Dysplasie femorro-patellaire

Fayzo222 -  
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

On m'a diagnostiqué récemment une dysplasie femorro patellaire à trochlée un peu plate. Cartilage non touché et j'ai 24 ans.

Je dois commencer le kiné la semaine prochaine.

Le kiné aide t-il à pallier ce problème ? L'opération est vraiment évitable ou non ?

Si je pourrais avoir des conseils et des témoignages ça m'aiderait beaucoup.

Je ne veux pas arrêter de travailler si jamais je fais une opération..

Cordialement,

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 620

Bonjour,

La kinésithérapie peut effectivement équilibrer les contraintes musculo-tendineuses sur la rotule, afin que celle ci puisse rester centrée au mieux sur la trochlée.

Quant à la chirurgie, si celle ci s'avère vraiment nécessaire après une kinésithérapie efficace, nous en reparlerons dans 10 ou 15 ans.... voire plus ....

0
Fayzo222

Pourquoi cela?

0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 620 > Fayzo222

Parce qu'une dysplasie modérée ou très modérée, ce qui parait être ton cas, fait rarement l'objet d'une chirurgie à court et même moyen terme, si la kinésithérapie a été efficace et les exercices recommandés par le kiné sont régulièrement pratiqués.

Et si, malgré tout, une chirurgie s'avère nécessaire, elle n'intervient habituellement qu'assez tardivement dans les cas comme le tien.

0
Fayzo2222

Bonjour.

je suis l’auteur de ce post mais je retrouve plus mon identifiant.

j’ai également une dysplasie à droite, avec quelques douleurs survenues récemment. Compliqué à expliquer, j’ai des douleurs par intermittence mais lorsque je porte du poids ou fléchis mon genou, je n’ai pas de douleurs.

les termes exacts mentionnés à la suite de l’IRM sont : dysplasie fémorro patellaire avec trochlee faiblement creusée et une berge médiale courte et complexe. Pas d’anomalie osteochondrale

je n’ai pas compris tout ces termes, enfin pas l’intégralité…

le kiné peut il aider également sur ce type de dysplasie ?

je dois revoir mon chir dans 1 mois pour faire le point 

Bien à vous 

0
Fayzo2222

Hey !

Est ce que des personnes pourraient m’apporter réponse ?

Merci par avance :)

0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 620

Bonjour,

Un peu de patience ! Nous ne sommes que des professionnels de santé bénévoles et nous ne sommes pas toujours présents sur le forum....

Concernant ta question, il semblerait que la base du fémur (trochlée) ne présente pas une "gorge" suffisamment marquée afin que la rotule puisse être correctement guidée dans ses glissements sur cette zone. 

Une kiné bien conduite permet de renforcer et d'équilibrer la musculature du quadriceps afin de maintenir la rotule bien axée et d'éviter un risque de luxation par exemple.

Je ne peux pas en dire plus dans la mesure où je ne dispose pas de tous les détails de ton dossier médical. Ton chirurgien te donnera des répondes spécifiques à ton cas précis.

0