Problème avec mon dentiste

kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 28 janv. 2009 à 13:46
 kyozo - 12 juil. 2010 à 21:37
En espérant etre dans la bonne rubrique.

Bonjour; Il y a 3 ou 4 ans mon dentiste m'a soigné une dent sur laquelle il a apposé une couronne. la prothèse étant trop grande, il a meulé les flans de la dent contiguë. Ca m'a semblé bizarre qu'on meule une dent saine. je lui ai demandé et il m'a répondu que cela pouvait ce faire.Bref .
cet été, cette dent qui à été meulé se casse en deux (dans le sens de la longueur). On voit trés nettement qu'a l'endroit du meulage une petite cavité marron c"est formée, entrainant -a mon avis - la casse de la dent qui était devenue creuse à l'intérieur. Je me suis décidé d'aller voir mon dentiste qui m'a dit qu'il était curieux que cette dent se soit cassée de cette façon et que je n'ai pas eu mal (la dent s'étant nécrosée de l'interieur) le nerf étant encore vivant. Biensur il ne se rappelait pas de l'épisode precedenté. Il s'est donc empressé de me mettre une couronne à (cout 400 euros). Ayant gardé le morceau de la dent qui c'était cassé, je lui ai quand même parlé de mon sentiment( en lui remémorant la petite histoire passée). Il m'a bien évidemment dit que le meulage n'avait aucun rapport avec la casse de la dent. Ayant un salaire de 800 euros /mois et en + pas de mutuelle, nous avons convenu d'un paiement en espèce sans facture.
S'acchant que je n'ai aucun problème dentaire particulier et que je vais tous les 1 ou 2 ans chez le dentiste pour une visite de routine.
J'ai parlé de cette histoire à un autre dentiste qui m'a dit qu'on ne doit pas toucher à une dent contiguë, corroborant ce que je pensais. J'ai donc décidé ne ne pas payer. Ma question est donc : Quels sont les risques, si je ne paye pas?
Merci d'avance pour votre reponse.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 13:50
bonjour
je ne suis pas calée mais il me semble que pour tt litige, il faut etre a jour ds les reglements afin de pouvoir lancer une procedure.
un defaut de paiement est me semble t' il au benefice de "l'accusé"
2
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
28 janv. 2009 à 19:18
merci de ta reponse soraya. effectivement un défaut de paiement irait au bénéfice de l'accusé. Mon but n'est pas de lancer une procedure. Mais plutot de savoir si le dentiste peut en ouvrir une si je ne paye pas. Le fait qu'il est accepté un arrangement de paiement au black et de plus qu'il n'y est pas eu de devis préalable me parait, cela me parait peu sérieux de sa part et plaider en ma faveur. PLus qu'une procedure, j'aurai aimé savoir si effectivement il était normal de meuler une dent saine, et de plus à cette endroit qui n'est, contrairement à ce que m'a dit mon dentiste, pas l'endroit le plus épais. Il y a aussi le fait, comme je l'évoquais plus haut, qu'il n'y ait pas eu de devis. Celui ci étant obligatoire à ma connaissance. Non?
0
Utilisateur anonyme > kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
28 janv. 2009 à 19:56
alors je ne peux pas repondre directement a ta question mais je sais que la secu peut eventuellement en fonction des revenus prendre a sa charge des soins , de plus as tu pensé a lui soumettre ton probleme? absence de devis et faute de sa part.
0
kyozo > Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 10:15
Le coup de la prise en charge par la secu, je n'connais pas. Je devais les appeler cet apré'm. Je leur demanderai donc + d'info à ce sujet.
En ec qui concerne mon problème, ,effectivement j'en ai parlé en premier lieu à mon dentiste(sauf de l'absence de devis pour lequel je n'ai eu l'info qu'hier),étant donné qu'il est le premier concerné. En fait je lui ai tendu la perche en lui rememorant cette dent qu'il m'avait meulé et qui comme par hasard cassait à cet endroit. Evidemment il m'a dit que cela était tout à fait normal, que le meulage avait été fait à un l'endroit le plus épais de la dent. Ce qui est faux, puisse que on peut très bien le voir sur le dessin d'une dent, le coté de la dent n'estpas l'endroit le plus épais. Bref; il a tout fait pour ne pas reconnaitre son erreur. De plus un autre praticien m'a dit que normalement on ne touche jamais à une dent saine.
0
Utilisateur anonyme > kyozo
29 janv. 2009 à 10:31
bonjour
de ce que j' en dit, fait un courrier a la secu, en leur stipulant bien ce que tu dis ci dessus et en rajoutant (peut etre) qu' il y' a eu des frais sans devis , et qu' un accord financier t' a eté accordé a couvert d' une erreur du praticien.
etant de bonne foi, tu as n' as pas pu lui faire part de tes modestes revenus ect ect.
je ne sais pas comment ca se passe en cas de litige, mais je sais qu' il faut insister et ne pas rester sur un courrier negatif de leur part.
autrement comme l' a dit mon predecesseur , contact une asso.
0
kyozo > Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 12:36
POur la secu. on m'a conseillé de ne pas leur parler de cet histore de manière nominative. Je vais donc essayé d'avoir quelques infos sr les devis etc, de façon detournée. Puis je suis peut etre couillon , mais je n'ai pas specialement envi de mettre "mon" dentiste dans la M. . J'aimerai juste, si il est responsable de ce désagrément, qu'il ne me facture pas les frais d' un travail mal fait.
Merci quand même. Je vais continuer mes recherches et voir si j'ai d'autres reponses.
0