Je mâche ma langue, tic nerveux

Signaler
-
Messages postés
125548
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
-
Bonjour,

Je m'appelle Zoé et depuis l'âge de 6 ans je mâche ma langue, dès fois sans m'en rendre compte, c'est un Tic mais même si j'essaie de me contrôler et d'éviter de le faire ça revient.. J'ai eu quelques surnoms à cause de ce trouble, comme Zoé des Cavernes.. ce qui m'agacent un peu et lorsque je me vois dans un miroir en train de le faire j'ai honte, ça me rend vraiment pas belle, on dirait une vache qui broute..
Je ne sais pas comment m'en défaire, je me suis fais percer la langue pour essayer d'arrêter et jouer avec mon piercing plutôt que d'utiliser ma langue comme un chewing-gum mais rien n'y fais, même si c'est moins qu'avant, je le fais toujours.. je ne sais pas si un spécialiste sur les tics existe.. je sais que certaines personnes ont le même tics et que je ne suis pas seule.. mais depuis autant de temps... j'aimerais savoir d'où ça vient..
merci de m'avoir lu en espérant une réponse..
Cordialement Zoé

2 réponses

Messages postés
125548
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
25 181
Bonjour Zoé

Tu souffre d'une forme de bruxisme
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
Quel age as tu ?
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 4 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2021

J'ai lu l'article mais ce n'est pas du tout ça, je ne grince pas des dents je mâche littéralement ma langue, lorsque je suis stressé, ou que j'ai peur même inconsciemment quand je réfléchis, je vais avoir 20 ans dans un mois et je mache ma langue depuis l'age de 6 ans, bientôt 14 ans.. je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne vois que le tics mais comment guérir un tics? qui voir?
Messages postés
125548
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
25 181
J'ai dit une forme de bruxisme, un équivalent .
Il 'agit d'un TOC
Je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance