Hypothyroidie et symptomes dépressifs

Clr - 31 mars 2022 à 15:51
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 31 mars 2022 à 16:55
Bonjour,
J'ai une thyroidite d'hashimoto diagnostiquée il y a 15 ans. Aujourd'hui je suis à 112,5 micro gr de lévo 6j/7 et 100 le jour 7. Cela fait 5 ans que ce dosage me convient (niveau physique et moral) avec des fluctuations de ma TSH entre 1 et 1,7mUI/l, ce qui est correct.
J'ai eu des périodes de "déprime" dues à des évènements extérieurs mais je me suis bousculée pour quitter mon travail et trouver du sens à ma vie (donc plutôt positif, et preuve d'une envie).
Etre au chomage et trouver sa voie n'est pas facile mais je trouvais que le moral allait globalement bien.
Pourtant depuis 1 mois et demi (dont 2 semaines où je travaillais en intérim) sans que je comprenne pourquoi je me suis mise à être très fatiguée et n'avoir ni envie, ni le courage de rien à part regarder des séries.
J'ai donc fait un dosage de TSH il y a 2 sem à 3,93 mUI/l qui est le plus haut taux que j'ai eu depuis 5 ans (j'oscille en général entre 1 et 2). En 2018 mon taux avait augmenté de 1 point (3.45) et mon ancien médecin m'avait augmenté le lévo.
Aujourd'hui alors que mon taux à doubler depuis l'année dernière (1,57 =>3,93 mUI/l) mon médecin (un nouveau) n'a pas voulu toucher à mon traitement et me demande de refaire une analyse dans 6 semaines.
Sauf que les 6 semaines dans cet état là sont vraiment longues. Je m'en veux d'être aussi molle et d'avoir si peu d'entrain, j'ai l'impression que je ne suis pas moi même. Mais je me dis aussi que je prends peut etre cela comme prétexte à une vraie dépression. J'ai pris 10 kg depuis cet été ce qui n'aide pas.
En bref, y a t-il d'autres personnes qui sont passées par là? Comment faites vous la différence entre l'effet de l'hypo sur l'humeur et une vraie déprime? Est-ce normal que mon médecin ne prenne pas en compte mon état (fatigue, déprime) comme étant lié à la thyroide?
Il m'a proposé des antidépresseurs alors que j'ai réussi à les arrêter il y a 6 mois! Enfin, si je sais que je ne me sens bien que lorsque je suis à un taux entre 1 et 2 mUI/l, le médecin ne devrait il pas le prendre en compte? merci de vos témoignages
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
31 mars 2022 à 16:07
Bonjour,

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Bonjour Andy et merci de ta réponse. J'ai déjà fait vu des psychologues (avec différentes approches) et ce pendant plusieurs années, à des périodes différentes de ma vie. J'ai déjà pris des antidépresseurs. Donc je n'ai aucune réticence à aller voir un psy mais là je ne vois pas ce que j'aurais à lui raconter à part que je suis fatiguée et que je n'ai envie de rien. Ma question portait plus sur l'expérience de personnes en hypo qui ont pu ressentir ce genre de déprime et comment ils ont été écouté par leur médecin.
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
31 mars 2022 à 16:55
Mais de rien,
"Ma question portait plus sur l'expérience de personnes en hypo qui ont pu ressentir ce genre de déprime et comment ils ont été écouté par leur médecin. "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes.
0