Étourdissements et anxiété
FerméLaur05 -
Cela fait maintenant 3 ans (depuis mai 2019), que ma vie se résume à avoir des étourdissements constants dans n'importe quelle position : l'impression que je pars en arrière, que je tangue, au point parfois d'avoir l'impression que je vais basculer sur le côté si je reste trop longtemps debout, ou que je continue à marcher. C'est très handicapant car d'après ma famille, j'ai une démarche assez étrange dû à cette peur de tomber si je venais à marcher normalement. Dans l'obscurité, c'est encore pire !! De plus, lorsque je passe à côté d'une voiture ou d'un train, j'ai l'impression qu'ils bougent alors que pas du tout. C'est un calvaire pour moi de marcher maintenant !! Je ressens une fatigue importante, souvent des maux de tête, la tête lourde, des bourdonnements dans les oreilles, des problèmes de concentration, points noirs dans les yeux, une irritabilité importante..
Tous ses problèmes sont venus en 2019, depuis que je suis montée sur un tabouret en hauteur, et que j'ai voulu redescendre (j'étais sur le point de faire un malaise si je ne m'étais pas allongée : j'avais la peau blanche). Mon médecin m'a pourtant dit que ça allait disparaitre au bout de quelques jours..
Il faut savoir que je suis une personne fortement angoissée suite à quelques événements dans ma vie. Je fais beaucoup d'attaques de panique dès qu'une chose me stresse. À cause de ces pertes d'équilibres, j'ai constamment peur de sortir de chez moi, seul, en magasin, etc.. par peur de tomber ou de faire un malaise. Pas plus tard qu'hier d'ailleurs, où j'ai fait une belle attaque de panique (j'arrivais plus à respirer, fourmillements partout, vertiges, bourdonnements) en étant sur le point de faire un malaise encore, à Disneyland, au beau milieu d'un restaurant.. (J'ai fini à l'infirmerie). J'étais suivi par une psychologue en 2021 mais elle a déménagé et je n'y suis plus retournée depuis. Mon médecin m'a parlé d'anxiolitiques + psychiatre au vu de ma sévère anxiété à mon âge mais je refuse de les prendre. J'envisage de retourner voir une psy.
J'ai passé un bilan ORL, RAS au niveau de l'oreille interne. Pour l'ophtalmo, j'ai fait un bilan orthoptique pour un problème de convergence, qui est règlé depuis, mais toujours une sensation étrange à la vue. Je porte des lunettes pour le problème d'astygmate. Prise de sang, tout est OK sauf les lymphocytes qui sont un peu élèvés. Je dois en refaire une bientôt. On m'a cependant diagnostiqué récemment une légère hypotension (9.4 de tension) la semaine dernière donc on m'a donné un médicament. Le médecin pense que tout cela vient du stress, mais en attendant, je ne sais plus quoi faire en sachant que je n'ai que 18 ans, et que j'ai de plus en plus souvent la tête qui tourne, même en pleine nuit, ce qui provoque mes réveils et mes insomnies.
Si vous avez des conseils ou un avis sur la façon dont je dois m'y prendre, je suis preneuse, je n'en peux plus.
Merci et bonne journée !!
- Pppd forum
- Homéopathie anxiété - Accueil - Homéopathie
- Myoclonie anxiété - Guide
- Sertraline anxiété - Accueil - Principes et substances actives
- Étourdissements au réveil - Accueil - Sommeil
- Fluoxetine anxiété - Accueil - Principes et substances actives
9 réponses
" Le médecin pense que tout cela vient du stress"
Et il a raison
Il est évident qu’une consultation avec un médecin psychiatre en première intention pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Jusqu'à la veille de tes 26 ans tu peux consulter directement un psychiatre sans passer par le généraliste
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Voici quelques petites nouvelles après ma prise de sang que je devais effectuée.
J'ai une grosse carence en vitamine D (j'ai 9, alors que le seuil normal est à 60 apparemment).. Après verification, j'ai beaucoup de symptômes qui correspondent donc je garde espoir pour un changement dès que j'aurais réglée cela. J'ai refait une crise mercredi midi avec 15 de tension.. On verra pour l'hypertension.. Mon infirmière m'a dit que je pouvais faire des poussées donc je devais surveiller ! J'ai également un taux légèrement élevée de lymphocytes et de lecocytes. J'ai rdv chez le médecin mercredi et également chez la psychologue dans un premier temps. Je prends de l'homéopathie en attendant.
Bonne journée !
"et également chez la psychologue dans un premier temps"
J'aurais préféré que tu consultes un médecin psychiatre en première intention
Je viens redonner des petites nouvelles de ma situation.. Depuis pratiquement une semaine, ma santé fait le yoyo.. J'ai fait un malaise mardi dernier après la prise de propranolol, donc je suis allée chez le médecin le lendemain.. Il m'a réduit mon médicament à ne prendre que le soir.. Ça va mieux, mais je suis toujours un peu fatiguée, et encore un peu d'étourdissements, bourdonnement dans les oreilles et de tangage quand je marche, j'ai dû mal à sortir de chez moi sans crainte d'en refaire un. Aujourd'hui, ça ne va pas trop, j'ai sans arrêt la tête qui tourne, avec une impression de refaire un malaise à tout moment si je ne suis pas allongée.. Demain je fais une prise de sang et une échographie thyroïdienne, on verra ce que ça donne. En attendant, mon médecin m'a donné un anxiolytique à prendre occasionnellement, je continue de voir ma psychologue, et on m'a conseillé de prendre à côté des Fleurs de Bach (Rescue je crois). Savez-vous si cela donne des effets secondaires après sa prise ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionRepasse nous voir lorsque tu auras fait prise de sang et échographie thyroïdienne
Comme promis, voici des nouvelles de mes examens.. Pour la prise de sang, mon taux de thyroïde a légèrement remonté, donc il faut simplement que je contrôle.. Et pour l'écho, ras. En ce moment les Fleurs de Bach m'aident beaucoup, j'ai moins de vertiges et j'ai l'impression de revivre la journée. Cependant, je fais encore des chutes de tension en fin de journée notamment.. Je le vois notamment grâce aux bouffées de chaleur, les vertiges et les bourdonnements dans les oreilles mais c'est handicapant.
Voilà, bonne soirée.
Bonjour,
Je me suis beaucoup retrouver dans votre quotidien. Je souffre de tangage depuis mai 2022. J’ai été consulté un ORL, et effectivement, j’ai un problème à mon oreille interne droite ( le système vestibulaire ). Je suis sous Bethahistin pour réguler tout cela et ça m’a l’air de fonctionner. De plus, en consultant un deuxième médecin ORL, elle m’a diagnostiqué le PPPD. Elle m’a donc prescrit du Relaxan car je suis également une personne très anxieuse. Mes nerfs se sont détendus car je souffrais de douleur aux cervicales. ( d’ailleurs, si tu souffres encore des cervicales, redirigé toi vers un ostéopathe. Ça fait vraiment du bien). Je fais également des séances de physio pour la rééducation vestibulaire. Cela fait maintenant 5 mois que je vis avec ce déficit vestibulaire et ces angoisses perpétuelle car je n’ose plus rien faire par peur d’avoir des nausées et de tomber tellement je tangue… si vous avez des solutions/pistes je suis preneuse!
depuis
On m'a notamment parlé du PPPD, qui surviendrait aussi à cause de l'anxiété.. Mais j'avais toujours refuser de voir le psychiatre de ma ville oui Je suppose que je pourrais tout de même refuser les médicaments s'il m'en propose ?