Difficultes scolaires

wiwi - 25 janv. 2009 à 22:06
bodler Messages postés 21 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 - 10 mars 2009 à 04:18
Bonjour,
mon fils de 11ans et demi a toujours eu d excellents résultats scolaires et se comportait comme un bon citoyen.Il a une grande culture générale,s'intéresse a divers domaines de connaissances...Depuis son entée en 6ème,en septembre dernier,il est plutot dissipé,se fait remarquer par son mauvais comportement,obtient des résultats nettement inférieurs à ses capacités...j'ai l'impression que l'école ne répond plus à sa demande et je crains que ses profs ne se détournent de lui et que ses facultés ne soient gachées...j'ai toujours refusé de le faire tester par peur que de lui faire subir une certaine pression,mais aujourd'hui je me demande si lui faire passer un test d'évaluation ne s'avèrerait pas indispensable.A qui dois-je m'adresser?

4 réponses

Reponse a wiwi :

Oui c'est vrai ma fille a eu le meme genre de probleme , ce n'est pas la pene de lui faire passer un test , car le probleme ne vient pas de votre enfant mais de l'interieur de l'école où est votre enfant , car un garçon a beaucoup de fierté , et donc il n'osera presque jamais vous parler de ses problemes , donc il faudrait lui faire voir un psycologue scolaire , contrairement a ce que disent les gens , un psycologue est pour la pour aider et non pour les fous , il aidera votre fils a parler de ses problemes et donc votre enfant remontera tres vite ses notes si il evacue tous ses problemes.
Mais il remontera ses notes si il cooppere avec le psycologue.
0
j'ai proposé à mon fils une rencontre avec le psy scolaire mais je crains kil ne veuille pas coopérer car il n'est pas enchanté par cette démarche,ce,malgré mes efforts à lui expliquer ke c'est afin de l'aideret de nous aider à le comprendre.je pense que je vais déjà prendre un rv seule ...merci maman du93;et avec votre fille ça a fonctionné?
0
fleursdevigne Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 10:28
La plupart des enfants dit "precoses" sont en difficultés scolaires.... Le constat est terrible mais vrai. Si tu penses que ton fils s'ennuie à l'école n'hesite pas a lui faire passer un test de QI, ce ne sera pas suffisant pour l'aider mais tu auras déja des bases de reflexion. Le choix du spy est trés impotrtant, un bon test dure environ 3 heures. Les psy scolaires ne sont pas vraiment au point pour un vrai test de QI ( il font par ailleurs un super boulot). L'attitude de ton fils montre une souffrance, comme chaque enfant est different la solution miracle sur le net n'existe pas, il faut chercher, se battre... L'amour que tu lui portes te donneras des ailes. Bizoo. Une maman qui a "presque" réussi avec son fils !
0
BONSOIR,ton message vient à point nommé...nous avons rv la semaine prochaine avec une psy à laquelle j'envisage de demander une orientation afin que mon fils soit évalué voire diagnostiqué;il était plutôt contre mais je suis enfin parvenue à lui faire comprendre la nécessité d'une telle rencontre;lui-même se rend compte de sa différence et pour la première fois a reconnu,je cite:"avant ce que j'apprenais à l'école m'intéressait,aujourd'hui on me répète des choses que je connais déjà,je m'ennuies..."J'ai souvent eu des doutes quant à ses facultés mais je me refusais à lui faire passer un test de peur de lui faire subir une quelconque pression...il faut dire que je travaillais moins et que ma disponibilité et l'intelligence de ses instits parvenaient à nourrir sa soif d'apprendre;aujourd'hui,il est au collège et ne peut plus bénéficier de la même attention et du même intêret...IL EST COMME UN BOULIMIQUE FACE 0 UN FRIGO PRESQUE VIDE,et je n'ai pas le temps de remplir le frigo,à mon grand désespoir.
Mais je vais me battre,par amour pour lui et pour mes enfants en général,je vais me battre et même si la solution sur le net n'existe pas des messages comme le tient m'encouragent à tenir bon dans ma quête.MERCI BEAUCOUP.si ça te dit rv pour la suite des évènements et en tout cas, bonne réussite avec ton fils (ou tes enfants;perso j'en ai 3 de 13,11,et10ans).
BISOUS
0
bodler3 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
25 févr. 2009 à 02:14
bonsoir tt le monde

Nombreux sont les enfants qui surprennent leurs parents par une baisse ou contournent leurs apprentissages et connaissent dans des cas l'échec scolaire entre 10 et 13 ans .

Si votre fils fait partie de cette cathégorie d âge durant laquelle certains enfants commencent la période de la formation de la personnalité caractérisée tout d'abord par un changement de représentation vis à vis de lui même , de son entourage et de ses appretissages ; (la cathégorie d'élèves la plus touchée sont ceux de la troisième c a d les faibles en moyennes ) ceci n'est pas le cas chez vous puisqu'il était bon avant d'après votre écrit .Vous n'avez rien à craindre si vous êtes capable de réussir à le rapprocher plus de temps de vous , de lui éliminer certaines activités quotidiennes d'avant en tant que jeux ou sports pour lui faire sentir le changement sans le lui expliquer , cesser de lui donner trop de conseils ; lui partager son avis et se comporter avec lui comme un ami , sans oublier qu'il sagit parfois de prendre en compte son point de vue et le mettre au niveau du sens de sa résponsabilité .C'est l'étape la plus difficile pour un parent conscient de ses engagements en vers sa famille .

Bon courage- à suivre
0
bonsoir,ça y est,nous avons rencontré la psy;l'entretien s'est bien déroulé puisqu'il m'a semblé que le contact avec mon fiston a bien été établi.
A l'évocation des "symptomes"et des difficultés que nous rencontrons à l'heure actuelle,elle a proposé de lui faire passer un test de Q.I.C'est le 1er avril et le test prendra pas loin de 4h(ce qui me rassure quant a son sérieux).
Elle m'a bien expliqué qu'il ne s'agira que d'une évaluation et que cela ne règlera pas ses problèmes ,si toutefois il est diagnostiqué comme jeune précoce mais que nous pourrons alors envisager une prise en charge plus adaptée;elle m'a confiée être très sensible et intéressée à cette catégorie d'enfants.Je suis confiante et il me semble que mon fils est soulagé...
Toutefois,il est à déplorer que le système scolaire actuel propose des classes d'adaptation aux enfants en difficulté d'apprentissage(et c'est très bien),mais peu de structures ou de programmes appropriés pour ceux qui "réfléchissent plus vite".
Bref,nous aviserons en fonction des résultats du test;il s'agit peut-être d'une fausse piste...a suivre
Merci à ceux qui suivent
0
fleurdevigne > wiwi
7 mars 2009 à 09:47
Je suis ravie des nouvelles ... La prise en charge est importante pour ton fils et le fait de mettre des mots sur son malaise est super important ... Il semble soulagé, c'est normal; il a été entendu !!!
Je sais par experience que le chemin est long, mais là tu as fait le plus dur : commencé la prise en charge. J'attends des nouvelles et n'oublie pas aussi des prendre soins de toi. Bizoo
0
WIWI 87 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 > fleurdevigne
7 mars 2009 à 15:46
Bonjour fleur de vigne,ton message me touche beaucoup...il me semble que nous avons franchi un cap,effectivement;maintenant que "l'abcès est crevé" je me sens plus à même de prendre soin de moi;en effet,le mal-être de mon enfant et la tension que générait la situation m'en empêchaient....pour des raisons qu'un parent peut comprendre.
Merci d'être à l'écoute car c'est bienfaisant de se sentir entendue et soutenue.
A bientôt,j'espère...bisous
0
bodler Messages postés 21 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
10 mars 2009 à 04:18
BONSOIR TOUT LE MONDE /

Entendre dire " j'ai l'impression que l'école ne répond plus à sa demande , je crains que ses profs ne se détournent de lui et que ses facultés ne soient gachées " est une explication bien détaillée que vos préoccupations voire inquiétudes ne connaitront jamais l'impact négatif , vous en êtes bien consciente et capable de les surpasser, j'en suis certain .
Il est à noter que l'école dite répondant aux besoins des apprenants ne pourrait forcément satisfaire toutes les cathégories qui la fréquentent ,vues leurs differencialités ,leurs cécessités voire leurs indigences . les dimenssions transmises inaperçues par un biais éducatif ou d'apprentissage d'une mauvaise classe ou sous l'influence d'un enseignant qui ne tient pas bien les ficelles des situations d'interaction sur lesquelles il s'éxerce , sans s'attaquer à la prise de charge ou de cas : importance capitale à pleurer dans la majorité des établissements aujourd'hui .
Revient à dire que cet enfant point de mire , en rapport à son âge , à ses représentations de mileu social- économique , la nouvelle étape séquentielle entamée révélant un comportement inattendu , pourrait toutefois souffrir d'un des indicateurs mis au dernier rang par l'un des faits de ses nouvelles préoccupatoins , vous absorbant les intérets et les intentions de parent . Quant aux facultés mentales dont vous craignez le préjudice , je vous assure cher parent , ce n'est pas du tout le cas . votre fils traverse un pont , cela pourrait durer , ne vous lasser pas de le suivre de près , de le surveiller , l'initiative que vous comptez entreprendre jouerait rôle et soyez sûre que votre fils se tournera vers vous au dernier pas de ce trajet pour vous déclarer " un merci maman" , tu étais bienveillante / à suivre/
0