Oubli de pillule incertain

roxie9335 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 11 mars 2021 à 10:06
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 11 mars 2021 à 12:27
Bonjour,

Voici la situation, je prends ma pilule tous les soirs (pilule non continue, avec pause d’une semaine), ainsi qu’un autre médicament pour mon épilepsie. Le problème est qu’hier soir, dans la précipitation je ne suis pas sûre d’avoir avalée ma pilule. Je me souviens avoir sorti cette dernière ainsi que mon traitement de leur boîte, puis d’être allée me servir un verre d’eau, au moment d’avaler j’ai eu l’impression de n’avoir avalé que mon comprimé pour l’épilepsie. Je l’aurai peut être égaré sur le trajet boîte > évier, mais je n’en suis pas sure à 100%. Pour info, j’en suis à ma deuxième semaine de prise, j’ai eu un rapport dit « non protégé » avec mon conjoint dans la nuit, et je ne sais quoi faire car ça ne m’ai jamais arrivé de louper la prise de ma contraception. Devrais-je prendre un autre comprimé ce matin juste « au cas où » où est-ce dangereux? Sinon l’oublie d’une prise lors de la deuxième semaine est elle risquée?
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
Modifié le 11 mars 2021 à 10:20
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

As tu compté les cp restant afin de définir si tu l'as oublié ou pas ? sinon, prends un autre comprimé immédiatement sur une autre plaquette qui deviendra "plaquette de secours "
A quelle heure prends tu ta pilule habituellement ?
Quel est son nom ?
0
roxie9335 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021
11 mars 2021 à 10:21
A 22h au moment de coucher, j’ai donc loupé la prise il y a 12h environ, si oubli il y a eu (j’ai cherché par terre sous l’évier je n’ai rien trouvé), dans l’hypothèse où je l’aurai bel et bien avalé? N’y a t’il aucun risque à la prendre une seconde fois en l’espace de 24h? (Merci énormément pour votre réponse)
0
Le problème étant que je l’ai ai bien sorti de ma plaquette, donc techniquement j’ai aucun moyen de vérifier, c’est vraiment au moment d’avaler ou j’ai eu un doute. Pour info je suis sous jasminelle le générique
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
11 mars 2021 à 10:22
Non, aucun risque mais tu n'as pas répondu : Quel est son nom ?
0
Jasminelle le générique, prise 3 semaine avec pause de 7 jours, hier aurait dû être mon 14eme jour de prise
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
11 mars 2021 à 10:26
Extrait de la notice que tu devrais TOUJOURS AVOIR SUR TOI afin de savoir que faire en cas d'oubli :
"Les recommandations en cas d'oubli d'un comprimé sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :

- l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;

- oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;

-oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours."

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/jasminelle-29916.html#36819
0
Super merci beaucoup!
Si j’en suis les règles à savoir je ne cours aucun risque durant la deuxième semaine, je m’en suis rendu compte relativement tôt, et là prise d’un comprimé supplémentaire n’est pas dangereuse. Merci à tous pour vos réponses! Je ferai + attention ce soir! ☺️
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
11 mars 2021 à 12:27
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0