Médecin généraliste peut enlever grains de beauté?
Je suis allée voir mon médecin hier car j’ai un grain de beauté sur le bas de dos qui me gratte depuis quelque semaines. Je pensais qu’il m’aurait adressée vers un dermatologue. Il m’a dit qu’il faut pas s’inquiéter et qu’il peut l’enlever lui même (je voudrais l’enlever car il ressort et il me gêne chaque fois que je m’habille). J’aimerais savoir si c’est normal que le médecin généraliste enlève les grains de beauté? Ça fait pas longtemps que je vis en France et je ne connais pas très bien ce médecin. J’ai déjà enlevé un grain de beauté mais j’étais allée chez un dermatologue et il me semble bizarre qu’un médecin généraliste puisse le faire.
Merci beaucoup
- Un médecin généraliste peut il enlever un grain de beauté
- Un généraliste peut il enlever un grain de beauté - Meilleures réponses
- Médecin généraliste grain de beauté - Meilleures réponses
- Grain de beauté blanc - Accueil - Autres problèmes de peau
- Grain de beauté grossesse - Accueil - Beauté et forme de la femme enceinte
- Enlever racine d'un cor au pied photo - Accueil - Podologie
- Grain de beauté cancer - Guide
- Gros grain de beauté - Accueil - Cancers de la peau
3 réponses
merci de votre réponse. C'est un seul "grain de beauté", il ne m'a pas dit de quel type il s'agit. Il l'a bien observé et il s'est dit certain de sa bénignité.
Je suis juste un peu inquiète parce que je croyais que c'était au dermatologue de mieux vérifier..
Bonjour, j’ai eu le même problème que vous j’avais un grain de beauté disproportionné c’était très désagréable, mon médecin est spécialisé dans l’esthétique et à un laser dans son cabinet. Il m’a enlevé une partie du grain de beauté et ça m’a brûlé par moment mais ça allait car il faisait des pauses, en tous cas la douleur est supportable nul besoin d’endormir le patient (moi du coup). Je dois y retourner pour qu’il finisse de m’enlever ce qu’il reste (il n’y a plus grand chose) mais en tous cas j’ai rien eu de grave pour le moment, après je ne sais pas si tous les médecins enlèvent les grains de beauté, je pense que mon médecin peut car il est aussi dans l’esthétique. Je vais peut être avoir + mal la prochaine fois vu qu’il n’y a plus beaucoup de masse mais bon je pense qu’il a déjà fait ça. Mais je suis quand même un peu sceptique même encore aujourd’hui mais j’ai pas de douleurs, c’est juste sur le moment où ça fait légèrement mal. Voilà je réponds sûrement un peu tard mais je voulais partager mon expérience :) Je dois y retourner dans 15 jours, on va voir ce que ça donne. En espérant que je n’ai rien !
Encore faut il que la nature précise de ce "grain de beauté" ait été nettement précisée. Dans certains cas "douteux", un prélèvement + biopsie s'avèrent nécessaires avant d'envisager le moindre geste thérapeutique.
"je pense que mon médecin peut car il est aussi dans l’esthétique" : rien à voir avec un dermatologue confirmé. Perso, j'ignore totalement ce que signifie "il est aussi dans l'esthétique".
Franchement il a juste regardé et m’a dit « je vais pouvoir te l’enlever et le faire analyser » juste comme ça, j’espère juste ne pas avoir de problèmes plus tard mais dans tous les cas ça fait plusieurs années que j’essaie d’avoir un rdv avec ma dermatologue mais impossible ! On me prend jamais car « il n’y a plus de place » alors que je suis patiente.. La dernière fois que j’y suis allée la dermatologue m’a dit que mon grain de beauté n’etait pas dangereux donc c’est aussi pour ça que je ne m’inquiète pas pour ça. J’ai décidé de l’enlever car il commençait un peu à s’effriter et en plus il était vraiment énorme..Bref j’ai décidé de faire confiance à mon médecin car je n’ai pas d’autre solutions et ce grain de beauté était vrmt très gênant. Je ne sais pas du tout si il a le droit et si il fait ça comme il faut mais à vrai dire je n’ai pas d’autre choix! Donc à voir par la suite en espérant que ça cicatrise bien etc.. et quand je dis qu’il est dans l’esthétique bah il connaît les problèmes de peau donc on va dire c’est pas comme si il connaissait rien. Merci pour votre retour :)
Dans le langage courant, l'appellation "grain de beauté" regroupe diverses structures de nature très différentes: certaines ne demandant aucun geste particulier, d'autres pouvant être enlevées par un généraliste, et d'autres demandant l'avis d'un dermatologue.
Question : de quel "grain de beauté" s'agit il chez toi ? Naevus (lequel ? Il y en a plusieurs...)? Verrue séborrhéique ? Molluscum ?
Habituellement, un médecin généraliste compétent ne se risque pas à "enlever" un élément cutané s'il n'est pas certain de sa bénignité.
A toi de juger si tu peux faire confiance à ton généraliste ou bien si tu préfères attendre un RDV avec un dermato.