Que faire quand on a peur de vieillir?

hellohappyworld Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 - Modifié le 19 janv. 2022 à 17:47
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 19 janv. 2022 à 17:50
Bonjour! J’ai actuellement 14 ans et je vais sur mes 15 (dans un petit mois en fait).
Cela fait quelques mois que je me sens mal sur mon âge, surtout en voyant arriver mon anniversaire. J’ai encore l’impression qu’hier j’étais une enfant sans problèmes avec tout le temps du monde et que demain je serai une adulte pressée, sérieuse, et qui doit travailler.
Bien sûr, ce n’est pas vraiment vieillir qui me fait peur, mais c’est tout ce qui vient avec. Je me dis que je viens de gaspiller mes années de mes 11 ans à mes 15 ans en ne faisant rien, et en ne profitant pas. J’avais envie de commencer un sport mais je ne peux même pas commencer un sport puisque je sens que c’est « trop tard ».
À mes 15 ans, je serai juste trop vieille pour faire quoi que ce soit (je sais pas si je me fais comprendre).
J’ai l’impression que mon corps et ma mentalité (maturité) ne se suivent pas. J’ai envie de m’amuser et de rester gamine à vie, mais mon corps change et grandit. Les personnes dans la rue me vouvoient. Je ne suis plus perçue de la même manière. Et comme j’ai sauté une classe, je suis déjà au lycée. Je me dis qu’il me reste à peine 2 ans, et qu’après tout sera fini.
On pourrait me dire « profite de la vie, tu as seulement 15 ans », mais justement. De mes 1 à mes 15 ans, j’étais encore une enfant, mais après les responsabilités arrivent. Et c’est ça qui me fait peur.
J’en suis malade de stress, à compter les jours qu’il me reste avant mon anniversaire, et j’ai l’impression de me pourrir la vie à trouver que c’est trop tard pour tout.
Puisque remonter le temps est impossible, si quelqu’un a une solution contre mes pensées pessimistes, je suis preneuse.
(désolée pour ce texte long)
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493
19 janv. 2022 à 17:50
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

A ton age, les bouleversements tant psychiques que physiques + les hormones sont très perturbants et amènent toutes ces questionnements existentiels que tu décris...

Tu as absolument besoin d'en parler avec des professionnels neutres et bienveillants.
Je vais te conseiller deux choses :
-Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.

Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.

N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

0