Anévrisme de l aorte ascendant

grizou - 26 sept. 2021 à 09:07
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 sept. 2021 à 11:01
Bonjour,
on viens de me découvrir un anévrysme de l aorte ascendant a 42 mm au niveau du tube . après control de scanner ,je suis très inquiet . je suis sur traitement pour la tension et cholestérol. je revois mon cardiologue dans 6 mois je suis perdu.....je ne sais plus trop ce que j ai droit de faire ou pas,?. vélo? parc d attraction? ski? passe la tendeuse ?.ayant de plus un travail physique (câbleur armoire électrique) .esque vous pouvez me dire comment vivre avant et après opération.
merci d avance pour vos réponse.

4 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
26 sept. 2021 à 11:14
Bonjour,

Les risques liés à ce type d'anévrysme commencent à apparaitre lorsque son diamètre est supérieur à 50 mm.
Dans ton cas, une simple surveillance suffit et tu peux continuer à vivre normalement. Avec surveillance cardiologique telle que te l'a précisé ton cardiologue.
Si tu es en surcharge pondérale, il serait souhaitable de perdre quelques kilos et, surtout, veiller à ce que ta tension artérielle soit correctement maitrisée.
A côté, les recommandations classiques : pas de tabac, consommation d'alcool limitée, activité physique régulière...

Concernant la chirurgie, elle n'est pas encore d'actualité, tout dépendra de l'évolution de cet anévrysme. Sinon, le geste opératoire est parfaitement maitrisé depuis des années et les patients opérés mènent une vie tout à fait normale.


1
Bonjour .merci beaucoup pour vos conseils. ne connaîssant personne conserne par ce probleme, je ne peux pas communique et avoir des renseignements.sauf mon médecin qui est un peu vague. Pensse vous que l on peux prendre l avion ou faire du ski......
0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360 > grizou
26 sept. 2021 à 17:28
Lorsque j'écris "vivre normalement", je ne peux me permettre de conseiller des activités spécifiques comme le ski ou les voyages en avion. Ne connaissant pas l'intégralité des détails de ton dossier médical, en particulier cardiologique.
Ton médecin traitant étant le dépositaire de toutes ces infos, il est le mieux placé pour répondre à ces questions précises. N'hésite pas à le contacter.
0
grizou > DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
26 sept. 2021 à 17:30
OK merci je vais voir avec lui.bonne fin de journee
0