaire alors qu'elle n'y est pour rien. Mais mince quoi, deux mois !

Je suis effondrée. Je pleure très très rarement mais là c'était les "grandes eaux" ! L'angoisse de l'attente est affreuse. Tout est en stand-by, je n'arrive à me concentrer sur rien, j'ai l'estomac noué en permanence. Mon ami est hyper angoissé lui aussi, il en vomit et notre relation est mise en difficulté par notre stress à tous les deux. Je pensais commencer à préparer l'agrégation cet été mais je n'y arrive pas, je me dis que je ne vais pas passer un concours si dur si je dois lutter contre un cancer.

Est-ce que vous pensez que je dois refaire une colposcopie/biopsie ailleurs ? Mais le temps de trouver un rendez-vous puis d'avoir les résultats, on sera bien arrivé à la fin août ? De plus, je me dis que si je suis malade, est-ce que ce ne sont pas des semaines de perdues pour le traitement ?

Voilà, merci de m'avoir lue. J'attends vos réponses avec impatience.

A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
21 juil. 2022 à 15:50

Bonjour,

Je ne saurais te conseiller pour cette histoire de résultats de biopsie et il n'est sans doute pas très judicieux d'en faitre une autre ailleurs.

Le stress et cette angoisse sont par contre à traiter rapidement avant de développer un état dépressif réactionnel à tout ce que tu vis d'autant plus que votre relation est mise en difficulté

Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

NB : Jusqu'à la veille de tes 26 ans on peut consulter un psychiatre directement sans passer par le généraliste


0

Bonjour Andy,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu me confortes dans l'idée que refaire les examens ailleurs n'apporterait rien.

J'ai 37 ans, donc je ne suis pas concernée par ton dernier conseil, mais c'est gentil. En revanche, tu soulignes le fait que j'ai besoin d'aide ; tu as raison. J'ai vraiment des difficultés à joindre les deux bouts financièrement, donc je ne peux pas voir un psy en libéral. Cependant, merci beaucoup pour l'info sur les CMP, je vais les appeler. Bonne journée et merci encore.

0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
21 juil. 2022 à 16:06

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et la belle journée également


0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
21 juil. 2022 à 16:10

Demande à ton médecin de t’aider 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, j'ai pensé à aller voir mon médecin. Mais la généraliste que j'ai "choisie" après avoir déménagé n'est jamais présente, je ne l'ai vue que deux fois, à chaque fois c'étaient des remplaçantes (très bien d'ailleurs). Là, le prochain rendez-vous dispo, c'est... le 31 août !

Quant au gynéco, je n'ai pas vraiment eu de feeling ; il est gentil mais j'ai trouvé que je n'étais pas vraiment écoutée. Je pense prendre rendez-vous avec une gynéco que l'on m'a conseillée.

0