Inquiétude en lien avec mon père (Alzheimer)

Eve - 9 févr. 2021 à 00:34
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 9 févr. 2021 à 18:03
Bonjour,
j'ai 18 ans et mon père en a 51. Depuis la dernière année, j’ai remarqué certains aspects de son comportement qui m'inquiètent un peu. Au souper, il est toujours «dans sa tête», il n'arrive jamais à suivre les conversations qui ont lieu entre moi, ma mère, mon frère et ma soeur, et puis souvent il pose des questions auxquelles on vient tout juste de répondre. Il oublie constamment les prénoms des gens ou les mélangent (pas ceux de ma famille, mais par exemple le nom des conjointes de ses amis). Cet aspect m'inquiète moins, car j'ai moi-même une mauvaise mémoire des noms, toutefois il y a d'autres choses: mon père entretient de temps en temps des conversations qui sont décousues/difficiles à suivre, ou alors il emploie de mauvais mots (par exemple, l'autre jour, il a dit « je vais monter dans mon atelier » alors que son atelier se trouve en bas... j'ai d'autres exemples en tête). De plus, je suis une apprenti-conducteure qui va bientôt obtenir son permis. Lors de mon apprentissage, j'étais parfois au volant et mon père occupait la place du passager. Il m'a semblé plusieurs fois qu'il ne réalisait pas que j'étais une toute nouvelle conductrice: il me donnait peu de conseils, et puis se fâchait quand je commettais une erreur. Une fois, il s’est endormi pendant que je conduisais sur une autoroute en pleine tempête de neige. C'est peut-être un mauvais exemple mais mon point est que parfois, j'ai l'impression qu'il ne prend pas conscience des dangers (et j'ai mentionné cela car j'ai lu qu'il s'agit d'un des symptômes précoces de l'alzheimer). On doit souvent lui répéter ceraines choses, qu'il ne semble jamais retenir. J'ai aussi la vague impression que sa conscience le quitte un peu, souvent il n'est pas totalement «là». À noter, car c'est peut-être pertinent, son propre père a aussi eu l'alzheimer et en est mort. Dernière chose, j’ai beaucoup de difficulté à faire confiance à son raisonnement quand je lui demande des conseils, car ses réponses comportent parfois des failles logiques qui me semblent évidentes mais qu'il ne voit pas.

Par contre, il est excellent côté orientation, fort meilleur que ma mère et moi qui nous perdons tout le temps. Aussi, il est fonctionnel dans la vie de tous les jours, il travaille comme ingénieur mécanique. Il est en santé et très sportif (course à pied de longue distance et il vient de compléter le Marathon canadien de ski). Je ne l'ai jamais vu non plus égarer un objet qu'il avait en fait rangé dans un endroit bizarre. Il a aussi perdu ses deux parents dans les deux dernières années, et puis il n’avait pas de frères et sœurs, donc il a vraiment passé beucoup de temps à s’occuper d’eux avant leurs morts. Ce facteur doit probablement l’affecter encore aujourd’hui et expliquer certaines choses, mais il y a quand même quelque chose en moi qui doute.

J'irai peut-être éventuellement voir mon médecin de famille pour lui parler de mes inquiétudes. En attendant, j'espérais avoir l'opinion de quelqu'un d'autre sur tout cela, car il est possible que je m'inquiète pour rien (ça m'arrive parfois), que mon père ait toujours été un peu dans la lune et que plus jeune je ne l'avais tout simplement pas remarqué.

Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
9 févr. 2021 à 09:36
Bonjour Eve,

Sans pouvoir examiner ton papa, s'entretenir avec lui, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes...et un forum à ses limites
Ton médecin sera donc mieux placé que nous devant nos écrans pour aboutir à un diagnostic et prévoir les meilleures suites à donner, il jugera si des examens complémentaires sont nécessaires ou l'adresser à un médecin psychiatre, il va donc falloir consulter si cela persiste et t'inquiètes, vraiment désolé mais tiens nous au courant…

1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
9 févr. 2021 à 18:03
Mais de rien et repasse donner de ses nouvelles ou si autre question
1
je comprends, merci.
0