Désintérêt envers la nourriture

Miya - 17 juil. 2022 à 16:54
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 30 juil. 2022 à 18:23

Bonjour ! 


Je m'appelle Miya, j'ai 24 ans et je fais 1m70 (ce sera peut-être utile pour la suite)

Je vous écris pour vous demander votre avis, et, éventuellement, vos conseils à propos de quelque chose qui commence un peu à m'inquiéter. 

Mon problème en gros : je ne mange pas correctement (je pense).

En fait, depuis toute petite, j'ai toujours mangé moins que les autres. Je n'aimais pas manger le soir, et je ne mangeais pas la moitié des plats qui étaient préparés chez moi, parce que je n'aimais pas les gouts. C'est toujours le cas aujourd'hui. Le soir, il me faut beaucoup de motivation pour manger (un bon film...etc), et pour les gouts, je n'aime pas tout ce qui est sucré. J'en mange hein, mais je préfère le salé, acide, épicé. Donc je me décourage de manger juste parce que (par exemple) le plat n'est pas assez salé...ou que c'est tout simplement pas ce que j'avais envie de manger ce jour-là. 


Ca a fait que, jusqu'à mes 21 ans, j'ai toujours eu du mal à prendre du poids. Et j'ai beaucoup essayé surtout à l'âge ado parce que dans mon pays c'est plus mal vu d'être maigre. Et malgré ça, j'arrivais toujours pas à me motiver pour manger. 

Je me suis installée en France en fin 2019 et en un an mon poids est passé de 53 à 62 Kg ! (grâce au confinement j'imagine !) J'étais plutôt contente, mon poids est resté autour de 59Kg pendant quelques temps, puis j'ai recommencé à maigrir quand le présentiel a repris. 

Le matin c'est des "je n'aurai pas le temps de manger le petit dej, sinon je raterai mon train" (deux jours sur trois je dirai). Du coup, je sors en emportant une barre de chocolat pour pas trembler au labo (ça m'arrive très souvent),  avoir des vertiges ou qu'on entende mon ventre gargouiller en cours. 
A midi, je mange moins parce que sinon ça me fait dormir, et le soir je suis trop fatiguée. Des fois je sens que j'ai trop faim, puis je cuisine, mais je ne mange pas parce que je suis fatiguée et je m'endors juste après la douche (avant de manger...).

Voilà, et il y a plusieurs autres autres prétextes que j'utilise pour ne pas manger, mais j'arriverai pas à tous les citer. 
Et même quand j'essaie, je commence mais je ne finis pas parce que je suis vite rassasiée.

Et là, je viens de remarquer que ça fait plusieurs jours (une semaine quasiment) que je n'ai, pour ainsi dire, rien mangé. Un jour, j'ai juste mangé une gaufrette de toute la journée, un autre c'est un paquet de chips puis un fruit le soir ...etc.

Voilà, j'ai beaucoup parlé, j'espère que ça ne vous dérange pas. 

Du coup, est-ce que vous pensez que je peux avoir un trouble du comportement alimentaire...ou quelque chose du genre ? Est-ce que j'ai besoin de consulter ? Si oui, qui dois-je voir ? 


Merci d'avance !!!

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 17 juil. 2022 à 17:19

Bonjour Miya,

L'hypothèse d'un trouble du comportement alimentaire n'es pas à écarter effectivement

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


1

Bonjour Andy, 

Merci pour cette réponse. 

Auriez-vous un CMP à me conseiller en Ile-de-France ?

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
30 juil. 2022 à 18:23

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question


1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
29 juil. 2022 à 07:14

Mais de rien et désolé mais extrait de la charte :

"Toute forme de publicité, citation, pour un médecin, établissement de santé, médicament, laboratoire est interdite."

https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1132808-charte-d-utilisation-des-forums-du-journaldesfemmes/


0

D'accord pas de souci.

Merci beaucoup quand-même

0