Cancer du col de l’utérus possible ?

Résolu
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 - Modifié le 24 nov. 2021 à 13:56
 Lydia - 11 janv. 2022 à 21:45
Bonjour,

Je vais faire un court résumé de ce qui m'arrive.
Il y a quelques temps, j'ai commencé à avoir des saignements lors de rapports. ça c'était déjà produit dans le passé et c'était du à une infection.
Je ne vais pas souvent chez le gynéco (j'ai beaucoup de mal avec ça).
Donc j'ai pris un rdv.
Il m'a fait un frottis, une biopsie, et une écho.
Il ne m'a quasiment pas parlé, expliqué ce qu'il voyait etc (encore plus stressant à vivre mais bon)
Donc la seule chose qu'il m'ait dite c'est que mon col de l'utérus était très enflammé. J'ai lu sur le papier des résultats de l'écho que mon endomètre était à 20 mm.
Il m'a prescrit de l'exacyl, des ovules pour 6 j, vitamine D
Il n'avait pas l'air rassurant, et voulait me revoir dès le retour des résultats (je compte changer de médecin, il m'a mise trop mal à l'aise)

Pensez-vous que que le cancer est une très forte probabilité ? Est-ce possible d'avoir ces symptômes à cause d'une infection qui aurait traîné beaucoup trop longtemps ?

Merci de pouvoir ne serait-ce que m'éclairer, je suis assez costaud pour encaisser s'il y a mauvaise nouvelle mais l'attente des résultats est insupportable et je préfère ne pas espérer pour rien.

Bonne journée à vous
A voir également:

17 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
15 nov. 2021 à 11:46
Mais de rien et oui, repasse donner de tes nouvelles ou si autre question

"est-ce possible de saigner autant juste à cause d'une infection"
Oui et l'exacyl devrait " limiter les dégâts "
Patience et courage .

NB : le tutoiement est une habitude de convivialité sur ce forum mais si ça vous gène...;-)

3
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
15 nov. 2021 à 11:11
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Sans pouvoir t'examiner, connaitre les résultats de ces examens, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes...et un forum à ses limites
Ton gynécologue à été donc mieux placé que nous devant nos écrans , il va donc falloir patienter, vraiment désolé mais tiens nous au courant…

Et surtout éviter les recherches inutilement anxiogènes car la grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s 'avèrent faux...

1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
19 nov. 2021 à 08:54
Merci d'avoir donné ces bonnes nouvelles et oui, je pense que tu peux avoir des rapports à condition qu'ils ne soient pas trop "vigoureux "
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
13 déc. 2021 à 07:38
Mais de rien et merci d'avoir donné de tes nouvelles, tiens nous au courant
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
Modifié le 15 nov. 2021 à 11:52
Ok merci pour ton aide. Pas de souci, je repasserai
Non non ça ne me gêne pas, c'est juste que j'osais pas dire tu :)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
15 nov. 2021 à 11:51
;-)
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
18 nov. 2021 à 20:06
Bonsoir,

Je reviens pour donner quelques nouvelles et poser une question par la même occasion.

J'ai terminé le traitement (ovules, exacyl). Les saignements ont totalement cessé ! Je suis soulagée parce que ça m'inquiétait beaucoup.
J'ai fini l'exacyl depuis hier matin et tout est normal pour le moment. Niveau infection c'est aussi guéri.

ça me rassure pas mal tout ça, après je ne suis à l'abri de rien quand même. Je stresse pas mal (pas par rapport à l'éventualité d'un cancer ou de la mort puisque je suis assez fataliste par rapport à ces questions) mais plus au niveau des hôpitaux, médecins etc. J'espère que je serai bien traitée (humainement parlant je veux dire) si j'ai un cancer.

Sinon, je n'ai pas osé poser la question au gynéco que j'ai vu. Pensez-vous que je puisse ravoir des rapports ? (d'un sens ce serait un bon test, si je resaigne comme un cochon, au moins il n'y aura plus de doutes...) ou j'attends le prochain rdv avec le nouveau gynéco que j'ai trouvé (18 janvier, pas de rdv avant). Je l'ai bien choisi cette fois ci, il a de supers avis, a l'air très sympa et met à l'aise d'après ce que j'ai lu. ça paraît loin ce rdv au cas où c'est pas bon mais en même temps si j'ai un cancer, je ne suis plus à un mois près.

Bonne soirée, et merci par avance à la personne qui pourra me répondre
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
19 nov. 2021 à 09:22
Bonjour Andy

Merci pour ta réponse, je ne savais pas trop quoi en penser. Mon mari a la trouille par rapport à ça et se dit qu'on devrait attendre les résultats mais je me sens vraiment bien depuis la fin du traitement (niveau santé, forme etc). C'est plutôt positif.

Passe une bonne journée et merci la bienveillance de tes réponses.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
19 nov. 2021 à 09:30
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et la belle journée également
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
24 nov. 2021 à 11:10
Bonjour,

Je repasse donner des nouvelles et par la même occasion avoir des renseignements.

Je viens d'apprendre (par hasard) que mes résultats étaient arrivés mais pas comme le gynécologue m'avait dit (que c'est chez moi qu'ils arriveraient par courrier)...
En fait c'est lui qui les a reçus directement.
Ce matin, je me suis demandée si le délai des résultats comptaient les jours ouvrés, j'ai donc appelé le labo et là, la secrétaire m'a dit qu'ils étaient déjà arrivés mais chez le gynéco !

J'ai appelé la secrétaire du gynéco en lui disant que je voulais récupérer mes résultats par courrier. Elle m'a dit qu'il me recontacterai pour en parler mais je ne veux absolument pas et je lui ai dit.

Ma question est, peut-il traîner la patte pour me les envoyer ? Quels sont mes droits ?

La deuxième chose que je me dis c'est que soit il n'y a pas grand chose puisqu'il ne m'a pas appelé en recevant les résultats.

Soit c'est très mauvais, et comme j'ai pu lire sur internet, dans ce cas il faut qu'un médecin vous accompagne psychologiquement pour encaisser la nouvelle. (en même temps vu le peu d'humanité de ce médecin, je pense qu'il m'achèverai plus qu'autre chose...)

La femme que j'ai eu au labo m'a dit qu'il serait possible que j'obtienne mes résultats s'il ne me les renvoyait pas. Je pense attendre jusqu'à vendredi et passer directement par le labo en espérant tomber sur la même personne au téléphone pour les obtenir.

J'étais déjà en plein stress, et là c'est pire...
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 nov. 2021 à 11:29
Bonjour,
Je pense que tu devrais te faire aider afin de mieux gérer ce stress , il va falloir aussi penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus


0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
24 nov. 2021 à 11:37
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Au niveau du stress que je ressens en ce moment, je pense que c'est un peu normal vu que je suis en attente de résultats d'une biopsie ;)

Ce stress retomberait même en cas de mauvaises nouvelles si mes résultats n'étaient pas arrivés chez ce gynécologue (avec qui le courant n'est pas passé du tout)
Effectivement, devoir recontacter son cabinet, et attendre son bon vouloir pour savoir si je vais bien ou pas (organiquement parlant) me rend très nerveuse... quoi de plus normal en même temps.

Je vous remercie pour votre réponse, bonne journée ;)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 nov. 2021 à 11:38
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
24 nov. 2021 à 13:53
Je repasse vite fait. J'ai rappelé le labo en insistant un peu. j'ai réussi à avoir un peu plus d'informations.

Donc, la secrétaire que j'ai eu (après avoir été voir une biologiste) m'a dit que les résultats du premier examen (sans doute le frottis) étaient arrivés et qu'ils étaient positifs. Sur le coup, je lui réponds, positifs oui mais positifs à quoi ? A la présence de cellules cancéreuses ? Elle m'a répondu oui.

Ensuite pour le deuxième examen, elle m'a dit que c'était encore en cours et que eux n'auraient pas les résultats, juste le gynécologue.

Donc, je vais rappeler tout à l'heure la secrétaire du gynécologue pour qu'au pire (s'il ne veut pas me les transmettre) qu'il les envoie à ma généraliste et je verrai avec elle, pour les suites, explications des résultats etc.

Je suis du coup moins stressée par rapport à ça puisque j'ai un début de réponse. Maintenant à savoir si c'est mauvais ou très mauvais, ça je ne le saurai pas avant des jours mais bon, je ne suis pas naïve, je sais que ce cancer est silencieux et que lorsqu'il se voit (saignements etc) c'est qu'il est installé.

La chose qui me stresse le plus, c'est la prise en charge s'il y a lieu. Je suis phobique sociale, agoraphobe, je sors peu de chez moi seule, pas de permis de conduire, seule la semaine sans proches pour m'aider, et j'ai un mari très pris par son travail. Bref c'est cette montagne là qui me paraît infranchissable pour le moment.

Existe t-il des solutions pour les gens comme moi ? Facilité pour le transport etc ?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 nov. 2021 à 13:57
Merci d'avoir donné des nouvelles ;
"Facilité pour le transport etc ? "
C'est à voir avec ton médecin si une ambulance est possible
Je réitère mon conseil de consulter un médecin psychiatre

Tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
C'est ici, .
https://www.ligue-cancer.net/
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
24 nov. 2021 à 14:19
Merci pour ta réponse, je poserai la question à ma généraliste pour le transport. Au pire j'ai été sur internet pour les bus (trajet pour une clinique où j'ai trouvé un autre gynéco), c'est possible mais ça va être un sacré stress !

Pour le psy, j'en ai vu déjà. D'une part c'est très long pour en voir un, d'autre part mon souci ne sera pas réglé rapidement. Ensuite pour le soutien moral, je vais me débrouiller (comme j'ai toujours fait).

Merci beaucoup à vous en tout cas, pour la gentillesse et la bienveillance des réponses. ça me réconforte un peu pour les suites de mon parcours médical.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 nov. 2021 à 14:21
Mais de rien et courage
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
12 déc. 2021 à 22:28
Bonsoir Andy31200

Je passe donner des nouvelles.

Après bien des déboires avec le premier gynéco qui m'a vu, j'ai trouvé grâce à une amie un autre gynéco.
Vraiment génial ce médecin (humain, à l'écoute, qui ne m'a pas caché les choses, un soutien)
Les nouvelles ne sont pas super par contre, carcinome épidermoïde différencié quelle chose... (il a les résultats, je n'ai pas tout retenu de ce nom barbare).

J'ai une IRM de prévue mercredi, les résultats seront décisifs pour la suite, je croise les doigts pour être opérée très vite..

Mon moral est potable (j'attends mercredi pour savoir s'il va le rester) mais j'ai un mari formidable et un super médecin maintenant donc je me sens forte.

Je te remercie pour tes réponses à mes questions et ta bienveillance
0
Je vous souhaite bcp de courage, et rapide guérison
0
nat_7710 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
15 nov. 2021 à 11:34
Bonjour Andy

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Oui je comprends tout à fait qu'il est impossible d'avoir un diagnostic sur internet, je voulais juste avoir des pistes.
Par exemple est-ce possible de saigner autant juste à cause d'une infection ?
Ou c'est vraiment pas possible ? C'est plus dans à ça que je pensais en fait.
Le gynéco que j'ai malheureusement choisi, a été très anxiogène dans sa façon de faire. J'y suis allée pas trop inquiète, je suis ressortie morte de peur...
Oui je repasserai pour vous tenir au courant

Passez une bonne journée et encore merci, je pense que je vais essayer de me sortir ça de la tête et profitez du calme que j'ai encore dans ma vie avant la tempête si ça tourne mal.
-1