Risque de surdosage de médicament

Kuroe_e Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 21:40
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mai 2022 à 05:43
Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai pris 5 doliprane de 1000g sans faire exprès plus 2 lamaline et un autre je sais plus et c'est très grave ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour, je suis un simple usagé du site, mais un proche à du recevoir une greffe de foie à cause de ça... Mais oui bien sûr que c'est grave !! La dose maximale journalière est de 4g de paracétamol, en sachant que les 1000mg doivent être espacées de 6h environ et que la dose maximale recommandée est de 3g. En plus d'avoir déjà dépassé la dose, tu as pris 2 lamalines, qui contiennent eux aussi du paracétamol... Je ne sais pas quel médicaments tu as prix d'autres, mais dans tous les cas, je te conseil d'aller consulter immédiatement, en urgence, dans les 12 prochaine heures mais le plus tôt sera le mieux !! Sans attendre l'apparition de symptôme ! Les premiers symptômes d'un surdosage en paracétamol sont des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Cependant, ces symptômes sont vagues et non spécifiques. En cas de suspicion de surdosage, il est important de ne pas attendre l’apparition de symptômes. Les signes d'une atteinte du foie ne se produisent qu’après plusieurs heures ou plusieurs jours après l'ingestion. Si des douleurs apparaissent au côté droit du ventre, c’est le signe que le foie est atteint. Dans ce cas, l’organe peut être progressivement détruit sous 3 à 4 jours. Cela aboutit, pour les cas graves, à une insuffisance hépatique accompagnée d’hémorragies, d’un oedème cérébral et d’encéphalopathie (inflammation du cerveau), qui peuvent par la suite conduire au décès en l’absence de greffe du foie.

Avant que ce stade ne soit atteint, il est possible de prévenir les complications par l’administration de charbon activé dans l’heure suivant le surdosage. Le traitement de référence reste l’acétylcystéine, dont l’effet est optimal quand il est donné dans les 8 à 10 heures suivant l’ingestion de l’antidouleur.

J'espère pour toi que ça ira bien, redis moi d'ici quelques jours si tout va bien pour toi s'il te plaît.
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié le 25 mai 2022 à 08:18
Bonjour Kuroe_e

Je viens de lire ta question juste maintenant et te conseille vivement de faire appel au SAMU, le 15 pour recevoir des informations en lien avec la conduite à tenir.

Les professionnel(le)s qui te répondront sauront te conseiller et/ou intervenir selon besoins et nécessité.

Il faut leur préciser la composition de ce mélange de " 5 doliprane de 1000g sans faire exprès plus 2 lamaline et un autre je sais plus " .......

Il faut aussi appeler tes parents ou les personnes proches pour rester avec toi.

0