Peur d'aller au lycée

Corbely - Modifié le 28 janv. 2021 à 09:25
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 28 janv. 2021 à 11:33
Bonjour,

J'ai actuellement dix-sept ans et je suis en classe de terminale. Depuis maintenant plus de la 3eme au collège j'ai un nombre d'absence absolument énorme au lycée parce que je n'arrive pas à m'y rendre. Cela se marque par des nuits blanches d'angoisses, la peur d'être le lendemain, des violences physiques involontaires (je me gratte jusqu'au sang sans m'en rendre compte sur le moment), problème de respiration, malaises et vomissements qui apparaissent avant d'aller en cours. Avant la 3ème pourtant j'avais de bon resultats scolaires et j'aime apprendre et travailler. Mes parents et ma famille ne cessent de me dire "pense à ton avenir" comme si je n'y pensais pas et que cela m'angoissait pas doublement de louper mon année comme les années précédentes. Apres trois ans de combat avec ma mère particulièrement parce que je vis avec elle, j'ai enfin un rendez vous chez un psychiatre, ce que m'avait conseillé mon médecin l'an dernier et chez un autre médecin dont je ne sais plus le nom pour voir si c'est lié à un problème physique ou je ne sais pas trop. Cependant ce rendez-vous chez le psy est en fevrier et en attendant d'avoir une possible aide exterieur, ma famille me fait des remarques qui me blessent et me plonge d'autant plus dans la déprime que je ne le suis déjà.

Depuis deux ans je demande les cours par correspondance, au début en rigolant parce que ma mère est très stricte sur le sujet et c'est un non catégorique. Elle pense que je ne travaillerais pas de moi même alors que c'est entièrement faux, et je pense que le coût du CNED est un frein egalement. Pour vous dire ma motivation, je n'ai jamais autant rendu de devoir que durant le confinement et je travaille beaucoup + à la maison quitte à m'avancer même dans le programme. Enfin, c'est vraiment très lourd parce que mon médecin de l'an dernier avait évoqué la possible dépression vu que je pleurais énormément et plus le temps passe plus j'ai besoin d'être seule parce que je ne me sens pas comprise et je me plonge dans un mutisme oral et faciale (je ne souris plus reellement). Ma mère s'inquiète je conçois mais comme ça se voit que je ne vais pas bien même sur le point physique (cernes enorme, appétit amoindrie, mouvements mou du au manque d'energie par le manque de sommeil) elle me demande souvent "ça va" et autant avant je fuyais en répondant "oui pourquoi ?" Autant avec le temps je réponds honnêtement "non". Elle me demande alors le pourquoi et je réponds juste "le lycée" ce à quoi elle souffle et sort de la pièce, ce que je ne comprends pas et ça me blesse énormément. Je culpabilise constamment et je passe ma totalité de journée où je suis absente à pleurer et me remettre en question. Ces petites actions me permettent juste de me dire que je suis pas normal et extrêmement nulle. Enfin j'écris beaucoup mais je suis extrêmement frustrée et angoissée. Je suis sensée aller en cours ce matin et j'ai à nouveau fait une crise d'angoisse à mon "reveil".

Seul point positif c'est qu'on a une nouvelle CPE au lycée et qu'elle a appelé ma mère pour prendre de mes nouvelles ce qui a permis à mon autorité maternelle d'expliquer la situation. La CPE a dit qu'elle en parlerait à ma prof principale mais j'ai d'autant plus d'angoisse d'aller en cours parce que je n'arrive pas à en parler et j'ai tendance à me braquer. Ma meilleure amie a dit qu'elle irait voir la prof pour lui en parler justement et j'adorerai mais d'un autre côté je me sens coupable et encore une fois nulle de ne même pas pouvoir faire ça. J'ai omis beaucoup de details, mais du coup ma question est : que puis-je faire en attendant la visite chez le psy ? Et est ce que le psy peut reellement m'aider ?

(Ma mère me menace, sous la forme de "si tu vas pas au lycée je t'envoie à l'usine", je pense qu'elle ne le ferait pas loin de là et que c'est juste pour me mettre un coup de pied aux fesses, mais je me sens d'autant plus incomprise parce que ce n'est pas par choix que je n'y vais pas..)

Ps: désolée pour les fautes, j'écris vite.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
28 janv. 2021 à 09:32
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Et est ce que le psy peut reellement m'aider ? "
Bien sur voyons, c'est sa vocation et tu as grandement besoin de parler à un professionnel neutre et bienveillant d'où ta venue ici, car tu souffre de phobie scolaire entrainant un état dépressif réactionnel.

"...des violences physiques involontaires (je me gratte jusqu'au sang sans m'en rendre compte sur le moment)"
Ces automutilations ont un sens:
-soit tu te mutiles parce que une douleur physique remplace une douleur psychique ( ça soulage )
-soit parce que tu ne trouves pas les mots pour exprimer ta souffrance.
-et peut être ces deux raisons à la fois .

"que puis-je faire en attendant la visite chez le psy ? "
Je vais te proposer deux choses :
-Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance.
1
Merci d'avoir pris le temps de lire,
Je vais me renseigner sur les maisons des jeunes qui peuvent être à proximité ainsi que le site pour échanger.
Passez une bonne journée !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
28 janv. 2021 à 11:33
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et la belle journée également
0