Ma mère en maison de retraite ne veut plus se laver

Rosy - 24 mai 2021 à 13:55
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 mai 2021 à 20:18
Bonjour,
Ma mère est en maison de retraite elle a la maladie d’Alzheimer.
Depuis quelques temps elle ne veut plus se laver et le personnel n’arrive plus à la convaincre de passer à la toilette.
Actuellement elle reste parfois plusieurs mois sans toilettes.
Elle ne veut plus se déshabiller non plus elle dort habillé et le personnel n’arrive pas à changer cela.
Ses pieds sont pleins de mycoses(nous avons essayé avec ma sœur de lui faire un bain de pied pour le couper les ongles )sans parler du reste que l’on ne sait pas.
Le personnel de la maison de retraite ne nous propose aucune solution pour cela mais je pense qu’il doit quand même avoir une solution et je voudrais avoir des avis d’autres personnes qui ont certainement ce même problème.
Merci pour vos réponses car ne rien faire n’est pas non plus respectueux pour la personne, cette situation me fait beaucoup de peine, car c’est ma mère.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
24 mai 2021 à 17:35
Bonjour,

Ou bien la direction et le personnel sont totalement incompétents, ou bien le médecin traitant de votre maman ne l'est pas non plus.
Ou bien les deux ...
Il est inconcevable que cette situation perdure depuis plusieurs mois !!
Il vous faut mettre en demeure l'établissement de faire le nécessaire, pas respect pour la personne et sa dignité.
A l'extrême, vous pouvez porter plainte pour non assistance à personne en danger et refus de soins de la part de l'établissement .
N'hésitez pas à faire intervenir un autre médecin, s'il est consciencieux, il fera le nécessaire auprès de l'établissement et fera hospitaliser la patiente s'il l'estime nécessaire.

N'hésitez pas à revenir nous tenir au courant.
2