Manipulation ou désamour ?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 11 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
-
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
-
Bonjour, j'ai 61 ans et je suis mariée depuis 38 ans avec un homme qui n'ose pas m'avouer qu'il ne m'aime plus.
Notre vie est terne et triste et je pense qu'il joue les manipulateurs avec moi, me rabaisse devant mes enfants, m'humilie en public, se prend pour un seigneur et me considère tantôt comme sa servante, tantôt comme sa secrétaire dévouée. Il n'a jamais aucune attention à mon égard, ni gentillesse, que de la froideur et un manque d'intérêt en public, des relations de politesse limitée quand on est ensemble. Cela fait 18 ans que nous faisons chambre séparée sur mon initiative pour des raisons de mauvais sommeil et finalement ça lui convient très bien, car il a un mauvais sommeil aussi.
Je vis un grand stress, j'ai l'impression de marcher sur des œufs continuellement avec lui, toujours dans la crainte de le froisser pour un mot mal choisi ou même un silence qu'il n'accepterait pas en guise de réponse. Je me méfie de lui, j'observe beaucoup ses réactions. Plusieurs fois j'ai évoqué le divorce mais j'ai l'impression qu'il ne me croit plus et qu'il fait tout pour me faire perdre mon estime de moi.
Je suis perdue et j'en viens même à me demander si je ne noircis pas le tableau.
Pouvez-vous me donner vos impressions par rapport à cette description de notre couple ? Merci d'avance

3 réponses

Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
7 297
Bonjour

A mon avis il y a comme un besoin, tout-à-fait normal, de comprendre ce qui arrive dans le couple et que faire pour retrouver un meilleur niveau de santé.

Prend contact avec ton médecin personnel et discute avec lui (ou elle) autour de ce que tu vis.

Il (ou elle) pourras te mettre en contact avec un ou une Psychothérapeute (Psychiatre ou Psychologue) déjà pour arriver à te situer, toi, en tant que personne digne de respect.

Cette situation est trop difficile à vivre et il me semble utile et nécessaire de trouver une aide professionnelle pour arriver à t'estimer à ta juste valeur, à te faire plus confiance en tes compétences et à apprendre à t'affirmer.

Est-ce que cela te parle ?
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
7 297
Prend quand-même contact avec ton médecin qui peut t'aider à trouver une aide adaptée à tes besoins actuels.

Peut-être prendre rendez-vous dans un CMP (Centre Médico Psychologique) dont voici un lien pour ton information : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Cette fois-ci, contrairement à tes consultations en couple en 2002, ce sera utile de pouvoir entamer une thérapie mais pour toi.
Ou peut-être reprendre contact avec la psy avec qui tu as eu des contacts thérapeutiques suite à ce burn-out de 2014 au 2016.

En même temps pourquoi ne pas t'inscrire dans des associations pour des personnes de ton âge où tu pourras rencontrer plein de gens, te faire des ami(e)s et passer des moments agréables permettant de retrouver du bien-être ?


..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 11 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Bonjour,
J'ai suivi une psychothérapie qui a duré à peu près 2 ans de 2014 à 2016 suite à un burn-out selon mon médecin, une dépression selon ma psy.
Nous avions également suivi une thérapie de couple en 2002 suite à une grosse crise, qui n'avait rien apporté pour le couple mais qui l'a révélé différent d'avant, je sentais qu'il n'y avait plus d'amour pour moi.
C'est un travail pénible de faire remonter à la surface des souvenirs enfouis dans l'inconscient et finalement, notre manière d'être dans la vie revient toujours à son etat naturel même si on a appris et compris certaines choses.
Je pense plutôt qu'en étant dans l'observation et non plus dans l'attente, on peut relier et comprendre certaines situations et presque les anticiper.
Le problème pour moi maintenant est que nous avons plusieurs fois déménagé et je n'ai plus d'amies autour de moi. J'ai l'impression d'être sa prisonnière et qu'il cherche à me priver de mes relations, amicales ou familiales. C'est ce qui me fait le plus souffrir car je ressens beaucoup d'humiliation de sa part et un ego démesuré.