Hyperpigmentation acné

Signaler
-
Messages postés
113310
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai fini un traitement roaccutane il y a un mois et cela fait plus d'une année que j'ai toute la partie de mes joues qui est rouge à cause de l'inflammation.

Mes quelques cicatrices sont trés visibles et je vois parfaitement la différence entre ma peau normale et hyperpigmentée.
De ce fait cette condition affecte mon fonctionnement au quotidien: dépression, manque de motivation, plus envie de sortir, baisse de productivité, personnes réagissant bizarrement quand je suis là, critiques à voix basse au sujet des rougeurs de ma peau. Je suis allé 2 fois chez une psychologue cela ne m'a que peu aidé, impossible de reprendre confiance en moi en me voyant dandls le mirroir.

Cette hyperpigmentation me fait aussi mal que mon acné avant roaccutane. J'en ai marre de vivre ça au quotidien ça va faire + d une année, ça me décourage de faire du sport. Mon dermatologue me dit que ça va partir mais il semble pas comprendre à quel point c est angoissant.

Y a t il quelque chose que je peux faire?
A voir également:

3 réponses

Messages postés
113310
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
18 756
Bonjour,

" Je suis allé 2 fois chez une psychologue cela ne m'a que peu aidé"
Ce n'est pas en deux séances que l'on peut constater quoi que ce soit, même pas le temps de faire connaissance ...
Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience de mise donc...;)

Tu dis être dépressive, angoissée repli sur toi et manque de confiance en toi mais as tu consulté un médecin psychiatre ?

Merci de votre réponse rapide Andy

Il s'agissait de consultations avec la psy scolaire pour mes problèmes de confiance en moi induite par mon acné dans le passé et l'hyperpigmentation dans le présent, elles m'nt aidé à mettre les choses au clair, c'était simplement de la discussion pour mieux cerner le problème, ce qui aide sur le court terme, je me suis mal exprimé la dessus.

Cependant le problème est toujours là et je suis à la recherche de soins dermatologiques pour diminuer cette hyperpigmentation plus rapidement..

Je tiens à préciser que j'étais dans une situation similaire aprés avoir commencé un traitement antibiotique contre l'acné et que mon hyperpigmentation est partie aprés quelques mois et tout est revenu à la normale, dans mon cas actuel je pense que l'inflammation était plus prononcée et cela explique la persistance des marques...

Je n'ai pas recherché à me faire suivre par un psychiatre, selon moi je suis tout a fait capable de reprendre les choses en main une fois ce problème résolu. J'aimerais autre chose qu'un dermatologue qui me dit "ça va passer avec le temps" depuis une année et qui me prescrit de l'homeotherapie et des pomades cosmetiques à 40 euros le 20 ml qui n'ont aucun effet..
Messages postés
113310
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
18 756
"Je n'ai pas recherché à me faire suivre par un psychiatre, selon moi je suis tout a fait capable de reprendre les choses en main "
C'est tout à ton honneur de vouloir t'en sortir seule mais c'est rarement possible .
Dans toute pathologie, il y a une composante psychosomatique, même en dermatologie d'où l'expression " ça me fout les boutons "
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus

Merci encore de votre l'intérêt.
Je ne sous estime absolument pas l'importance d'un potentiel suivi psychologique, bien au contraire je pense que cela est nécessaire dans mon cas.

Pour revenir au but central de mon post (plus axé sur la dermatologie), je voulais simplement savoir ce qu'un dermatologue aurait tendence à prescrire à un patient souffrant d'hyperpigmentation post inflammatoire afin de traiter ceci.
Je connais quelqu'un à qui un rétinoide topique a été prescrit et cela semble avoir aidé. D'un autre côté en faisant des recherches il y a une multitude de substances qui semblent avoir été étudiées (Vitamine C, Vitamine A (rétinoids que j'ai évoqué avant), acide kojique, arbutine, acide glycolique, cysteamine (produit en suisse et apparemment prouvé efficace, hydroquinone qui me semble est efficace mais trés controversé.

Est ce que quelqu'un présente un probléme similaire au mien, qu'est ce que votre dermatologue vous a conseillé d'efficace? Je m'apprête à prendre RDV dans une clinique spécialisée prochainement et j'aimerais être plus au clair.. Merci!
Messages postés
113310
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
18 756
"Est ce que quelqu'un présente un probléme similaire au mien, qu'est ce que votre dermatologue vous a conseillé d'efficace? "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en dermatologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement dangereux. Et un traitement qui marche chez quelqu'un ne marchera pas forcément chez toi.

"Je m'apprête à prendre RDV dans une clinique spécialisée prochainement"
Voilà, c'est ce qu'il faut faire