Je réfléchis trop et tout le temps

Signaler
-
Messages postés
76264
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
-
Bonjour,

Alors tout d’abord les présentations je suis un homme de 20 ans afin que vous compreniez vraiment mon problème je vais rentrer dans les détails de ma vie privée.

Depuis tout petit j’ai toujours aimé me renseigner c’est ma passion c’est à dire que lorsque j’ai une question en tête qu’il soit 14h ou 6h du matin je me sens obligé d’en savoir plus.
Cela passe par beaucoup de lecture sur les sites internet voir des vidéos et parfois des livres. J’exprime vraiment un réel besoin de me renseigner sur tout ce qui peut me passer par la tête ou ce que je peut voir, écouter, sentir et même touché.

C’est vraiment handicapant car j’ai le sentiment que je ne pourrai jamais tout savoir mais à la fois je sens un désire vraiment incontrôlable de vouloir apprendre, et ce sur de nombreux domaines, la politique, la nature, la science ,l’informatique, l’astronomie, la météo, la guerre. Je me pose moi même des questions sur notre futur (l’avenir du monde) en me disant comment pourrai t’ont faire tel chose ou l’éviter tout ça en fumant une clope dehors à 2h du mat et en poursuivant les recherches jusqu’à être épuisé de fatigue.

Comprenez juste que cette curiosité touche vraiment tout les domaines.

Concernant mes études j’étais en BTS et j’ai décidé d’arrêter en plein cursus pour crée mon entreprise car écouter un prof m’ennuie vraiment beaucoup. Donc cela fait 2 semaine que je monte mon projet professionnel.

Mes 2 problèmes majeur sont que parce que je réfléchis à tout à savoir comment fonctionne telle truc ou machin bidule que à la fin j’ai vraiment du mal à avancer concrètement et deuxièmement cette réflexion constante me demande tellement de recherche et de réflexion que je me retrouve très souvent épuisé avec à la clé plusieurs coup de barre par jour et plusieurs mini sieste. Le plus surprenant dans l’histoire c’est que malgré ces coup de barre je me sens très productif en début et milieu de nuit.

Qu’est ce que vous en pensez ? Aidez moi s’il vous plaît car c’est très handicapant

2 réponses

Messages postés
76264
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 614
Bonjour

Cela vaut la peine de pouvoir en discuter avec un ou une spécialiste dans ce domaine du stress, du burn-out, de l'épuisement, conséquence d'un excès de recherches de réponses " dans tous les domaines ".

Ce que tu vis maintenant est donc en lien direct avec le trop qui ne te permet pas de récupérer en faisant des pauses ni de passer des nuits de sommeil de qualité nécessaire à la santé.

A ta question : " Qu’est ce que vous en pensez ? "

La réponse est simple.C'est STOP et cherche plutôt de l'aide afin de trouver un bon équilibre avant de développer des conséquences liées aux excès.

Tu as 20 ans. Je te propose de prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 25 ans) pour y bénéficier d'écoute et de l'aide déjà dans le but de comprendre ce qui se passe en vue de trouver des solutions adaptées à cette situation que tu vis comme handicapante.
Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Tu trouveras des informations et des adresses au sujet des MDA dans ces liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_adolescents
https://www.anmda.fr/les-mda


Tu peux aussi contacter le CMP (Centre Médico Psychologique ).
Et voici un lien vers l'information et les adresses : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique



..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Merci beaucoup pour votre réponse,

J’ai essayé de modifier mon message pour y apporter des informations mais le site ne voulez pas donc je vais rajouter ici les informations que j’ai voulu écrire hier soir,
J’ai étais diagnostiqué il y a 2 ans borderline je suis suivi par un psychiatre.

Cependant j’ai toujours réfléchi même bien avant le diagnostic.
une orthophoniste à dit à ma mère quand j’avais 6 ans que j’étais HP et lors d’un anniversaire en maternelle la mèred’une de mes copines à l’époque qui était psychologue avait dit à ma mère votre fils est HP. Donc je ne sais pas si c’est possible d’être les deux mais ça reste louche.
Messages postés
76264
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 614 > Hugo
Ces compléments permettent donc de t' encourager à prendre contact avec ton psychiatre car ce psy avec qui tu as certainement déjà eu plusieurs rencontres te connaît bien et représente LE professionnel de référence.

N'hésite pas et pose tes questions au Psy lors de ton futur R/V, en tête-à-tête.
commence a vivre et comprends qu l'on n epeux pas tout controler
pendant que tu controles verifie ta vie elle passe dommage fais pas comme moi et fais toi confiance donc avance et reprends tes etudes meme si ca t'ennuie