Mon amie est dépressive

Anastasia - Modifié le 7 août 2021 à 11:41
 Anastasia - 9 août 2021 à 17:02
Bonjour,

Je viens rechercher plusieurs avis et conseils sur ce forum car je ne sais plus quoi faire.
Je suis amie avec une fille depuis 9 ans que j'ai toujours considéré comme une amie très proche. On a grandit ensemble et partagé énormément de choses. Mais depuis 1 an e dirais, les choses sont très compliqué entres nous.
Elle a été diagnostiqué dépressive l'année dernière et suit un petit traitement.
J'ai toujours été là pour elle dans les moments difficile, l'écouter, la conseiller. Le souci c'est qu'avec sa maladie même les petites choses banales deviennent très grave.
Par exemple elle ne travaille plus depuis 4 ans, enfin elle n'a jamais travaillé depuis l'obtention de son diplôme. Elle n'a quasiment aucun autre ami à part moi et ne sort jamais de chez elle si je ne lui propose pas. Elle n'a aucune occasion de rencontrer du monde.
Elle est extrêmement pudique et réservé si bien qu'il est très difficile pour les autres de créer un lien.
Elle ne veut pas évoluer dans la vie, elle dit que sa vie ne changera jamais mais elle ne fait rien pour ça.
Quand je lui propose de venir se joindre à moi et des amis pour faire des sorties, elle refuse par peur de se sentir angoissée.
Notre relation en devient compliqué car tout est toujours négatif, grave ou alors certaines choses et avis ont évolué de mon côté mais pas du sien. Elle reste bloqué dans le passé constamment et parfois elle dit que je ne peux pas la comprendre car elle est différente pourtant j'essaie vraiment.
Quand on se voit ensemble je me sens parfois mal à l'aise. On ne rigole plus.
Je lui est dit plusieurs fois de consulter une psychologue pour l'aider à s'en sortir elle refuse catégoriquement.
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...
À côté de ça je voyage, je travaille, je me suis mariée et je vais bientôt avoir un bébé.. J'ai beau m'occuper d'elle j'ai désormais d'autres priorités de vie et elle ne comprend pas que les gens évolue et change.
Je pense qu'elle s'ennuie beaucoup d'ailleurs quand on se voit elle n'a jamais rien à me dire de spécial vu qu'il ne se passe rien dans sa vie c'est triste mais vrai...
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
7 août 2021 à 13:32
Ayant une relation affective avec elle tu ne vas pas pouvoir l'aider dans le sens psychothérapeutique, tu ne peux que l'entourer et la chérir tout en lui conseillant de consulter un médecin psychiatre
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
7 août 2021 à 12:00
Bonjour,
"Elle a été diagnostiqué dépressive l'année dernière et suit un petit traitement. "
Qui à posé ce diagnostic et prescrit un traitement ? quel est il ?
0
Son médecin généraliste.
Elle ne veut pas consulter de psy ou de psychiatre...
Elle était allé la voir parce qu'elle faisait des crises d'angoisse.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033 > Anastasia
7 août 2021 à 20:43
Sois ferme avec elle pour la pousser à consulter un psychiatre
Et dis lui que si elle ne veut pas c’est qu’elle ne veut pas aller mieux et ne veux pas guérir
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
8 août 2021 à 09:29
Bonjour

Je viens de lire la question et me permet de souligner une de tes phrases :

" À côté de ça je voyage, je travaille, je me suis mariée et je vais bientôt avoir un bébé.. J'ai beau m'occuper d'elle j'ai désormais d'autres priorités de vie "

Et je t'encourage à limiter ta présence auprès de cette personne et de penser à tes besoins personnels, tes projets et ton expérience actuelle de femme enceinte.

Continuer comme tu as fait jusqu'à présent risque fort de te conduire vers un burn-out en devenant
co-dépendante de cette amie.

Tu ne pourras pas la " sauver ". Elle a un médecin et c'est à son médecin d'assurer une prise en charge adaptée à sa situation.

Je t'encourage à t'occuper en premier de ta santé personnelle, de ta grossesse et de ta petite famille qui va s'agrandir.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Des gens m'ont conseillé pareil et je pense que c'est la meilleure chose à faire.
0