Première fois avec un DIU [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
3283
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
-
Bonjour,
je suis une adolescente qui aimerait utiliser le stérilet car j'ai des règles très très douloureuse une fois sur deux et je sais que je ne souffre pas d'endométriose (ça n'a rien avoir avec la grossesse, c'est juste que c'est le seul endroit qui parlait de contraception sur le site). Est-ce que des gens qui utilise le stérilet ( DIU hormonal ducoup) pourrait me faire part de leur expérience (bonne ou mauvaise) pour que je puisse me faire un avis sur le sujet.
J'ai déjà regarder des sites qui m'expliquait comment le DIU fonctionnait, mais je n'ai presque rien trouver sur les effets secondaires ou juste les avis qu'on les femmes à ce sujet.
Donc voilà si quelqu'un (ou quelques personnes bien sûr !) pourrait me répondre je serais heureuse, merci .

2 réponses

Messages postés
39146
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
7 032
Bonjour,

Le but du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé, mais ce n'est pas la vocation de Santé-Médecine d'offrir des espaces de type blog, témoignages, partage d'expériences etc...
.
Chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponses complètement erronées.

A lire pour info :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2110018-diu-hormonal-sterilet/#:~:text=Le%20DIU%20hormonal%20peut%20provoquer,contraire%


.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.
D'accord merci en tout cas pour la réponse rapide, je regarderai autres parts pour pour demander des avis !
Messages postés
3283
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
118
Bonjour

Les effets secondaires sont les même qu’avec toutes les autres contraceptions hormonales... par contre pourquoi un diu hormonal ?

Si tu as des règles douloureuses il faut les supprimer donc plutôt des contraceptions oestroprogestatives (que tu enchaînes sans pause): pilule, patch, anneau.

Les contraceptions de progestatif pur (diu hormonal, pilule progestative) ne supprime l’ovulation (et donc les regles) que chez 30% des utilisatrices. La grande majorité ovule et a de vraies règles... voire carrément saignent en quasi continu...

Tu as fait une IRM pour l’endo ?

-> https://www.choisirsacontraception.fr/

Je te rajoute la notice du mirena. La liste des effets secondaires est au fonds. https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf540009-MIRENA.html

À noter juste encore que le temps d’adaptation de ton corps a une contraception hormonale est d’environ 3 mois (et 6 mois pour les diu). Durant cette période tu peux avoir pas mal d’effets secondaires... mais c’est "normal"... il faut attendre et voir comment ton corps réagit sur le long terme (sauf si c’est invivable).

;)

Merci beaucoup je vais plus me renseigner sur les autres moyens de contraception alors. Le DIU me paraissait très pratique et je pensais qu'il avait le même effet que la pilule (comme quoi je suis assez mal informé).
Et oui j'ai fait une IRM accompagné et d'une échographie et ils ont rien trouvé.
Messages postés
3283
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
118 > Al.exe
de rien ;)

attention pilule ça veut rien dire... car il en existe dans les deux cas (oestroprogestatives et progestatives pures) et leur action est différente... ;)