Conflit avec ma fille au sujet du petit fils

Signaler
-
Messages postés
67702
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour, J'aimerais avoir votre avis? J'ai un petit fils de 11 ans qui a pas mal de problème et il invente beaucoup des histoires. Ma fille dit qu'il ment mais bon en fait j'en sais rien. Dès qu'on lui raconte une histoire qui nous est arrivée quelques minutes après il nous raconte la même pour lui. Juste une question : quand ma fille le punit et qu'il est censé avoir menti elle me demande d'appliquer une punition s' il doit venir chez moi. Je ne suis pas d'accord car je pense que la personne qui le punit ne doit pas demander à quelqu'un d'autre de faire la même chose car il ne m'a rien fait à moi. On s'accroche sans arrêt pour cela et en ce moment on ne se parle plus car elle dit que je ne respecte pas ses consignes ! Je suis désespérée. Merci de me conseiller dans une attitude à adopter.

2 réponses

Messages postés
34528
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 octobre 2020
17 442
Fait semblant de faire pareil et ne le punis pas
Parle avec lui tranquillement et essaye de comprendre
Messages postés
67702
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 904
Bonjour

Un enfant de cet âge qui ment ou qui invente ou se raconte des histoires, etc.... a peut-être besoin d'une rencontre avec son pédiatre qui peut l'orienter, si besoin, vers un ou une pédopsychiatre ou psychologue compétent(e) le permettant de s'exprimer autour du sens des " mensonges ".

Le punir n'est, à mon avis, pas une bonne solution.

Discute avec ta fille autour de ce moyen qui aidera aussi bien l'enfant que les parents pour trouver une explication à ce comportement et pour les parents à trouver une réponse au " comment se comporter face à cette situation ".

Voilà un lien qui offre vers la fin de l'article des conseils intéressants : " https://www.vaudfamille.ch/N204232/mensonge-et-enfant-pourquoi-l-enfant-ment-il.html "