Peut on attraper le COVID après rétablissement ?

etoilis01 - Modifié le 18 févr. 2022 à 18:53
 etoilis01 - 18 févr. 2022 à 19:04
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible d'attraper de nouveau le coronavirus après une infection et un rétablissement.
Par exemple j'ai attrapé le virus le 01 du mois le 10 je fais un test et je suis négatif,si j'attrape tout de suite après ferai je de nouveau une infection ou suis je suffisamment immunisé pour que les anticorps éliminent tout de suite le virus?

Merci pour vos précisions
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Après quelques recherches:


Emmanuel Piednoir, infectiologue : On le voit clairement avec le variant Omicron : on a des gens qui sont vaccinés ou qui ont déjà eu des infections avec le variant Delta ou d'autres variants qui se recontaminent plusieurs mois après avec Omicron. C'est quelque chose d'avéré. Mais en général, quand on est vacciné ou qu'on a fait la Covid, on a quand même une immunité résiduelle mémoire qui est correcte et qui empêche globalement - ce n'est pas du 100% - de faire des formes graves.

Cette réinfection peut survenir combien de temps après une contamination ?

Emmanuel Piednoir, infectiologue: Au tout début, on estimait qu'il fallait au minimum trois à quatre mois. En fait, c'est plus lié aux capacités immunitaires de l'individu à avoir une immunité mémoire plus ou moins active. Plus on a une immunité résiduelle importante, moins le risque d'une nouvelle contamination dans un délai proche sera important. Si on est un peu moins performant ou si on est en contact avec des gens très contagieux, ça peut raccourcir ce délai de réinfection. Il n'y a pas de règle : ça peut être de quelques semaines à quelques mois. Mais pas quelques jours, ça c'est sûr.
0