Je n'arrive pas à tomber enceinte

Tsipporah Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 14 mars 2021 à 16:58
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 mars 2021 à 17:02
Bonjour, je vous présente mon problème.

En fait, cela fait 2 ans que moi et mon conjoint essayons de faire un bébé.
J'ai un cycle menstruel régulier, et je sais quand est ma période d'ovulation.

Je m'inquiète, car je trouve que c'est vraiment long. Je suis de plus en plus dans l'idée que nous sommes incompatibles, ou autre problème de ce genre.
Nous pensons bientôt à aller faire des tests.

L'attente est horrible, je me sens vraiment triste par rapport à tout ça, j'espère à chaque mois que mes règles ne se pointeront pas...
C'est vraiment dur d'être patiente, surtout après tout ce temps.
J'en ai les larmes aux yeux chaque fois que l'idée me traverse l'esprit que je ne pourrais jamais avoir de bébé.
Je sais que je dois être plus optimiste, peut-être que c'est seulement plus long pour nous que d'autres, mais c'est difficile.

En attendant, je vous demande des conseils ou des témoignages pour m'encourager dans tout ça. Est-ce qu'ils existent d'autres couples qui ont du être aussi patients, eux aussi? Quels facteurs peuvent faire en sorte que ce soit plus long? Combien de temps cela prend en moyenne pour tomber enceinte?

Merci beaucoup pour votre attention et d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
14 mars 2021 à 17:02
Re bonjour,
On s'inquiète et consulte au bout d'un an/18 mois d'insuccès, quelques chiffres :
"A 25 ans, un couple a en moyenne 25% de chance d'obtenir une grossesse à chaque cycle, avec un délai moyen de conception de 3 à 6 mois. Un couple réussit en moyenne à mettre au monde un bébé au bout de 6 mois à 12 mois.
Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant :
-Après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84%
-Après 2 ans, il est de 92%

Près de 80% des couples conçoivent naturellement un enfant au bout de 2 ans. 60% des couples qui éprouvent des difficultés conçoivent un enfant au bout de 1 an. "

Source :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2676595-infertilite-definition-causes-symptomes-traitements-primaire-secondaire-idiopatique-immunologique/

Au bout de deux ans il faudrait que tu fasses un bilan hormonal et monsieur un spermogramme
Clique sur les liens en bleu pour en savoir plus

Et voici ce que j'ai pour habitude de conseiller ici pour ceux qui sont en désir d'enfant :
La date d'ovulation ne peut être prévue précisément car une femme peut ovuler n'importe quand même pendant ses règles, ou deux fois par cycle et même " en rafale " ( jumeaux dizygotes, triplés...)...toutes ces méthodes de calcul qui datent des années trente, ces applications, calendriers, tests d'ovulation, courbe de température, contrôle de la glaire cervicale ne sont que théoriques et commerciaux et ne concerne qu' environ 20% de femmes...de plus, c'est stressant, ce qui n'est pas très bon lorsqu'on est en essai ...;-(
Compte tenu du fait que les spermatozoïdes vivent jusqu'à cinq jours dans ton corps, un rapport tous les trois/quatre jours tout au long du cycle est suffisant et donne un maximum de chances car comme dit plus haut, une femme peut ovuler n'importe quand …
De plus, le sperme est de meilleure qualité que lors de rapports quotidiens que s'imposent certains couples qui s'y épuisent, le sperme perd en qualité car les spermatos sont moins nombreux
Pas de prise de tête ni calculs savants et surtout faites vous plaisir...;-)

En espérant avoir répondu à tes questions
0