Forte inquiétude des lycéens en phobie scolaire pour le bac 2021

Signaler
-
Messages postés
106686
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Phobie scolaire

Bonjour

Ma fille âgée de 17 ans est atteinte de phobie scolaire depuis 2 ans . Elle est en soin études au centre Oreste de Tours .

Elle consulte une psychiatre et est suivie par une psychologue. Sa phobie scolaire s'est accompagnée d'une phobie sociale et d'une dépression, toutes trois étant liées et résultant d’un harcèlement scolaire.

Elle suit de façon assidu les cours au CNED réglementé depuis cette année pour le passage du bac en 2021 même si elle se sent livrée à elle même sans support de la part des professeurs ...

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique”, le ministre a décidé des mesures, ”à titre exceptionnel”, pour cette année 2020-2021, où devait pleinement entrer en vigueur le nouveau bac.

Les évaluations communes (anciennement appelées E3C) prévues en Première et Terminale seront annulées et remplacées par le contrôle continu grâce à la prise en compte des notes du bulletin scolaire.

Cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en Terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Malheureusement cette mesure ne s’applique pas aux élèves qui suivent les cours au CNED réglementé.

Non seulement cette mesure est discriminatoire mais injuste et ne fait qu’apporter de l’angoissante supplémentaire aux nombreux élèves en phobie scolaire qui sont concernés par cette décision
Le médiateur du CNED que nous avons contacté au ministère a confirmé cette information et rien ne semble évoluer.

Que pouvons nous faire pour aligner les décisions du ministre qui concerne les élèves qui suivent une scolarité normale dans les établissements à celles des enfants en phobie scolaire qui ont du se résigner pour certains, à suivre les cours au CNED réglementé ?

Les mesures sanitaires ne concerneraient donc que les élèves qui suivent un cursus normal mais pas ceux en phobie scolaire ?
Non seulement cette décision est discriminatoire mais génère encore plus de stress et d’angoisse pour ces enfants !
Quelle proposition ou support concret pouvons nous espérer pour ne pas voir nos enfants souffrir un peu plus des ces mesures discriminatoires ?

1 réponse

Messages postés
106686
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
16 330
Bonjour et bienvenue,
Ce forum traite principalement des problèmes de santé en lien avec la psy, ta question relève d'avantage d'un problème de droit
Ta question aura d'avantage de chances d'être mieux traitée si tu la pose aussi sur ce forum :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/sante-27
Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
Bien sur si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes à ton écoute