Pourquoi ce suicidé est mal ?

Shiawase - 18 mai 2022 à 22:05
DCI Messages postés 88195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 23 mai 2022 à 12:11
Bonjour,
j’ai déjà posé la question à plusieurs amis et je n’est jamais été satisfaite de leurs réponse "clichés".
Je ne comprends pas pourquoi ce suicidé est quelque chose de mal ( en mettant de coter la religion).
Ne répondez pas un truc du genre "parce quel la vie est belle" ( ce n’est pas vrai) ou alors "tu vas manquer plein de truc si tu meurt" ( tu peux rien regretter quand on est mort ).

Merci pour votre réponse !
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 88195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 37 622
19 mai 2022 à 08:35
Bonjour,

Il faut différencier les gestes suicidaires qui ne sont que des appels à l'aide, mais qui peuvent, hélas, se terminer par un décès si on ne les découvre par ou bien s'ils ne se manifestent pas.
J'ai eu à prendre en charge en urgence quelques "suicidés", essentiellement par ingestion de médicaments.
Lorsqu'ils ont pris conscience que, si l'on ne faisait rien, ils allaient mourir, leur réaction était quasiment toujours la même : "S'il vous plait....Faites tout ce que vous pouvez....je ne veux pas mourir !"

Et les différencier des "vrais" suicidaires qui, souvent, face à des situations, vécus, problèmes personnels ou par "prédispositions génétiques" finiront pour certains, tôt ou tard, par réussir leur fin. Ceci en dépit d'une aide sérieuse et dévouée, à condition que l'individu ait laissé paraitre un désir d'en finir, ce qui n'est pas toujours le cas.

La notion de "bien" ou de "mal" n'est pas à retenir. On ne peut que déplorer le décès d'un être humain, sans aucun jugement. Et parfois, pour l'entourage et les soignants, on ressent un certain degré de culpabilisation en se disant que l'on aurait, peut être, dû "faire mieux".

1
begonie Messages postés 87029 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 090
19 mai 2022 à 10:10
Bonjour DCI

Du même avis
0
labricole47 Messages postés 20495 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 1 021
18 mai 2022 à 22:54
Bonjour
avis perso
c'est ni bien , ni mal
c'est pas une bonne idée , c'est la solution de facilité que certains pensent avoir trouver pour solutionner des soucis qu'ils pensent insurmontable
et souvent la plus part de ceux qui ont changé d'avis ne le regrettent pas
0
Energizor Messages postés 25961 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 4 264
18 mai 2022 à 23:13
Bonjour,

Vous êtes ici sur un forum "Santé-Médecine". L'idée, c'est que les gens aillent mieux, pas qu'ils se tuent.
Par contre, nous ne sommes pas compétents pour déterminer si c'est bien ou mal.
Ce qui est sûr, c'est que ceux qui sont morts ne sont pas revenus pour nous donner leur avis là-dessus.
0
begonie Messages postés 87029 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 090
19 mai 2022 à 04:58
Bonjour

Je viens de lire ton message et me pose immédiatement quelques questions .... les voici :

Qu'est-ce qui est à l'origine de cette question qui donne l'impression de chercher des réponses à ce sujet ?

Qu'est-ce qui se passe concrètement dans ta propre vie ?

Déjà, tu as quel âge ?

Tu es une femme ou un homme ?

Et quel est le lien entre cette question et un vécu qui te fait développer des idées suicidaires,peut-être depuis déjà pas mal de temps ?
0
Bonjour/bonsoir,

L’origine de cette question est venu d’un sujet de conversation au sujet du suicide avec une amie. C’était d’ailleurs un des sujets principal de nos conversations, on se pose souvent des questions du genre.

Il ne se passe rien dans ma vie, enfin juste les trucs basiques comme du stresse etc..

J’ai 16 ans ( et toute mes dents lol- j’ai toujours voulu répondre ça quand on me poser la question-)

Je suis une fille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
19 mai 2022 à 10:00
"La notion de "bien" ou de "mal" n'est pas à retenir. On ne peut que déplorer le décès d'un être humain, sans aucun jugement. Et parfois, pour l'entourage et les soignants, on ressent un certain degré de culpabilisation en se disant que l'on aurait, peut être, dû "faire mieux". "
Et je ne puis qu'approuver +++
0
phillinard Messages postés 90 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 7
22 mai 2022 à 17:54
Je comprends que tu cherches quelque chose de plus profond que "la vie est belle", car en réalité, elle n'est pas forcément toujours belle.
La raison pour laquelle je pense vraiment que le suicide est mauvais n'est pas parce que tu te prives de vivre, notamment parce que, comme tu l'as bien dit, après la mort, personne ne le regrette.
Je crois que le vrai mal du suicide est de priver d'autres personnes de ton existence. C'est tuer l'enfant de tes parents, le compagnon de ton/ta chéri(e), le frère ou la soeur de tes frères et sœurs, l'ami(e) de tes amis.
Je pense que nous devons exister pour nous-mêmes, oui, mais aussi pour les autres.
0
DCI Messages postés 88195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 37 622
23 mai 2022 à 12:11
"La raison pour laquelle je pense vraiment que le suicide est mauvais"
Il ne nous appartient pas de juger.... On ne peut pas se mettre ni à la place, ni dans la tête d'un suicidaire.
1