Chalazion : mes conseils

Bibix - Modifié le 21 juin 2022 à 20:18
 Bibix - 22 août 2022 à 04:59
Bonjour à tous,

Ceci n'est pas une question mais un témoignage concernant mon expérience avec le Chalazion pour ''peut-être'' en rassurer quelques un(e)s (j'essaierai d'ajouter un update dans un mois car pour le moment ce n'est pas totalement résolu mais je pense que c'est en voie de guérison).

Il y a exactement un mois de cela j'ai développé un Chalazion sans le savoir (puisque c'était ma première fois).

Premiers symptômes le 20 mai:

Paupière gonflée, avec une sensation de gêne voir de petit picotement (pour ne pas parler de douleurs).

J'avais utilisé un sérum pour allonger les cils - périmé bien sûr sinon c'est pas marrant - avant d'aller dormir (certainement cela qui a causé le chalazion, ce qui me servira de lecons).
Je me suis dit que ca allait passer au bout de quelques jours en utilisant un peu de sérum physiologique mais ca s'est empiré...

Un kyste a fini par se développer au niveau de la paupière et c'est en cherchant sur internet que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un chalazion.

J'ai commencé à appliquer les fameuses compresses chaudes tout en nettoyant mon oeil avec du sérum phy. mais rien n'y faisait ca a continué à se développer.

Inquiète, je me suis rendue chez l'ophtalmo. le 2 juin qui m'a prescrit une crème antibiotique.
Je pensais que ca allait accélérer la guérison mais rien à faire. Il y a des jours où ma paupière était encore plus gonflée (effet secondaire potentiel de la crème antibiotique).

Comme j'ai pu le lire sur internet, effectivement lorsque le Chalazion est au stade de Kyste, je pense*** que la crème antibiotique ne sert plus à rien. Je l'ai arrêté après deux semaines d'utilisation tel qu'indiqué par les professionnels de santé. Et clairement c'est depuis que je ne l'utilise plus que je vois une amélioration.

Un mois plus tard, soit le 20 juin je dirais que le kyste a diminué de 40% par rapport à sa taille maximale - évolution à suivre.


Mes conseils :

DÈS LES PREMIERS SYMPTOMES (gonflement etc.),
Avoir une hygiène des paupières IRRÉPROCHABLE :
- Appliquer une COMPRESSE CHAUDE en dessous d'un LINGE MOUILLÉ pendant au moins dix minutes (réchauffer entre temps si pas assez chaud) 4 à 5 FOIS PAR JOUR (voir plus si vous avez la foi).
- Masser la paupière lorsqu'elle est encore chaude pendant 3 à 5min. Lorsque qu'on a un kyste, effectuer les massage principalement au niveau de la petite boule pour drainer le tout.
- Rincer l'oeil avec du sérum physiologique.
- Nettoyer la paupière et les cils avec un produit dédié à cela (de mon côté j'utilise des lingettes spécifiques pour le nettoyage des paupières achetées en pharmacie)
L'ophtalmo m'a dit que le Chalazion pouvait venir de la saleté présente sur les cils voir de gras présent au niveau de la base des cils d'où l'importance de nettoyer ses paupières et cils.
- Facultatif appliquer un tout petit peu de crème comme de l'homéoplasmine sur la paupière lorsqu'elle a été trop agressée par les compresses chaudes...

Pour info, il y a encore une semaine je songeais à me faire inciser le Kyste... mais tel que préconisé par les professionnels au minimum attendre deux à trois mois avant de penser à faire une telle chose...

Le secret rester patient (difficile dans une époque où l'on veut tout tout de suite et maintenant) et surtout CONSTANT dans l'hygiène des paupières décrites ci-dessus.
De mon côté comme cela a diminué j'effectue l'opération seulement 2 à 3 fois par jour à présent... Mais plus vous le ferez, plus rapidement vous aurez des résultats. Et chaque étape est importante.

J'ai un RDV chez l'ophtalmo début août au cas où je devrai me faire inciser... mais je vais espérer ne pas avoir recours à l'opération.

Je vous dit à dans un mois pour un update.

COURAGE À CEUX/CELLES QUI EXPERIMENTENT CETTE SITUATION.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
21 juin 2022 à 23:59
Merci beaucoup pour ton témoignage
0